Communiqué du Gouvernement de la République du Mali sur l’attaque terroriste du Camp des FAMa de Boulkessi et le poste militaire de Mondoro
1 Octobre 2019 - 06:51
1 Octobre 2019 - 06:51
20

Le Gouvernement de la République du Mali porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, que dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 Septembre 2019, le Camp des FAMa (Forces Armées Maliennes) de Boulkessi et le poste militaire de Mondoro dans la région de Mopti, ont fait l’objet d’une violente attaque djihadiste.
Dans les rangs de nos Forces Armées, aucun bilan précis n’est disponible sur le plan humain, par contre, nous déplorons de lourdes pertes en matériels et des dégâts importants. Une vaste opération aérienne a été effectuée dans la zone, pour neutraliser les assaillants et reprendre le contrôle effectif de nos positions.
Le Gouvernement condamne cette attaque terroriste contre les FAMa avec la plus grande vigueur, s’incline devant la mémoire des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Le Gouvernement salue le courage et la détermination des valeureux soldats maliens qui se battent quotidiennement pour la protection et la sécurisation des maliens et leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
Le Gouvernement réitère son appel à la communauté internationale pour s’engager résolument aux côtés des Maliens dans leur quête légitime de paix et de stabilité.
Par ailleurs, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et le Chef d’État-Major Général Adjoint des Armées sont sur place pour faire l’évaluation exacte de la situation sur le terrain et renforcer les positions vulnérables dans la zone d’action.
Les informations complètes seront communiquées aussitôt que les détails des événements seront clairement précisés.
Bamako, le 30 septembre 2019
Le Ministre Porte-parole du Gouvernement
Yaya SANGARE
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : le journaliste Alfousseini Togo recouvre la liberté après un mois de détention
12 Mai 2025 - 23:37 0
Hadj 2025: la BNDA offre des pagnes aux pèlerins d’une valeur de 15 millions FCFA
13 Mai 2025 - 01:41 0
Lutte contre la traite des personnes : Un combat sans relâche
Aujourd'hui-Mali 10 Mai 2025 - 01:12 0
-
iba92749963Nous allons gagner cette combat avec l'honneur et dignité incha'Allah.6 ansRépondreLike (0)
-
EL Hajj NiyefôkoyésegouL'armée malienne est soutenue par les diables !6 ansRépondreLike (0)
-
LastusLe drame c'est qu'on ne retient aucune leçon des attaques précédentes............ C'est toute la chaîne qui est foutue..... Du chef suprême des armées au lakourou, en passant par le ministre de la défense, les chefs d'état major et le directeur de la sécurité d'etat.... Tout est foutu....... Des milliards investis en glanant que l'armée malienne monte en puissance!!!!!!!!!!!!!!! C'est ça la puissance d'une armée?????? Se faire surprendre en zone de guerre sans pouvoir rien anticiper ni apporter comme riposte!!!!!!!!!!!!!!!!! Il n'y a donc pas de surveillance au-delà d'un certain périmetre du camp?????? Il n y a pas de matériel prêt à être utilisé en cas d'attaque????? Je suis curieux de savoir ce qui se passe au juste dans un camps lors d'une pareille attaque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Walaye IBK pour l'amour de Dieu, a bla quoi!!!!!!!!!!!!!6 ansRépondreLike (0)
-
QUI EMPECHE LA CRÉATION D' UNE ARMÉE POPULAIRE EN SOL MALIEN, PAYS SOUVERAIN???UNE QUESTION SIMPLE ET FONDAMENTALE: - QUI EMPECHE LA CRÉATION D' UNE ARMÉE POPULAIRE EN SOL MALIEN, PAYS SOUVERAIN???6 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéMoi je voudrais répondre à ta question toute simple, toute bête mais il va falloir que tu me dises d'abord ce que signifie"SOUVERAIN".6 ansLike (0)
-
-
Verite7Pauvre Mali, je te pleure!6 ansRépondreLike (0)
-
Kassin25 morts et 60 disparus cela veut dire 60 soldats Maliens faits prisonniers par les assaillants djihadistes ou pas. Ce qui est le signe que l’armée a été vaincue une fois de plus dans ces combats. De 2012 à 2019 les autorités du Mali n’ont jamais tiré les leçons de cette guerre et continuent dans leur vols et corruption sans pouvoir ni former convenablement les soldats ni leur donner un moyen de surveillances aériennes permanentes pour leur permettre de déjouer les attaques contre leurs positions. Paradoxalement les mêmes maliens qui ont crié aux crimes d’agueloc de janvier 2012 restent muets comme des carpes face aux crimes de Koulkessi. Pourquoi personne ne lève le doigt contre IBK et son incompétence à gérer la crise sécuritaire du pays? Qu’est ce que vous attendez? Que ce régime voleur mette le pays à genou? Pourquoi l’armée n’a ni drones ni avions de surveillance ni avions de combat? Pourquoi nos soldats se font piéger toujours dans leurs camps? Qui est le stratège de l’armée malienne? Qui est responsable de tous ces morts? Salute.6 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéOui, 25 morts, plus de 60 soldats portés disparus et rien qu'à BOULKÉZI 22 véhicules emportés et le reste brûlé avec le camp. Tes questions sont d'autant plus pertinentes que ce n'est pas la première fois que ça arrive dans ces deux camps de Mondoro et Boulkézi. Il parait que l'armée est la grande muette mais si elle est muette au point de mourir sans exiger les moyens de défendre ses propres garnisons, ce régime n'aurait pas tort de détourner 250 milliards sur son budget et la laisser mourir. Si même après que le bilan ait atteint plus de 2000 morts par an et que l'armée continue de s'accommoder à d'une guerre sans moyens aériens, nous devrions la laisser dormir et attendre la mort....6 ansLike (0)
-