Opération Barkhane: Actualités des opérations

14

Actualités des opérations Le GTD Bercheny met la pression sur les GAT dans le Liptako

Dans le Gourma, du 21 au 25 septembre, le groupement tactique désert (GTD) Bruno, le groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) Hombori et les commandos parachutistes de la force Barkhane ont effectué une importante opération de harcèlement à l’encontre des groupes armés terroristes (GAT). Maintenant une forte pression sur l’ennemi et permettant une occupation du terrain, ces opérations visent à entraver la liberté d’action des GAT. Lors de cette opération, une partie des moyens français et danois du GTD-A a été mise à contribution. Plusieurs jours durant, un ensemble de missions coordonnées se sont déroulées pour perturber les dispositifs des GAT.

Après mise en place par opérations héliportées, les unités du GTD Bruno et les commandos parachutistes se sont déployés pour conduire des missions inopinées de reconnaissance et de contrôle de zone inopinés sur un large secteur, appuyés si besoin par une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque. Preuve de la détermination de la Force Barkhane dans la poursuite de la lutte antiterroriste, cette combinaison d’éléments motorisés, héliportés et de moyens de renseignement a permis de conserver l’initiative et la maîtrise du terrain dans le cœur de cette zone des trois frontières tout en entravant directement la liberté de manœuvre adverse.

Protection de convois logistiques

Le 22 septembre au matin, au sud-est d’In Délimane, dans le Liptako malien, une unité du groupement tactique désert (GTD) Bercheny engagée dans une opération de protection d’un convoi logistique a surpris un individu armé creusant un trou au bord de la RN20, axe particulièrement dangereux où la Force Barkhane a été confrontée à de nombreux engins explosifs improvisés. À la vue des militaires français, l’individu armé a tenté de fuir tout en ouvrant le feu avec un fusil d’assaut en direction des soldats de la force.

Immédiatement, les soldats du GTD Bercheny ont riposté et conduit une opération de contrôle de zone pour empêcher d’autres individus de procéder à une attaque contre le convoi logistique. Ils ont ainsi procédé à des fouilles complémentaires à proximité du lieu de cette première prise à partie. Au bilan, cette action de protection aura permis de mettre hors de combat trois individus.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Suivez l’actualité de la Force Barkhane sur Facebook :

https://www.facebook.com/Barkhane/

À N’Djamena, le 2 octobre 2020

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. OUAIS….!

    LE SIMULACRE MACABRE DE LA FRANCE CONTINUE, MAIS PLUS POUR LONGTEMPS…!!!!

    NOUS ALLONS DÉGAGER CETTE MERDE DE FRANCE SOUS PEU..

    • ON ? qui on ?
      Finalement ; tu as surement raison mon petit gas.
      Les crevards comme toi ne sont que des lâches qui courent au premier coup de feu….
      Faux vous laisser dans votre merde…..t’as raison finalement
      Les cons comme toi et les autres ne méritent aucunement qu’on s’occupe de vous

  2. Moi mon commentaire est simple le mali a besoin de son intégrité territoriale si la France et ses alliés ne peuvent pas aider le mali en ce sense qu’ils dégagent vite fait car trop c’est trop. Le mali a besoin des partenaires mais a une condition gagnant gagnant.

  3. Il ne s’agit pas d’une question “des opérations” ..il s’agit d’une situation de guerre pérennisée… une rébellion locale du Mali transformée en une occupation internationale des terroristes et des forces étrangères dites venus nous aider (mais en faillite misérable depuis 8 ans). Si vous remarquez ces rapports d’opérations ont spécialement horreur a la spécification (on ne parle jamais du Mali et de son armée comme partenaire ou hôte) .. et tendent toujours a globaliser la situation ..afin de la mystifier et donc de la faire échapper au pays concerné (Mali). Plus c’est le “Sahel” … le “Liptako” moins c’es le Mali et son armée… qui sont relégués aux simples spectateurs de leur propre destin dans les décisions de l’ONU (“communauté Internationale”) par rapport a libération de son territoire de la main de forces d’occupation.

    Autre ruse jouée par la globalisation de la crise malienne a travers la création des “G5 Sahel” …” la lutte contre le terrorisme au Sahel” …etc.. c’est pour amplifier l’enjeu terroriste et donc convaincre les autres ( ex., UE..) a participer au financement du projet d’occupation et de mainmise sur notre pays.

    Il n y aurait plus des maliens ni du Mali …mais des sahéliens qui vivent dans le “Grand Sahel”…. Les maliens devront attendre l’an 20100 pour avoir leur nationalité specifique, la paix et la stabilité dans leur partie du “Grand Sahel” qui est trop grand pour nettoyer si facilement de “djihadiste”!

  4. C’est bien mais le mieux c’est d’aller à la source du mal. D’où viennent ces gens là? Où sont les principaux acteurs ?
    Je suis convaincu que la majorité de ces terroristes viennent d’ailleurs. Ils seraient majoritairement des soudanais.
    L’objectif des chefs terroristes est de détruire la chaîne logistique des forces régulières.
    Mais pour quelle fin?

    Il faudrait répondre très rapidement à cette dernière question.

  5. La France n’a pas d’amis, la France n’a que des intérêts. Au Mali ce que cherche Barkhane et la France se sont les immenses ressources minières que notre pays regorgent.
    Les régions Nord sont riches en pétrole et gaz naturelles par excellence. C’est pourquoi la France veut diviser le Mali pour régner en maître sur le pétrole et gaz naturelle du Nord.

    • Dis moi donc ou se trouve les richesses dont tu sembles bien connaitre la réalité ????
      Qui a fait des prospections de pétrole ou de gaz ?
      De quels minerais parlez vous donc tous ?
      Quelles sont les entreprises françaises qui les exploitent ?

      Des chiffres et des faits svp

  6. Cher nfp

    Je vois que tu est vraiment naif

    Les autres au moins volent sous de mauvais contrats /pour le Mali par des régimes corrompus.

    La france elle vole sans contract ave des complices………..de vrais voleurs ordinaires en armes

  7. Cher nfp

    Je vois que tu est vrament naif

    Les autres au moins volent sous de mauvais contrats /pour le Mali

    La france elle vole sans contract ave des complices………..de vrais voleurs ordinaires en armes

  8. Coordonner les moyens pour perturber les actions des GAT !!!
    J’espère que vous vous amusez bien dans cette perturbation !?
    Au lieu de vous battre vous vous amusez a les gêner, a limiter leur mouvement et c’est tout !!!!
    Bravo en attendant que la digue se casse.

  9. BARKHANE

    BAS LES MASQUES ARRTEZ DE VOLER L OR ET LES RESSOURCES RARES DU NORD MALI

    TOUT LE MALI EST AU COURANT SAUF CEUX QUII SONT NAIFS

    ARRTEZ DE VOLER L OR ET LES RESSOURCES RARES DU NORD MALI

    • lMp 3 Oct 2020 at 15:58
      “BARKHANE
      BAS LES MASQUES ARRTEZ DE VOLER L OR ET LES RESSOURCES RARES DU NORD MALI” 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      IMp, la seule RÉELLE ressource qui soit exploitée de notre sous-sol à ce jour, C’EST L’OR!

      Or, il s’avère que parmi TOUTES LES COMPAGNIES ÉTRANGÈRES qui exploitent l’or l’or chez nous, PAS UNE SEULE n’est ou n’a jamais été….FRANÇAISE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      La seule et unique “ressource” dont le Mali regorge à profusion, c’est LE CON SEMI-LETTRÉ QUI DIT, ECRIT, OU CROIT, ABSOLUMENT N’IMPORTE QUOI !😂😂😂

      Ça, effectivement, nous n’en manquons pas…😎

      Hélas

  10. BARKHANE

    BAS LES MASQUES ARRTEZ DE VOLER L OR ET LES RESSOURCES RARES DU NORD MALI

    TOUT LE MALI EST AU COURANT SAUF CEUX AUI SONT NAIFS

    ARRTEZ DE VOLER L OR ET LES RESSOURCES RARES DU NORD MALI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here