Le gouvernement de la République du Mali condamne fermement les propos du ministre nigérien des affaires étrangères

8

Suite aux déclarations du ministre des affaires étrangères du Niger à l’issue de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO, tenue le 16 septembre 2021 à Accra au Ghana, le gouvernement de la République du Mali s’interroge sur les motivations réelle de cette sortie tout comme celle du président Mohamed Bazoum en juillet dernier

Dans la mesure où le Niger n’assume pas la présidence en exercice de la CEDEAO, le gouvernement de la République du Mali s’interroge à quel titre son ministre s’érige en porte parole de l’organisation dont les décisions et recommandations sont clairement énoncées dans le communiqué final du sommet

Le gouvernement de la République du Mali condamne fermement et rejette ces propos inacceptables, inamicaux et condescendants de la part d’un responsable dont le pays a toujours entretenu d’excellentes relations avec le Mali et qui dispose de canaux bilatéraux pour aborder l’ensemble des questions d’intérêt commun dans un esprit constructif

S’agissant de la volonté prêtée aux autorités maliennes d’engager des mercenaires, le gouvernement de la République du Mali s’étonne et s’interroge sur ces allégations basées uniquement sur des rumeurs et des articles de presse commandités s’inscrivant dans le cadre d’une campagne de dénigrement de notre pays et de diabolisation de ses dirigeants

Le gouvernement de la République du Mali rappelle que dans l’accomplissement pleine et totale de sa souveraineté et dans le souci de préserver son intégrité territoriale et le principe de non ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats, il ne permettra à aucun état de faire des choix à sa place et encore moins d’en décider quels partenaires il doit solliciter où pas .
Au regard de l’implication forte de l’ensemble de la communauté internationale aux côtés des pays du Sahel afin de lutter contre les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, l’essentiel aujourd’hui est de conjuguer les efforts pour assurer véritablement le bien être et la sécurité des populations au Sahel dans un esprit de cohésion et non pas s’appesantir sur des rumeurs

En tout état de cause, le gouvernement de la République du Mali, tout en déplorant vivement la position non concertée de notre organisation régionale contrairement aux usages diplomatiques et sur un question aussi grave touchant à la souveraineté d’un membre fondateur de la CEDEAO et un pays important dans la résolution de la crise sécuritaire au Sahel, reste disponible pour un dialogue France et sincère à travers les canaux diplomatiques appropriés.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. E NIGER A GAGNE QUOI AVEC LA COOPERATION FRANCAISE ?

    DES MIETTES

    Résultat de recherche d’images pour “ELECTRICITE NUCLEAIRE FRANCE”
    En 2019, 80 % de la production française d’électricité d’origine nucléaire est assurée par 4 régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes (22,4 %), le Grand Est (21,8 %) et le Centre val-de-Loire (19,2 %) et la Normandie (17,6 %).

    SOCIÉTÉ
    Niger : 13% de la population a accès à l’électricité
    Publié le mardi 29 octobre 2019 | journal du niger
    Société
    © Autre presse par DR
    Société Nigérienne d’Electricité (Nigelec)
    Comment
    Tweet

    Selon le directeur de Nigelec, seuls 13% de la population bénéficient de l’électricité ce qui ne représente pas l’ensemble des personnes vivant dans des zones couvertes par un réseau électrique.
    L’accès à l’électricité reste un problème majeur au Niger. 13% de la population seulement a accès ladite énergie et environ 65 à 70% des personnes vivent dans des zones n’étant pas couverte par le réseau électrique. Le pays continue par ailleurs d’acquérir 60 à 70% de son électricité à l’étranger. Ce pourcentage est en baisse, note cependant le directeur général de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec), Alhassane Halid. « A une époque, nous importions 80 % de notre électricité. Aujourd’hui, la production locale couvre la demande supplémentaire et d’année en année, nous réduisons la part des importations », a-t-il indiqué dans une interview publiée par le blog ID4D de l’Agence française de développement (AFD).

  2. More conditions appear to change more they cleverly stay same. Sycophants government officials of Niger working to please United States plus Europe are doing as their masters order them to do. Even stupid people know under Global Warming we have ever good cause to do what is necessary to bring forever war against terrorists /jahadists /violent criminals to end. If security firm Wagner is way to quickly do it then as we should do we welcome Wagner. If United States plus Europe dislike Wagner being in vicinity plus judgemental about their methods then they should apply methods that work. Hell Malians believe Europe is promoting forever war in Africa with hope that promoting forever war in Africa will keep terrorists out of Europe. That is stupid. Terrorist see European fear thus will feed on it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. COMME AU TEMPS DE LA FRANCE-AFRIQUE, ON LACHE SES CHIENS CONTRES CEUX QUI NE SE SOUMETTENT PAS. LAISSER CES CHIENS ABOYER, MON FRERE BERTIN DAKONO SE CHARGERA D’EUX QUAND VIENDRA LA FETE DE DOLO BWA.

  4. Les gens pensent à tort que Bazoum ou Hassoumi sont des personnalités matures et des politiciens chevronnés qui savent le B-A BA de la politique ou tout simplement des realtions humaines, c’est-à-dire comment se comporter avec les États voisins et amis, quoi dire et quoi ne pas dire dans quelle circonstance ou autre. L’attitude arrogante de Massaoudou prouve à suffisance que ces gens n’a en réalité aucune culture politique et encore plus, diplomatique ou même morale. En réalité, ils n’a tout simplement pas l’éducation et les comportements attendus chez un adulte, comportements faits de courtoisie et de respect envers les autres et particulièrement les étrangers, les amis et les voisins. Massaoudou est comme un enfant qui se comporte comme dans une cour de recréation et qui ne sait pas comment s’exprimer sans blesser les autres, même quand on veut leur dire quelque chose qu’on croit être une vérité.

    Toute cette arrogance et ce mépris de parvenus envers les autres viennent du fait qu’ils se croient tout permis parce qu’ils sont les protégés de Macron. Aller jusqu’à menacer un Etat souverain et ses dirigeants et ce, de façon publique, particulièrement entre nous Africains est d’une bassesse sans nom. On a peut-être vu des organisations internationales au service d’intérêts étrangers, des organisations sous-régionales tout aussi au service d’intérêts étrangers ou des puissances occidentales le faire pour nous pousser les uns contre ;les autres, mais on n’a jamais, au grand jamais, vu les dirigeants d’un pays frère africain le faire contre d’autres Africains.

    IL FAUT ÊTRE TOTALEMENT INCULTE ET IMMATURE POUR AGIR DE CETTE FAÇON.

    AUSSI, LES DIRIGEANTS MALIENS DOIVENT GARDER TOUT LEUR CALME PROVERBIAL ET NE PAS TOMBER DANS CE QUI EST MANIFESTEMENT UNE PROVOCATION COMMANDITÉE PAR QUI ON SAIT. POUR AUTANT, ILS DOIVENT DÉFENDRE COMME LA PRUNELLE DE LEURS YEUX LA DIGNITÉ DE LEUR PEUPLE ET LA SOUVERAINETÉ DU MALI.

    ILS N’ONT DE COMPTE A RENDRE A PERSONNE QU’AU PEUPLE MALIEN ET NE DOIVENT PAS CÉDER AU CHANTAGE CAR SI NOS ENNEMIS S’AGITENT AUTANT, C”EST PARCE QU’ILS SAVENT LA DÉCISION QU’ILS CRAIGNENT ASSURERA UNE INDÉPENDANCE TOTALE OU PARTIELLE ENVERS EUX. SI QUELQUE CHOSE NE PLAIT PAS A VOTRE ENNEMI, VOUS POUVEZ ÊTRE SUR QUE C’EST QUELQUE CHOSE QUI VOUS AVANTAGE.

  5. Nous les maliens ne devront pas nous laisser distraire par les politiciens corrompus et mal intentionné africains qui sont tous simplement au service de la France.
    “Le chien aboie la caravane past”
    Le Mali est sur un chemin qui ne fait pas l’affaire de la France donc il pousse les politiciens corrompu a créé le doute dans la tête de maliens. Il faut vous inspire du Rwanda. Paul Kagame les a dégagé de son pays et après quoi les Rawandais ont pris la destine de leur pays. Ils ont bien progressé maintenant.
    Assimi et Chogel doivent garder le silence et continue à travaillé pour le future du pays. Nous somme avec vous!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here