EVALUATIONS DE FIN D’ANNEE A LA FSJE: Le Snesup exige l’invalidation des examens

Alors que la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) tient sa première session d’évaluation, le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) exige d’ores et...

14 Août 2006 - 12:21
14 Août 2006 - 12:21
 0
Alors que la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) tient sa première session d’évaluation, le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) exige d’ores et déjà l’invalidation des examens organisés pendant les vacances.
 
Le fossé s’élargit jour après jour entre l’administrateur provisoire de la Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE) et le comité syndical de l’établissement. Après le boycott des évaluations de fin d’année par le comité Snesup local, c’est le tour au comité exécutif national du Snesup d’enfoncer le clou.
Dans une déclaration en date du 11 août 2006 le Snesup, par la voix du secrétaire général, exige l’arrêt immédiat de l’organisation des examens de la FSJP, le respect du corps professoral. Le syndicat requiert impérativement l’invalidation des résultats issus des examens organisés pendant les vacances et en l’absence des professeurs.
Les raisons évoquées par le secrétaire général du Snesup, Abdou Mallé sont, entre autres, l’organisation, par l’administrateur provisoire, d’organiser les examens de fin d’année dans les conditions anti-pédagogiques et pendant que les professeurs sont en vacances depuis le 15 juillet 2006, choses, selon lui, contraires à la déontologie de l’enseignement.
Selon M. Mallé, si nonobstant leur protestation les résultats sont validés, ils se réservent le droit de prendre toutes les mesures qu’ils jugent nécessaires.
Les évaluations à la FSJE se tiennent alors même que le Conseil de l’Université a demandé l’arrêt des cours au 15 juillet 2006. Mais compte tenu de la spécificité à la FSJE, Mme le recteur avait demandé, dans une correspondance MMD/ab/n°06-0531/UB-R/SG du 8 juin 2006, à l’administrateur provisoire de présenter un aménagement de l’année académique 2005-2006. « C’est à partir de la première quinzaine du mois de février que les cours ont commencé à la FSJE. Il paraît évident que la FSJE n’aura pas épuisé ses programmes avant la période traditionnelle des vacances scolaires. Je vous demande de bien vouloir nous présenter un aménagement de l’année académique 2005-2006 en concertation avec le conseil des professeurs ».
Ainsi, l’administrateur provisoire a fixé la date des évaluations après plusieurs rencontres avec le conseil des professeurs qui aurait donné son accord pour la tenue des évaluations. Dans le milieu de l’administration universitaire, l’on s’interroge sur ce retournement de veste du comité syndical local qui, à la veille des examens, a organisé une conférence de presse pour dénoncer les évaluations pendant les vacances.
Malgré son boycott les examens se tiennent sans incident à la FSJP. En revanche à la FSGE, professeurs et étudiants ont décidé d’aller en vacances jusqu’au 15 septembre.
Après la nomination de l’administrateur provisoire le 12 avril 2005 à la suite du bras de fer qui a opposé le doyen et le recteur suite à la double proclamation des résultats, l’on avait espéré une ambiance plus sereine à la FSJE, hélas !
Amadou Sidibé

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0