Réponse de la CMA à Monsieur Tieblé Dramé, Ministre des affaires étrangères

9

L’intérêt que vous, les cercles du pouvoirs et les médias d’Etat ont accordé à la posture des bras, des mains et des yeux du président en exercice de la Coordination des Mouvements de l’Azawad lors d’un diner ou vous étiez tous les deux invités, me surprend, m’interroge et m’oblige à une réaction tout à fait naturelle. Je vous garantie aussi que chaque fois que la CMA, ses responsables et de surcroit son président feront l’objet de vos attaques, vous aurez de nos nouvelles sans attendre!

Depuis votre surprenante nomination au poste de ministre des affaires étrangères à la faveur d’un virage opéré à 90 degrés vous menant du statut d’opposant le plus farouche au flatteur le plus habile du pouvoir actuel, l’opinion de l’Azawad vous attendait plus en termes d’actions urgentes pour accélérer la mise en oeuvre de l’accord pour la paix issu du processus d’Alger que sur des déclarations inappropriées à l’encontre d’un des acteurs clé et incontournable du processus de paix.

Vous reprochez à monsieur Brahim Ould Sidatt, président en exercice de la CMA d’avoir croisé les bras de façon désintéressée et de s’être levé en retard au moment où le chant du Mali était entonné!
Monsieur le ministre des affaires étrangères, depuis quand le degré de patriotisme d’un homme, son respect de l’intégrité et du caractère laïc de l’Etat se mesurent-ils à la vitesse par laquelle il se lève ou par la tenue de ses bras au moment ou s’entonne un hymne national?

Vous parler de l’accord ?
N’êtes vous pas le premier dans un passé très récent où vous ne juriez que par le départ de IBK, à promettre à vos militants que l’accord devrait être déchiré et refait à zéro?

Monsieur le ministre, pendant que vous menaciez au cours de vos meeting dans l’opposition, de déchirer cet accord et de renverser les institutions de la République, Monsieur Ould Sidatt, justement dans un respect total de ces mêmes institutions, se battait bec et ongle à le sauver au prix d’inestimables efforts voire des sacrifices à travers les différentes cessions du Comité de Suivi de l’Accord.

Son excellence Pierre Buyoya, le représentant spécial de l’Union Africaine en vous invitant pour la commémoration du 56ème anniversaire de la journée de l’Afrique, inscrit son action dans le cadre des efforts de son organisation à aider au retour de la paix et la réconciliation au Mali et a tenu à ce que les femmes et les hommes engagés dans cette dynamique soient présents. L’Afrique de Buyoya comme la notre est une Afrique qui intègre toutes ses composantes et s’enrichit de toute sa diversité, celle de Tieblé Dramé quant à elle stigmatise tout ce qui ne lui ressemble pas et appelle à la vindicte populaire!J’imagine alors la déception de Mr Buyoya quand son invité de marque s’est embarqué dans des invectives inappropriées aux allures d’un populisme à peine voilé, savamment orienté contre un autre invité de marque.

Je vous rappelle par ailleurs que Les hymnes, les statuts, les symboles, les institutions sont justement les aspects qui constituent le continue de l’accord et font l’objet d’un débat pas encore définitivement réglé car devant être revus dans la future organisation politique et institutionnelle du pays.

Monsieur le ministre, je me permet enfin en attendant votre prochaine sortie que j’espère en adéquation avec les attentes du peuple, de vous dire que vous avez manqué pour une fois la meilleure occasion de vous taire.
Cordialement

Je vous salue en espérant que vous n’allez pas m’imaginer assis ou les bras croisés.
Mossa Ag Attaher
Cadre de l’Azawad.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. ET POUR TA GOUVERNE, VOICI CE QU’EN DIT, NON PAS UN “BANA BANA DE L’AZAKAWAD OU QUOI ENCORE”, MAIS L’INTERESSE LUI MEME Sidi Brahim Ould Sidati,…” qui fait partie d’un mouvement où il y a toujours des indépendantistes, a voulu calmer le jeu. Il s’est bien levé, dit-il, et il ajoute : croiser les bras pour écouter le chant du Mali est pour lui un signe de respect.”

  2. Mossa Ag Attaher???? VOILA ENCORE UN QUI VEUT VEUT SE RENDRE “IMPORTANT”. DEPUIS QU’IL A PERDU “SA PLACE” SUR LES PLATEAU DE fRANCE24 ET AUTRES STATIONS DE TV, CE ENERGUMENE CONCENTRAIT TOUTE SA HAINE A CHAUFFER LES CUISSE DE SA “BLANCHE” ET A CONTUNUER SON SALE BOULOT (DENIGRER TOUT CE QUI A TRAIT AU MALI) EN SOUS-MAIN.
    Mossa Ag Attaher, MAUDIT SOIS-TU, TOI QUI A MORDU LE SEIN QUI T’A NOURRI. TU NE PERDS RIEN POUR ATTENDRE. C’EST TON PROPRE VENIN QUI TE TUERAS.

  3. Le titre de l’article n’est pas en adéquation avec la signature.
    L’auteur parle t-il à son nom ou à celui de la CMA ?
    Messieurs les journalistes n’ajouter pas à la confusion !

  4. Que pensent les Francais et tous ces Etats qui ont mate leurs rebelles,les pourchassant et les abattant a vue? Que pensent-ils des Hommes d’Etat Africains ? Ils doivent eclater de rire discret après.Comme ces Asiatiques qui se tordaient de rire a entendre les Africains parler des merites de la micro entreprise ,comme la locomotive de la croissance.Non seulement,ils sont a Bamako, nos anciens rebelles,comme l’on aime a dire,mais ils insultent devant les Representants des pays etrangers le Drapeau Malien.Jusqu’au aujourd’hui,quand je vois le bleu/blanc/rouge,j’eprouve une emotion .En Afrique ,pendant la guerre contre le Nazisme,ce drapeau etait le symbole de la Liberte,le protecteur de notre Vie .Ces gens,disons le bien ,n’eprouvent pas de remords, de repentir.Le Mali ne peut se donner le luxe d’une guerre tous les 5 ans. En finissons-en ,une fois pour toute.

  5. Je me demande pour quoi les uns et les autres au Mali perdent leur temps a repondre a ce pion de la france et ses pairs qui sont manipulable comme de l’argile. Si ce n’est pas des Africains qui ont la memoire coutre comme ce Mossa, je me demande qu’est ce que le bourreau de l’Afrique peut proposer a l’Afrique qui peut faire son bonheur. Je l’invite a lire John Perkins dans son livre “The confession of an economic hitman” il comprendra qu’il faut etre l’ennemi de son peuple ou naive pour croire aux promesses des imperialistes francais et amis pour un paradis terrestre. La france vit de l’Afrique et aussi bien que l’europe en general. C’est grace a l’Afrique que le capitalisme a demarre car les Africains/Africaines ont d’abort ete des capitaux pour les hommes violents de la terre a travers l’esclavage ensuite l’oppression ou la colonisation et aujourd’hui le pseudo independence en Afrique qui parle francais. Je me demande ce que ces francais vont donner a ces rebels Ifoghas si ce n’est de les utiliser comme les memes faibles Africains incapables de reflechir d’eux memes et croient tout ce qui vient des hommes violents imperialistes du monde. L’homme Tuareg n’a rien n’a avoir a ce que ces quelques vendus Ifoghas et amis qui ne voient pas plus loin que leur nez signent le pacte avec le diable la france. Ces quelques Ifoghas ont toujours collabore avec les imperialistes pour faciliter les cous bas de la france au Mali et ailleurs dans le Sahara comme d’autres groupes Africaines ont fait la meme chose pour affaiblir et offir leur pays sur un plateau d’or aux imperialistes comme la france. Je pense qu’il faut etre un criminel Ifoghas pour croire a une france qui n’a rien fait a Kidal qui peut pousser n’importe qui a croire a la bonne volonte de la france mais seulement que des promesses, des armes, la misere et la desolation. C’est seulement au Mali que des criminels se permettent de tout car on a vu que dans les pays imperialistes les rebelles sont ecraser par la force. Il n’ y a pas un pays imperialiste qui n’a pas eu a faire avec des rebellions mais tout le monde sait comme cela a termine. Tout le monde a vu comment les rebelles ont ete traite aux USA, en france, en Espagne etc. tec. Mais ce sont ces memes pays qui supportent les rebelles dans les pays Africains et c’est les Africains/Africaines qui se livrent a ce jeu pour s’affaiblir de plus en plus comme s’ils n’ont rien appris de l’histoire. Je demande a ces quelques criminels de Kidal de dire au monde qui leur prend en charge aujourd’hui si ce n’est leur pays qu’ils veulent affaiblir et humilier. C’est sur cas meme que la france ne leur donne rien si ce n’est que les armes et la promesse d’un avenir meilleur. La france n’a pas les moyen de sa politique car la politique imperialiste en Afrique est toujours financee par l’argent de l’Afrique et cela depuis toujours.

  6. MA RÉPONSE A UN CAMÉLÉON FAIT HOMME.
    Tout d’abord je tiens a préciser que Mr Drame n’est pas ma tasse de thé. Mais quand je lis de telles inepties de la part d’un félon, je ne saurais me taire.
    Moussa attaher qui ose parler de virage en politique? c’est vraiment le monde a l’envers; lui c’est une toupille en perpétuel mouvement. Il a tendu la main a tous les régimes de Alpha a nos jours. De membres des mouvements sécessionnistes du nord Mali a opposant a ces mêmes mouvements ; d’homme ayant ses entrées a koulouba a opposant a ces mêmes régimes quand les robinets ont du être fermés etc etc …
    Quant a l’attitude d’ould sidatt (qui soit dit en passant n’est qu’un prétexte pour qu’on ne t’oublies pas), elle frise la désinvolture et ça Tiebile a raison de le signifier a qui de droit.
    Moussa qui parle des accords d’alger ? On ne peut même pas qualifier ça de virage; c’est un véritable glissement de terrain. Cet homme de peu d’intérêt criait sur tous les toits au lendemain des dits accords que les touaregs s’étaient fait avoir ; et maintenant il en devient le chantre ? Chers maliens aidés moi a trouver l’erreur. A moussa et a tous ses semblables je signale que le temps ou créait une rébellion pour arrêter de tirer la queue du diable est bel et bien terminée. Jamais notre Maliba ne sera divisé. A qui tu crois faire peur avec tes sous entendus du genre ” tout n,est pas fini bientôt le nord Mali pourrait avoir son hymne, ses symboles voire ses institutions”? Pas grand monde en tout cas.
    Aussi j’aimerais conclure en te disant que t’as encore raté une belle occasion d’arrêter de mordre la main qui t’as toujours nourrit.Et chaque fois que tu te manifesteras ici pour vomir sur le Mali, je serai la pour en dire un peu plus aux maliens sur ta vrai nature.
    Je te salue en ne te faisant pas l’affront de t’imaginer les bras croisés puisque tu les tends tout le temps. Mendicité oblige.

  7. Vous n’êtes rien moins qu’un être humain, un mortel parmi les mortels. Vous n’êtes ni Dieu, ni un Prophète, encore moins un ange.
    Un mortel avec sa “minuscule vie” comme le disait le poète. Voilà ce que nous sommes tous…
    Vous ne valez pas plus que les autres Maliens, et ce que l’on vous demande c’est le minimum de respect des autres, le minimum de respect de la Dignité Humaine.
    C’est trop vous demander? Messieurs les “hommes bleus”!

  8. Moussa, seule la vérité choque. Le contenu de votre message indique votre esprit de revanchard. Mais une chose est sûre, on ne va plus se laisser faire. Vous aviez tout récu de ce pays, même la bourse que vous aviez eue pour la France, c’est grâce au Mali, mais malgré tout vous l’aviez trahi. Des mielliers de maliens sont morts à cause de votre haute trahison. Mais malgré tout, on vous a pardonné sans même rendre justice et vous êtes entrain de passer des meileurs meilleurs moments dans des hôtels les plus luxueux de Bamako. Si jamais, vous continuez avec vos intimidations, vous allez nous retrouver sur vos chémins et cette fois ci, rien ne va nous arrêter!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here