Désenclavement intérieur et extérieur du pays : Des perspectives prometteuses pour l’année 2017

3
Prévention des risques d’accidents en ce temps pluvieux: les 8 consignes de sécurité du ministre Seynabou Diop
Seynabou Diop,

Durant l’année écoulée, les actions du Ministère en charge de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement ont porté sur la poursuite des efforts de désenclavement intérieur et extérieur du pays pour une plus grande valorisation des potentialités agricoles, minières touristiques et commerciales du pays. Pour l’année 2017 en cours, ces efforts continueront et porteront sur la mise en œuvre de projets majeurs retenus dans le document de Politique Nationale des Transports et Infrastructures de Transport adopté par le Gouvernement en octobre 2015. Ces efforts toucheront  tous les domaines d’intervention dudit département ministériel.

En effet, dans le domaine de la construction des routes, les actions envisagées, cette année, par le département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement sont la poursuite et l’achèvement des projets en cours d’exécution, la construction et le bitumage de la route Benena-Mandiakuy (18 km), Zantiébougou-Kolondiéba-Kadiana-Frontière Côte-D’ivoire (140 km).

A cela s’ajouteront la construction du 2ème  pont de Kayes et ses routes d’accès (16,7 km), du pont de Dioïla et ses voies d’accès, le démarrage des travaux de construction et de bitumage de la route Kayes-Sadiola (90 km), Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée (50km), Yanfolila-Kalana-FrontièreGuinée (52km), Banconi-Dialakorodji-Safo-Dabani-Nossombougou (56km, Baraouéli-Tamani (30,6 km). Sans oublier le démarrage des travaux d’aménagement en 2×2 voies de la route reliant le 3ème  pont de Bamako à la RN6 (3,26 km), le démarrage des travaux de construction et de bitumage de la voie de ceinture Ouest de Koulikoro (13,6 km), le démarrage des travaux de construction et de bitumage de la bretelle RN7 (Katélé)-Kadiolo-Zégoua (36 km) ainsi que l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries urbaines à Koutiala.

Le travail herculéen du ministre Traoré Seynabou Diop

Le démarrage des travaux d’aménagement et de bitumage de 5 km de voiries à Kouloubléni dans la commune rurale de Kalabancoro, cercle de Kati, le démarrage des travaux d’aménagement en 2×2 voies de la traversée de la ville de Sikasso sur un linéaire de 4,6 km et l’aménagement des voies connexes sur un linéaire de 2,4 km, le démarrage des travaux de construction et de bitumage de la route Kwala-Mourdiah-Nara, les travaux de pavage de 4 km de rue dans la commune rurale de Pelengana et l’aménagement de la route reliant la cité universitaire de Kabala à la route de l’aéroport sont d’autres grandes actions prévues par le Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement sous la conduite de Traoré Seynabou Diop.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, il est également prévu la réalisation de la route Sévaré-Gao-Bourem-Kidal, longue de 844 km pour un investissement estimé à 215 milliards FCFA.

Concernant les études routières, les principales actions porteront sur les projets structurants ci-après: études techniques d’Avant-Projet Sommaire (APS) et d’Avant-Projet Détaillé (APD) des travaux de construction de l’autoroute Bamako-Bougouni-Sikasso-Hérémakono (418 Km), études de faisabilité et d’Avant-Projet Détaillé (APD) du tronçon Kidal-Timéaouine-Frontière Algérienne, études d’Avant-Projet Sommaire (APS) et d’Avant-Projet Détaillé (APD) des travaux de construction et bitumage de la route Kayes-Sadiola-Kéniéba (250 km).

Le désenclavement intérieur et extérieur du pays en marche

Il y’a aussi les études techniques d’Avant-Projet Sommaire (APS) et d’Avant-Projet Détaillé (APD) relatives aux travaux de construction et de bitumage de la route Nioro-Yélimané (150 km), les études d’APS et d’APD des travaux de construction et de bitumage de la route Bafoulabé-Kita (210 km), les études techniques d’Avant-Projet Sommaire (APS) et d’Avant-Projet Détaillé (APD) relatives aux travaux de réhabilitation du corridor Bamako-Dakar: Bamako-Kolokani-Didiéni-Diéma-Sandaré-Kayes-Kidira (710 km).

Les études de faisabilité technico-économiques, environnementales et sociales des travaux de construction d’un Viaduc sur le fleuve Niger à Tombouctou et ses voies d’accès et l’inspection des trois (3) ponts de Bamako et la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG) de gestion et de suivi du patrimoine routier seront également pris en compte par le Ministère au cours de cette année 2017.

Pour le transport de surface, il est attendu le démarrage des études relatives à la réalisation des travaux de réhabilitation de la voie ferrée Bamako-Dakar, la construction des voies ferrées Bamako-San Pedro (Côte d’Ivoire), Bamako-Bougouni–Sikasso–Ouangolodougou (Côte-D’ivoire), Bamako-Bougouni-Kankan-Conakry et Gao-Ansongo-Dori-Kaya (Burkina Faso).

En plus de cela, d’autres actions seront entreprises à savoir : la mise en œuvre de la réforme institutionnelle du chemin de fer Dakar-Bamako, la recherche de partenaires stratégiques pour la construction des ports secs de Kayes et de Sikasso en BOT et le renouvellement du parc de véhicules commerciaux.

Dans le domaine du transport aérien, il est prévu entre autres, la poursuite de la modernisation des infrastructures aéroportuaires et la poursuite de la recherche de financement pour cinq projets aéroportuaires, notamment la réhabilitation de l’aéroport de Gao ainsi que la construction de l’aéroport de Kidal, Ménaka, Taoudenit et de Tessalit.

S’agissant de la lutte contre l’insécurité routière, les actions engagées en 2016 se poursuivront et s’amplifieront en matière d’amélioration de la sécurité routière par des mesures vigoureuses de lutte contre l’insécurité routière. Du côté du transport fluvial, les actions de renforcement de la flotte de la COMANAV seront poursuivies. Dans le domaine de la météorologie, les actions engagées en 2016, à travers le programme des pluies provoquées ainsi que la construction de nouvelles stations météorologiques se poursuivront.

Les résultats obtenus sur le plan de la cartographie et de l’information géographique à la période écoulée, notamment, la réfection de la carte de base du Mali au 1/200000ème, la réalisation du « projet des cartes topographiques numériques de la zone métropolitaine de Bamako à l’échelle 1/5000ème », la reconnaissance de neuf (09) points du Réseau Géodésique de Référence dénommé RGRM, connaitront aussi des améliorations.

En outre, il y’aura le renforcement des capacités et de la gouvernance. A cet effet, les actions seront poursuivies et renforcées par le Ministère à travers des missions d’inspection et de contrôle, mais aussi des sessions de formation.

Moussa S. Diaby (Stagiaire)

 

 

Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement

Des réalisations majeures durant l’année 2016

 Le Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, sous la conduite de Mme  Traoré Seynabou Diop, a entrepris des réalisations majeures au cours de l’année 2016. Ces réalisations ont porté sur la poursuite des efforts de désenclavement intérieur et extérieur du pays. Cela dans le cadre de l’accomplissement de la promesse électorale du président Ibrahim Boubacar Keïta de satisfaire les besoins de la population en améliorant les réseaux routiers, aériens, fluviaux et ferroviaires pour assurer le confort et la sécurité des usagers.

En 2016, dans le cadre de la construction et de la réhabilitation des routes et des ponts, le Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a achevé les travaux de construction et de bitumage de la route Tominian-Bénéna-Frontière Burkina Faso (33 km), les travaux de bitumage et de renforcement de l’Avenue An 2000 à Ségou, les travaux de bitumage de la route Niafunké-Tonka-Goundam-Diré-Tombouctou (198 km).

S’y ajoutent, l’achèvement des travaux de construction et d’amélioration de la route Oussoubidiagna-Diakon, la fin des travaux  de bitumage de la voie d’accès au logement des coopérants chinois à Yirimadio. Sans oublier les travaux de la voie d’accès à l’Organisation Internationale de la Santé Animale à Sotuba, de construction et de bitumage de la section urbaine de la route Banamba-Touba (3 km), l’achèvement des travaux de plus 35 km de voiries urbaines dans le District de Bamako, le renforcement du Boulevard de la CEDEAO (12 km) ainsi que l’achèvement du chantier du pont de Bagouko et de ses voies d’accès.

En plus de ces travaux réalisés, le département  sous la houlette  du ministre Traoré Seynabou Diop a procédé à la poursuite de plusieurs autres chantiers, à savoir : l’aménagement en 2×2 voies de la route Bamako-Koulikoro sur 45 km, la construction du Pont de Kayo sur le fleuve Niger à Koulikoro et ses voies d’accès sur 27 km,  la construction d’un échangeur à Ségou, l’aménagement de 10 km de voiries à Ségou, la construction du pont de Kouoro-barrage, l’aménagement de la section urbaine de la RN6 à Ségou sur 7 km, la construction et le bitumage de la route Niono-Goma Coura (81 km).

Des réalisations à la pelle

A ces nombreux ouvrages s’ajoutent la construction et le bitumage du lot 1 (Macina-Diafarabé 43,7 km) de la route Macina-Diafarabé-Téninkou (91 km), la construction et le bitumage de la route Goma Coura-Léré (165 km), la construction et le bitumage de la route Léré-Niafunké  (121 km), la construction et le bitumage de la route Wô-Bankass-Koro (90 km).D’autres réalisations majeures ont porté sur la construction d’un pont sur le fleuve Dégou à Manankoro et ses voies d’accès, l’aménagement de la route en terre entre Mafélé et Manankoro (20 km), la construction et le bitumage de la route Bafoulabé-Mahina-Diallola (8 km).

Dans le domaine de l’entretien courant des routes et du financement de l’entretien routier, les actions ont porté sur l’entretien de plus de 9 000 kilomètres de routes bitumées, de routes en terre et des pistes dans toutes les régions du pays et du District de Bamako à l’exception de la Région de Kidal pour des raisons sécuritaires. Dans le cadre du programme d’entretien courant à Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO), 12 701 km de routes ont été entretenus, pour un montant de 4,3 milliards FCFA, avec à la clé, la création de plus de 1600 emplois.

Dans le domaine du transport aérien, les actions ont concerné essentiellement l’achèvement des travaux d’embellissement des bâtiments commerciaux, les travaux de l’Aérogare 2, le Pavillon VIP et du Tarmac de l’Aéroport International Président Modibo Keita Sénou. En plus de cela, il faut compter l’achèvement des travaux de construction du dépôt de kérosène de l’aéroport de Kayes Dag-Dag, l’acheminement des matériels et équipements de l’ASECNA à Gao et à Tombouctou pour la reprise des activités aéronautiques dans les régions du Nord du Mali et la construction des bureaux de la brigade des transports aériens de la Gendarmerie des aéroports de Gao et Tombouctou pour le renforcement de la sûreté.

En ce qui concerne le transport de surface, les résultats enregistrés par le département en charge de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement sont : l’adoption du projet de décret fixant les conditions d’usage des vitres teintées, des vitres à couches réfléchissantes et des films plastiques apposés sur les véhicules automobiles,l’adoption du Code de Navigation et de Transport sur les voies navigables du Mali et le renforcement des capacités de stockage des Entrepôts Maliens en Côte-D’ivoire (EMACI), en Guinée (EMAGUI) et au Benin (EMABE).

 Selon des sources proches du département en question, dans le domaine de la construction et de la réhabilitation des ponts et bacs, les actions ont porté sur la réparation d’un pont et de 8 bacs de traversée. Sur le plan de la lutte contre l’insécurité routière, les actions de sensibilisation et de formation des usagers de la route en matière de sécurité routière se sont poursuivies et intensifiées afin de lutter significativement contre l’insécurité routière.

 Pour le transport fluvial, les principaux résultats enregistrés ont porté sur la poursuite des activités de désenclavement des régions du Nord du Mali, la réhabilitation des anciens bateaux, l’évaluation du projet de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger.

Quant au transport ferroviaire, les actions réalisées ont été la poursuite de la mise en œuvre de l’accord-cadre entre les Etats du Mali et du Sénégal et la Société China Railway Construction Corporation International (CRCCI) pour la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako.

La réalisation de l’étude de préfaisabilité du projet de réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako par la société chinoise CRCCI, la mise en place de l’organe de gestion de la période transitoire après la résiliation de la convention de l’activité ferroviaire sur l’axe Dakar-Bamako, dénommé Dakar-Bamako-Ferroviaire (DBF) sont aussi à inscrire parmi les grandes actions du département en charge des Transports.

 

Moussa S. Diaby (Stagiaire)

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Cet article a déjà été publié ( deux ou trois fois ) … Quel est le but de le publier à nouveau… ?
    IL me semble que c’est un rappel… Un rappel pour dire à la Population que des projets sont en cours de réalisation ou à l’étude, en étude de faisabilité. C’est bien !
    L’ennui est que, parmi ceux qui sont en cours de réalisation, certains sont souvent interrompus, ce qui rend aléatoires les délais de livraison des ouvrages. Pour les projets qui sont à l’étude ( en étude de faisabilité… ? ), on se demande quand ils se réaliseront, s’ils se réalisent un jour… !
    Mais, on espère que bientôt ce ne seront plus seulement des rappels comme quoi des projets sont en cours de réalisation… mais aussi pour dire, voilà ; nous avons réalisé ce qui étaient des projets…!
    Félicitation quand même pour la com…!

Comments are closed.