Coopération Russie-Mali : Sergueï Lavrov attendu ce lundi à Bamako

5

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est attendu à Bamako ce lundi pour une visite de 48 h.

Un an après la visite du ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop à Moscou, son homologue russe Sergueï Lavrov est attendu à Bamako ce lundi pour une visite de 48 h. Le chef de la diplomatie russe a entamé depuis quelques semaines une tournée africaine qui l’a conduit dans les pays anglophones comme l’Afrique du Sud, ensuite l’Angola et l’Erythrée.

La deuxième étape de sa tournée africaine le conduira au Mali, au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie.

Peu d’information circule sur les objectifs de la visite de M. Lavrov au Mali. Mais depuis le retrait de la France du Mali, la Russie est devenue un partenaire clé de Bamako dans la lutte contre le terrorisme. Cette dernière a mis à la disposition du Mali des instructeurs russes pour former l’Armée malienne et assure la fourniture d’importants lots d’équipements militaires.

Pour sa toute première visite au Mali, Sergueï Lavrov aura un entretien avec son homologue Abdoulaye Diop puis un tête-à-tête avec le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Notons que depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Moscou a intensifié son offensive diplomatique en mode turbo contre l’Occident sur les territoires africains.

Ousmane Mahamane

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. @ tous
    Qui croit que le Mali est insulté ?
    Je fessais référence à par analogie littéraire à l’absurdité de la nature humaine et en l’espèce à celle de certains maliens minoritaires qui se croient au centre du monde avec leur junte de pacotille .
    La liberté de l’expression est considérée par la communauté des hommes comme étant la traduction de leur développement sociétal. Au vus des menaces émanant de certains , ce développement est au bas de l’échelle civilisationnel.
    Le monde à bien d’autres soucis que de s’occuper d’un pays de poussières qui ne représente que lui même, c’est à dire pas grand chose . Il n’y a qu’à regarder son classement sur les échelles ou statistiques des ONG, ONU et même de l’UA, et d’écouter les pauvres réfugiés maliens dans les camps ou la diaspora pour s’en rendre compte. Le Mali va vers le pire , mais cela n’est pas le choix du peuple malien mais le choix de la junte qui aujourd’hui prends ses ordres à Moscou…..
    Libre à eux mais faudra assumer ses choix

  2. Lavrov se cherche des amis
    Il va les chercher dans l’anus mundi; il est vrai que le cercle des amis se réduit

    • Cher Kan, si “le cercle des amis de la Russie se réduit”, votre anus sera suffisamment grand après la bombe que nous mettrions dans votre cul si vous continuez à insulter notre pays. Bientôt, très bientôt, vous serez identifié. Rira bien qui rira le dernier.

  3. Bienvenu chez toi Sergueï Lavrov! Au Mali tu es chez toi, merci pour rendre viste a ton Mali et a ton Afrique!

Comments are closed.