A propos de la flambée des prix de denrées alimentaires : Le ministre Empé veille et met en garde les spéculateurs

1
Le ministre du commerce et de l'Industrie
Le ministre du commerce , porte parole du Gouvernement

Comme chaque année à l’approche du mois de carême, certains commerçants s’adonnent à des spéculations et surenchères sur les prix des denrées alimentaires en accusant les autorités d’être responsables de la situation. Du coup le ministre du commerce, Abdoul Karim Konaté dit Empé est sorti de son silence en rassurant les maliens et que toutes les dispositions seront prises pour punir des commerçants qui s’adonnent a de telles pratiques qui n’honorent personne. C’était à la faveur du conseil national des prix tenu le 3 mai 2016 audit département.

Depuis un certain temps les populations assistent à la flambée des prix de denrées alimentaires. Une situation inquiétante voire dangereuse surtout à l’approche du mois de carême. Le comble c’est que ces spéculateurs vont pousser l’outrecuidance jusqu’à accuser les autorités du pays d’être responsables de cette situation. Mais lors du conseil national des prix tenu au département du commerce et au vu de l’exposé du directeur national du commerce et en présence de l’ensemble des acteurs concernés, il s’est avéré rien ne justifiait cette flambée des prix. Après avoir rassuré les uns et les autres du fait qu’il n’y a aucun risque de pénurie, le ministre a mis en garde contre les commerçants qui s’adonnent à ces spéculations. « Ceux qui s’adonnent à de telles pratiques ne seront pas tolérés. Pour éviter cela je vais instruire aux services techniques de procéder à la vérification et un contrôle sans complaisance des stocks au niveau des magasins des opérateurs économiques » a-t-il déclaré. Et le ministre ne s’est pas limité à cela car un plan B à savoir l’organisation d’une foire pendant le mois de carême où les consommateurs pourraient  s’approvisionner leurs besoins aux prix indiqués. Avec cette sortie, on peut dire sans se tromper que le ministre Konaté n’entend pas se laisser distraire par des personnes malveillantes.

Moussa Bamba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Toujours la même chose..aucune innovation pour la gestion publique.la médiocrité est devenue une Mode de gestion au mali.Dommage,

Comments are closed.