Tribune libre : LA MINUSMA : de disgrâce en disgrâce … ou comment redorer son blason ?

7

Commandant MINUSMASeulement, voilà qu’à Gao, en rappel des faits, la population, sans armes ni cailloux, les mains nues, voulait montrer sa désapprobation à la MINUSMA d’avoir à signer avec les groupes en rébellions un document dont la signature aurait pour conséquence d’établir autour de la localité de Kidal une zone démilitarisée, tout en y exigeant le désarmement de tous les groupes armés jugés pro gouvernementaux; mais à Kidal les armes peuvent continuer à circuler.

Aujourd’hui, alors que l’Accord de paix est signé et que l’armée doit se redéployer progressivement sur l’ensemble du territoire. A Ménaka, la MINUSMA ne trouve encore comme recette que de vouloir faire partir de son stationnement le groupe libérateur et le faire remplacer par des bandits armés comme si de son point de vue, en application de l’Accord de paix, il faudrait laisser les rebelles élargir leurs zones d’occupations comme cela fut le cas au plus fort de la rébellion.

Donc, comme à Gao, la MINUSMA se trouve encore dans une situation paradoxale, côte à côte avec les mouvements rebelles mais face à face et à couteaux tirés avec la population qu’elle est supposée protéger. Elle est perçue comme ayant choisi encore le camp des rebelles en se moquant éperdument de la protection des populations, l’objet de son mandat.

De plus, lorsque les hautes autorités nationales demandent un minimum de respect pour le peuple malien, elle crie son innocence et clame son impartialité !!! Un miel qui se dit doux …

Innocentez-vous, chère MINUSMA, mais le peuple comptabilise les ressources prélevées en son nom pour vous entretenir. Pour mériter ce que vous y gagnez chaque jour, sachez donner suffisamment au peuple ce qu’il mérite. Cela ne passera certainement pas par votre mépris au peuple mais plutôt votre respect. A défaut de cela, même si vous vous défendez d’avoir voulu bombarder les maliens soucieux de la sécurité des habitants de Ménaka, comme aujourd’hui chaque malien se sent ” MENAKA ” et le fait de tirer sur Menaka ou sur ses défenseurs de la liberté, est ressenti comme si on tirait sur tous les maliens partout sur leur territoire. Les Maliens ont les bras croisés dans l’attente de ce qui est dans la logique des promesses ouvertes faites par la communauté internationale. Le fait de laisser transparaître l’existence d’un agenda caché est ravageur auprès de la population fondamentalement acquise à l’idée d’un Mali unitaire et indivisible me parait fort probable que l’acte du tireur qui a attaqué le 20 mai 2015 à Bamako des voitures de la Minusma garées et toutes clairement identifiées ” UN “, causant des dommages matériels” soit la manifestation d’une exaspération largement ressentie au sein de la population qui se sent comme trahie par ceux-là qui sont supposés lui venir en aide.

On semble bien loin des situations d’applaudissements qui accompagnaient le passage d’un convoi marqué pour l’occasion en ” Bleu-Blanc-Rouge “, il y a quelques mois … Ce peuple reconnaissant est bien celui qui est toujours là, respectueux de ses engagements, respectueux des étrangers surtout envers ceux qui sont dotés de cette haute mission de lui porter secours dans cette phase délicate de son existence. Ce même peuple est toujours ici, présent, témoin et acteur et sait qu’il ne mourra jamais. Peut-être, Minusma, votre tour pour être ovationnée arrivera, même plus tôt que vous ne l’espérez certainement, car il n’est jamais trop tard pour bien faire et être reconnu comme bienfaiteur par le peuple reconnaissant comme le nôtre. Donc Bon courage Minusma et Vigilance au Peuple car toujours vainqueur !!!

                                 Mohamed Diomandé

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La france et ses fils ont la memoire tres tres courte,nous etions les premiers a les dlivres de l;allamangne pendant qu;eux jouent aux pyromans au mali.Qu;ils perissent en enfer tout comme le mnla et la cma.

  2. bonjour ,

    cessons de nous leurrer que quant le malien est fâché rien ne peut l’arrêter .

    Si tel était le cas il devait le monter au monde entier lors des batailles de diabaly et konna ou il a assisté en spectateur pendant que l’existence du pays était menacé

    une foi le travail fait par les autres , on les calomnie et on les insulte et on fait le faut fier

  3. Le malien de nature est passif, mais sachez que, quand ils se révoltent rien ne les arrêtera.
    Là, nous avons vraiment touché le fond. La MINUSMA a une position ambiguë.

Comments are closed.