Wagner au Mali ? : L’Estonie va retirer ses troupes du pays si le gouvernement travaille avec la société privée russe

10

L’Estonie qui a déployé une centaine d’hommes en soutien à l’opération Barkhane, conduite par la France au Sahel, menace de retirer ses forces si le Mali s’engage à coopérer avec le groupe militaire Wagner. « Je suis convaincu que si un accord de coopération est conclu avec le groupe Wagner et que l’armée privée Wagner commence à opérer au Mali, le contingent estonien s’en ira », a déclaré à la chaîne publique estonienne Vikerraadio, le ministre estonien de la Défense, Kalle Laanet.

L’annonce d’un possible accord entre les autorités maliennes et la société russe privée Wagner inquiète la CEDEAO, l’Union Européenne, les autorités françaises et allemandes… La CEDEAO a dénoncé la volonté des autorités de la transition malienne d’engager des compagnies de sécurité privées au Mali. Réunis pour évaluer l’évolution de la transition malienne au Ghana, le jeudi dernier, les chefs d’État de la CEDEAO ont dénoncé fermement la volonté des autorités de la transition d’engager des compagnies de sécurité privées au Mali. La CEDEAO dit être préoccupée par les conséquences certaines sur la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et dans l’ensemble de la région.

La France et l’Allemagne menacent aussi de retirer leurs militaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali si les autorités maliennes passent de tels accords avec le groupe Wagner .

Selon Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre allemande de la Défense, la conclusion éventuelle d’un accord entre les putschistes au pouvoir au Mali et la société russe privée Wagner « remettrait en cause » le mandat de l’armée allemande au Mali. « Si le gouvernement du Mali passe de tels accords avec la Russie, cela contredit tout ce que l’Allemagne, la France, l’Union européenne et l’ONU ont fait au Mali depuis 8 ans », a tweeté, la ministre allemande de la Défense. Le ministre des affaires étrangères de la France Jean Yves Le Drian avait déclaré, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale de son pays, qu’une implication de la société privée russe Wagner au Mali serait « incompatible » avec le maintien d’une force française. Dans sa réplique, dans un communiqué, le gouvernement malien « s’étonne et s’interroge sur ces allégations basées uniquement sur des rumeurs et des articles de presse commandités s’inscrivant dans le cadre d’une campagne de dénigrement de notre pays et de diabolisation de ses dirigeants. » Toujours selon le même communiqué, « le gouvernement rappelle que dans l’accomplissement pleine et totale de sa souveraineté et dans le souci de préserver son intégrité territoriale et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres états, il ne permettra à aucun État de faire des choix à sa place et encore moins de décider quels partenaires il doit solliciter ou pas. »

Selon l’agence Reuter, les autorités maliennes sont proches de conclure un accord avec la société militaire privée russe Wagner, ce qui permettrait à Moscou d’étendre son influence en Afrique de l’Ouest. Selon Reuters, les mercenaires russes seraient chargés de former les militaires maliens et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens. Elle précise que le groupe de sécurité Wagner gagnerait mensuellement 6 milliard de francs CFA par mois pour son travail.

M.K. Diakité

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Maitre Féticheur et Quff

    Avant de juger l’Estonie avez vous lu quelque chose au sujet de ce pays ?

    Un pays qui exporte des machines outils est un pays capable..
    Il a des statistiques économiques meilleurs que beaucoup de pays de l’OCDE
    Ce pays a été asservi par l’URSS et il a subi
    Quand on sait que la France a dépensé depuis 2013…. 9.400 milliards d’Euros (soient 6157 milliards de CFA) ‘ pour aider un pays censé être un ” pays ami”
    Quelle INGRATITUDE !!!
    C’est comme si tu aidais ton voisin a déménager et que le déménagement terminé il te critique…
    Les Russes veulent être payés et ils trouvent un pays qui n’est pas envahi
    Un proverbe Africain dit ” Si tu mets un petit dans ta poche ” il va te secouer
    Combien de Maliens savent que depuis 2013 l’Europe a mis en place une formation des militaires maliens demandée par l’ONU dont le nom est EUTM

    • “…Avant de juger l’Estonie avez vous lu quelque chose au sujet de ce pays ?…”

      Eh bien, là je pète de rage. Je n’ ai pas besoin de lire sur l’ estonie. Je le dis tout court. Je connais ce pays.

      “…Un pays qui exporte des machines outils est un pays capable….”
      MDR…!!!!!
      Oui, les usines délocalisées d’ allemagne vers la lituanie ne font que du “finishing” ne nécessitant aucune main d’ oeuvre qualifiée.
      Aucune de ces machines outils NE SONT CONÇUES EN LITUANIE.
      Les ouvriers lituaniens ne font que le travail généralement boudé en allemagne, et nuisant á la santé de l homme. Ausi les entreprises allemandes payent au salarier lituanien le 1/10 du salaire de l’ ouvrier allemand.

      En parlant des statistiques d’ exportations , tu te trompes grandement :
      – Les bénéfices de ces exportations reviennent aux entreprises allemandes, suédoises, norvégiennes…et autres, mais sont frauduleusement comptabilisées dans les statstiques nationales.

      “…Quand on sait que la France a dépensé depuis 2013…. 9.400 milliards d’Euros (soient 6157 milliards de CFA) …”

      Poil a gratter, soi sérieux..!
      Dépenser, dépenser, ne veut et ne peut plus RIEN dire pour NOUS.

      Tu peux dépenser 9.400 milliards d’Euros pour une charette qui coûte 100 euros. C’ est ton problème.

      Cette dissonance cognitive ne tient plus ICI AU MALI…!!!!!

      Qui dit que la france a dépensé depuis 2013…. 9.400 milliards d’Euros (soient 6157 milliards de CFA) pour aider le Mali ????

      Quand un menteur CONGÉNTAL et PATHÉTIQUE PARLE , nous , PATRIOTES maliens le traitent en menteur tout court.

      Je te le repète :
      – Cette estonie qui a perdu la moitié de sa population depuis la proclamation de son “indépendance”-SIMULACRE après l’ éclatement de l ‘ URSS…..

      Un pays qui perd la moitié de sa population en un temps si record n’ est pas bon á vivre. Point.

      J’ ai vu ce pays se transformer de pays industrialisé sous l’ URSS en “Dibidani” de l’ union européenne, avec l ‘ euro comme monnaie…

      La litanie vit encore de nos jours des richesses accumulées pendant l’ ère SOVIÉTIQUE.
      Actuellement les jeunes familles lituaniennes vivent du patrimoine laissé par leurs parents ayant travaillé et accumulé des richesses sous l’ ère soviétique.

      Les maisons des parents et grands parents sont le plus souvent vendues aux étrangers de la zone euro occdentale plus riches, suédois, allemands Islandais, norvégiens, anglais,…

      Tut le patrimoine étatique á 90% est passé dans les mains de sociétés privés occidentales , et les lituaniens n’ ayant pu fuir leur pays et échaper á la misère et au suicde , sont devenus des esclaves “modernes” sur la terre de leurs âncêtres, dans les usines manufacturières non qualifiées délocalisées vers les petits pays de l’ex URSS.

      Les universités techniques et technologiques sont devenues des écoles de GESTION….

      Les lituaniens par milliers crèvent de froid chaque année dans leurs maisons, pas dans les rues.

      Un malien vit mieux qu’ un lituanien.

      Malcolm X nous a prévenus :
      « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

      CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      PS:
      1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

      2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

      3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

      • MAITRE FETICHEUR!

        CES GENS NOUS PRENNENT TOUS POUR DES IDIOTS ET EN PERMANENCE, DES RACISTES QUI SE CONSIDERENT A TOUT TEMPS ET LIEUX SUPERIEURS, ILS MENTENT ET NE CESSERONT JAMAIS, LEUR MONDE N A DE FONDEMENTS QUE LE MENSONGE!

    • L ESTONIE, LA LETTONIE, LA LITHUANIE DES PAYS FARCES INCURRABLES, LES JOKERS DE L EUROPE!

      JE CONNAIS L ESTONIE ET LES ESTONIENS COMME LES LIGNES DE MA MAIN!, UN DES PAYS-ESCLAVES EN EUROPE, DES TERRES DES PASSAGE DES CONTINGENTS DANS TOUTES LES GUERRES PASSEES DEPUIS NAPOLEON A L AVENIR….L ESTONIE N EST QU UN GOUFFRE DE BLANCHISSEMENT DE L ARGENT MALPROPRE D EUROPE! UN TROU DU BUDGET EUROPEEN!

    • Poil à gratter,

      Tant mieux si l’Estonie est si importante en Europe. On ne veux pas d’elle au Mali, que l’Estonie garde son argent et ses soldats chez elle, elle pourra utiliser ses ressources de manière plus efficace.

  2. Là, on voit que le président de transition de notre Pays sait où appuyer pour faire du mal à ceux qui soutiennent injustement les groupes rebelles dans notre Pays.
    Nous serons très heureux de voir partir ceux qui disent qu’ils vont partir de Chez nous si Wagner vient au Mali.
    Le Mali ne s’est pas agenouillé devant qui que ce soit pour qu’il reste chez nous.
    Vous êtes libre de faire ce que vous voulez ce qui vous concerne, et le Mali est libre aussi de faire ce qu’il veut, je crois que vous êtes plutôt au Mali pour votre propre intérêt et pas celui de notre Pays.
    Les autorités maliennes ne doivent pas reculer à ce qui concerne la demande de groupes Wagner pour venir dans notre pays quoi qu’il arrive et quoi qu’il en coûte

    • Comment peux tu savoir que la France a aidé les rebelles ?
      Quels rebelles ?..les Touaregs du Nord Mali ?
      Au Nord Mali certes il y eu le MNLA mais tous les Touaregs de KIDAL ne sont pas contre BAMAKO.
      Pour élire le président IBK après le soulèvement militaire qui a chassé ATT les Touaregs n’on pas fait de difficultés pour que les élections se fassent …
      Quand la France est arrivée il y avait d’un côté les Touaregs et de l’autre le pouvoir de Bamako ..Le rôle neutre de la FRANCE était d’écouter les 2 parties
      La France n’a jamais interdit l’entrée à KIDAL mais c’est le pouvoir à Bamako qui voulait écraser les Touaregs ce qui s’est passé en 2014 ..mais les Touaregs étaient mieux organisés et ils ont gagné..
      La France avait conseillé à Bamako d’être prudent avec les Touaregs d’ailleurs au début il y a eu des
      groupes mixtes qui patrouillaient dans KIDAL
      Il faut connaitre l’histoire de son pays

      • Poil à gratter,

        Le double jeux (stratégie du pyromane pompier ) de la france n’est plus a démontrer. Par ailleurs je t’invite à écouter le discours du premier ministre en date du 18 septembre 2021.

  3. L’Estonie retirera ses soldats du Mali, SES MOUCHES Á MERDE VEUT-IL DIRE Kalle Laanet, LE SON-OF-A-BITCH estonen au service honteux du BAOF-Block Americaniste_Atlantiste Occidental Fasciste.

    Cette estonie qui a perdu la moitié de sa population depuis la proclamation de son “indépendance”-SIMULACRE après l’ éclatement de l ‘ URSS…..

    Chers Maliens, je vous jure qu’ un Malien moyen vit mieux qu’ un estonien moyen, et aussi qu’ un Malien moyen est plus CULTIVÉ qu’ un estonien moyen….

    Aussi, vu l’ histoire lointaine et récente de l’ europe l’ estonie ne mérite même pas d’ être citée parmi les Nations de la terre: ayant toujours servi de “chemin de passage” militaire pour les puissances régionales de tous les temps.

    Ainsi, ce “pays-par-accident” et sa population, ont developpé un instinct incroyablement honteux de s’ adonner á la PROSTITUTION et au LARBINISME SUICIDAIRE…

    Nous, PATRIOTES MALIENS, AFFIRMONS ICI et MAINTENANT , á LA FACE du MONDE ENTIER , QUE LE MALI N’ A JAMAIS FAIT APPEL Á l ‘ AIDE DE SOLDATESQUES estoniens, qui ne sont d’ ailleurs que DES CRIMINELS des GROUPES MAFIEUX des villes de ce PSEUDO-ÉTAT CULTURELLEMENT VULGAIRE et SANS AVENIR….

    Ces PAUVRES SOLDATESQUES estoniens , COMME DES “MOUCHES-Á-MERDE” ont ont suivi bêtement la france dans son aventure NÉO-COLONIALE au Mali pour des miettes de pain, ET SONT SANS ÉQUIVOQUE DES MERCENAIRES DE MAUVAISE QUALITÉ SANS AUCUNE FORMATION MILITAIRE ACADÉMQUE et N’ ONT REÇU QUE DES FORMATIONS EN GARDIENNAGE.

    Ces même PAUVRES SOLDATESQUES estoniens ont suivi l’ otan en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie, au Yemen, ET POUR QUEL RÉSULTATS….?????

    ALORS, QUE ces PAUVRES SOLDATESQUES estoniens DÉGAGENT AU PLUS VITE NOTRE MALI, AVANT QU’ IL NE SOIT TROP TROP TARD POUR EUX, CAR LE MALI EST EN TRAIN D’ ÊTRE nettoyé au karcher contre LES “MOUCHES-Á-MERDE” COMME EUX….

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  4. 🙂 L ESTONIE C EST LA TAILLE DE BLA OU DE TOMIGNAN! 🙂

    🙂 C EST DE LA FARCE D AVOIR CES SOLDATS EN PAPIER CHEZ NOUS! ILS SAVENT BIEN QUI SONT LES RUSSES CES GENS LA!, LA FRANCE A AMENE TOUTE LA MERDE D EUROPE CHEZ NOUS! 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here