Conférence de Bruxelles sur le Mali : Où sont passés les fonds promis ?

24

Troisième réunion de suivi de la Conférence de Bruxelles pour le Mali : Les résultats n’effacent pas les urgencesLe 15 mai 2013, la communauté internationale annonçait une aide financière d’un montant de 3, 285 milliards d’euros (soit environ 2155 milliards de FCFA) pour appuyer les politiques de reformes et les programmes de développement au Mali. Alors que plus de 70% du pactole promis ait été déjà décaissé, il est encore difficile pour le commun des Maliens de cerner les impacts réels de cette aide sur leur quotidien. Et pourtant, elle était perçue comme une bouffée d’oxygène pour notre pays. Aujourd’hui, un sentiment de « doute » prévaut chez les Maliens sur à la fois les retombées et l’utilisation de ces fonds. Ouvrant ainsi la voie à des questionnements : Qu’a-t-on fait de cette somme faramineuse ? Quels sont les domaines ayant bénéficié de cet appui ? Et pour quels résultats?

Difficile pour le commun des mortels de mesurer l’impact de l’appui mobilisé par les 56 pays et/ou institutions, lors de la conférence de Bruxelles de mai 2013. Les montants annoncés (plus de 2000 milliards FCFA), sont aujourd’hui engagés à 94 %. Les décaissements dépassent la barre des 76%.

Selon le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, 94, 7 milliards CFA sont passés par le budget de l’Etat, au titre de l’aide budgétaire ; contre 536 milliards CFA pour les Ong (nationale et internationale). En terme simple. L’essentiel du pactole a été utilisé. Mais comment ? Et pour quel résultat ?  Voilà des questions qui taraudent encore les esprits au sein de l’opinion nationale. Si l’on s’en tient aux explications des acteurs (gouvernement, union européenne…) qui étaient à Bamako le mardi dernier pour la 5è réunion de suivi, il semble que l’argent a servi principalement à renforcer la paix et la sécurité ; à répondre aux urgences humanitaires ; à organiser les élections ; à approfondir la gouvernance ; à garantir le bon fonctionnement de la justice et la lutte contre la corruption ; à relever le défi de l’éducation ; à garantir l’accès à des services sanitaires etc. Pour convaincre, Annick Girardin, la secrétaire d’Etat française au développement et à la francophonie, a donné, lors d’une conférence de presse, quelques indices: «2 millions de maliens ont pu avoir une assistance alimentaire à travers l’aide humanitaire apportée par les partenaires (Ong) ; 800 000 personnes ont pu avoir accès à l’eau potable ; plusieurs centaines de bâtiments publics (administratifs, centre de santé) ont été réhabilités ; et près d’un million de manuels scolaires ont été distribués ».

Cependant, la secrétaire a omis de préciser les montants de ces activités.

Quant au ministre Hamadou Konaté, il a fait plutôt appel au contexte dans lequel a eu lieu la mise en œuvre du Plan de relance durable (Pred). «Nous étions dans un contexte ou tout était plus ou moins arrêté, où il fallait faire en sorte que la vie continue à être vivable. Dans ces conditions là, des interventions ont été faites dans des zones où il n’y avait pas du tout l’Etat…Ces interventions ont été faites par des Ong nationales et internationales. Et dans ces cas là, le processus et le mécanisme de décaissement sont des processus de décaissement appuyés sur l’urgence ». En voilà une de ces explications qui ne sont pas de natures à dissiper le doute que ressent la plupart des Maliens par rapport à la gestion des ressources décaissées. En attendant, la reddition des comptes, puisque le ministre a promis qu’on «aura tout les chiffres pour indiquer exactement ce qui a été dépensé et dans quoi», les sputations vont bon train.

 

Issa B Dembélé

 

Encadré

Les dessous des promesses de Bruxelles…

De l’analyse de certaines organisations, notamment la Coalition des alternatives africaines dettes et développement (Cad-Mali), cette aide enfonce, en réalité, notre pays. Elle (aide) serait essentiellement composée de prêts qui vont alourdir la dette malienne. Selon cette organisation, 36% de l’aide de la France sont des prêts. Pour la Banque africaine de développement (Bad), la Banque mondiale et la Banque islamique de développement (Bid), les prêts représentent respectivement 87, 78, et 88% de leurs contributions. En ce qui concerne la Banque ouest africaine de développement (Boad) et le Fmi, leur aide est composée uniquement de prêts.

Au-delà, l’organisation révèle que des conditions sont attachées à ces prêts. Cad-Mali met l’accent sur le cas des 46 millions de dollars signé avec le Fmi. Le gouvernement malien se serait engagé à mettre en œuvre un programme d’ajustement structurel pendant 3 ans (2014-2016). Ce programme fait du remboursement de la dette extérieure du Mali, la priorité absolue du gouvernement. Et, le gouvernement doit aussi améliorer le « climat des affaires », autrement dit « privatiser, libéraliser les secteurs stratégiques comme l’eau et l’énergie ».

Autant dire que l’envers de la médaille est loin d’être reluisante. De nombreux maliens croient que la communauté internationale a profité de la fragilité du Mali eu égard au contexte de crise sociopolitique et sécuritaire que traversait le pays. Ainsi, des voix se font entendre pour exiger l’annulation des conditionnalités liées à ces appuis financiers. Et demander la transformation des prêts accordés en dons ; ce pour une relance efficace de l’économie malienne.

  1. B. D

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Korotumu
    “Le mali a de l’or, une terre fertile, un ensoleiment qui peut donner de l’energie gratuite etc…”

    Formidable!

    Et maintenant, reprenons point par point! 8)

    Le Mali a de l’or; Exact! Et même beaucoup!… Seulement (petit détail :mrgreen: !), il n’ a toujours pas (plus 50 ans après l’indépendance 🙄 !…), ni le savoir-faire minier pour l’exploiter lui-même,
    ni les ressources humaines (géochimistes, géophysiciens, etc. etc.) pour l’exploiter lui-même,
    ni le matériel ultra-spécifique d’exploitation minière,
    ni (et encore moins!) les colossales fortunes que nécessitent toute exploitation minière!

    Une terre fertile.
    Ah bon? 😯 😯 😯 😯 Depuis la colonisation, nous avons effectivement l’Office du Niger; UN MILLION CENT MILLE HECTARES (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!….) de terres irriguées et prêtes pour la riziculture; Et plus de 50 ans après notre indépendance (!…), nous n’exploitons que 10% maximum de ce fabuleux outil agricole, et………… nous importons 30% de NOTRE riz! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    L’ensoleillement.
    Sais-tu combien de milliers de milliards d’investissements représentent un développement A GRANDE ECHELLE de l’énergie solaire?… Peux-tu me citer UN SEUL pays d’Afrique (ou pays tout court!) qui y soit jamais arrivé? Un seul!…

    Le seul et unique point sur lequel je te rejoins, c’est quand tu dis “Ou est passe notre fierte? Le sens du travail? Le sens de l’effort???….”
    Pour le reste, cracher sur les aides qui JUSQU’ICI NOUS INDISPENSABLES relève du rêve; Ca me fait penser à Aminata Traoré qui, pendant les longs mois d’occupation du Nord, n’a jamais cessé de nous répéter qu’il fallait refuser l’aide militaire Française mais sans JAMAIS nous dire ……………..par quoi la remplacer! 🙄 🙄 🙄

    Pour les aides, c’est la même chose! Pour pouvoir se passer des aides, encore faut-il pouvoir les remplacer. Et pour ça, il faut déjà BOSSER! 👿

    Nous, on préfère acheter des Boeing et……………insulter en même temps les partenaires bailleurs! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est un choix… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • 1. Creuser un trou et balancer du cyanure, ce que font les canadiens- les sud d’af… dans notre pays… Tu veux dire que le mali ne peut pas faire ca???
      Tu es encore pire que att ou ibk, si tu penses ainsi…
      Le mali produisait de l’or avant meme que la france soit la france…

      2. Oui nous avons une terre fertile, cela veut dire que si nous mettons en place un programme de production agricole: fruits, legumes, elevages dont le mali est leader dans la region… nous pouvons ecouler ces produit au mali, niger, mauritania, libye, tchad…

      3. oui il y a une difference entre aides au developpement (qui n’a jamais developpe un seul pays dans le monde) et un pret… (qui peut se transformer en dette avec la mauvaise gestion…)

      nfp, mon negre savant, j’ai enormement de chose a partager avec toi, mais pour cela il faudrait que nous nous voyons…
      Je n’ai pas le temps d’ecrire des romans sur maliweb, comme Kassin un autre negre savant, a cause du travail…
      Je ne prends que 10 minutes par jour pour remettre le gros porc de blanche merrde a sa place… et de bousculer les esprits avec mes provo’k pour reveiller les negres, qui croient que le monde entier est la pour les aider (a cause des illusions des aides et autres…)…

      Prenez-vous en mains!!!
      😉

      • “Creuser un trou et balancer du cyanure” C’est sur que vu comme ça, l’exploitation aurifère n’est pas très compliquée! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        “cela veut dire que si nous mettons en place un programme de production agricole…”
        Voilà; Tu as tout résumé: SI NOUS METTONS EN PLACE… 😆 😆 😆 😆 😆 Mais comme nous n’avons… “rien mis en place du tout” depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui, tu me CONFIRMES TOI-MEME que nos “terres fertiles” nous servent juste à faire des cartes postales, et que sans l’aide des PTF, on a ZERO pour vivre!

        “(qui peut se transformer en dette avec la mauvaise gestion…)” Là encore, tu ne fais que CONFIRMER ce que je dis 😆 😆 : Ce ne sont pas les prêts qu’on nous accorde qui sont nocifs, c’est ce que NOUS EN FAISONS! 8) 8) 8) 8) (Ou ce que nous n’en FAISONS PAS! 🙄 )

        • 1. “« Creuser un trou et balancer du cyanure » C’est sur que vu comme ça, l’exploitation aurifère n’est pas très compliquée! ”
          Tu fais, ce k’on appelle en psychologie: la projection. Kom tu ne sais pas faire une chose (exploitation aurifere), donc tu te dis que tes autres freres ne peuvent pas faire. Alors tu fais une conclusion fausse: il fo laicsser ca aux blancs?
          😥

          2.”SI NOUS METTONS EN PLACE… ”
          On est d’akor ici…
          Mais cela revient a ce que je dis ici depuis des annees… Arretez de vivre derriere les autres (blancs, arabes, chinois… bientot indiens…; islam, jesuh… bientot boudah boda avec l’arrivee massive des chinois… tellement que nous aimons la soumission…).
          Il fo se prendre en mains 😉

          3. “Ce ne sont pas les prêts qu’on nous accorde qui sont nocifs, c’est ce que NOUS EN FAISONS!”
          Remarque juste…
          Mais encore une fois tu n’arrives pas a me comprendre et pourtant je suis clair:
          -pas d’aides
          -pas de prets

          Mais bon sang: essaie de me comprendre!

          La norvege pendant des annees avait son petrole vole par les compagnies US-GB et PB (tu les connais shell… et consorts), exactement comme ils le font partout dans le monde.
          Mais la norvege a decide de se prendre en mains: former des ingenieurs, diversifier son economie… (surtout pas de prets ni aides…)…

          Nous au mali on a : une jeunesse en bonne sante, or, terres fertilles, de l’eau, du soleil (energie gratuite…)… et tout le reste potential (uranium…)…

          Mais les politichiens ne veulent pas travailler…
          Et certaines personnes, comme toi ou Kassin, qui doivent etre des sentinelles, pensent qu’il faut passer par la soumission (aides, prets…) pour se developper. C’est notre grand point de desaccord. Les prets et les aides ne developpe pas un pays!!! ❗

          Sinon je pense qu’on a le meme objectif dans nos coeurs: “mali et afrique libres, independantes, prosperes et securises … pour les habitants” 8)

  2. ces fonds hunn mieux vaut ne pas enparler. Vol qualifie au sommet de l etat ils ne sont pas fou de leur remettre la cle du coffre

  3. Zoumana Soumoutera
    “Vous savez chers compatriotes, l’aide au développement est une chimère. Vous ne saurez jamais OU SONT PASSES ces milliers de milliards.”

    Mais depuis quand, ce sont les bailleurs de fonds qui UTILISENT les fonds qu’ils donnent? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Si nos gouvernants sont suffisamment cons pour s’acheter des Boeings ou des chaussettes à 30 000 F la paire, en QUOI les bailleurs eux-mêmes sont-ils responsables?
    Puisque tu n’as visiblement RIEN COMPRIS, je t’éclaire: Si une banque te prête 20 ou 40 millions pour t’acheter une maison, et que toi, tu t’achètes un gros V8 et tu prends 3 maitresses avec ces 20 ou 40 millions,
    QUI est le con? Toi, ou la banque? 😆 😆 😆 😆 😆

    Ensuite, tu écris:”Ce qui est lamentable dans tout ça, c’est que les propos de Mara n’ont eu aucun échos dans la presse nationale.”

    Mara… Mara…
    Tu veux dire, le MEME Mara qui avait perdu les papiers du Boeing?
    Tu veux dire le même Mara qui nous “expliquait” la main sur le coeur que tout allait bien avec le FMI?
    Tu veux dire le même Mara qui nous racontait qu’il avait de LUI-MEME demandé un audit au végal?
    Tu veux dire le même Mara qui s’est fait lâchement évacuer pendant que les administrateurs civils se faisaient exécuter à Kidal par sa faute?

    Tu parles bien du MEME? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Rwanda: « 40% de leur budget national reposant sur des aides occidentales!!!!!), »
      Les preuves, les references???

      Tu n’es qu’une petite menteuse, en plus d’etre lache, fougariden!

        • Je comprends pourquoi tu es dans l’erreur…

          Tu vas prendre sources aupres du magazine maghrebin tuniso pro france-afrique de la famille beb yamaden…

          Trouve-moi un rapport/doc l’etat rwandais qui dit une telle chose…

          Je ne me torcherai meme pas le kul avec jeune aftique, oops jeune Maghreb!

        • Je tinvite a lire ce memoire d’une connaissance:
          http://memoireonline.com/02/10/3174/Etude-des-budgets-de-la-republique-du-Rwanda.html

          surtout le passage court:
          IV.1.3.3. 3. Le financement budgétaire par la dette extérieure

          Vous confondez aide au developpement et dette liee aux emprunts sur le marcher international, dont la france use et abuse pour exemple.

          Je decu de voir que vous ne faites meme pas la difference entre l’aide au developpement et les prets???

          Il y a vraiment du travail pour eduquer mon people.
          D’ailleurs la grande majorite de la dette que paie actuellement le Rwanda est issur au moment de la guerre civile (periode 1991-1996)…
          C’est exactement ce qui est en train d’arriver au Mali, qui s’endette actuellement… mais nous allons traine cette dette dans les 10-20 ans a venir.

          Sinon il n y a pas 41 du budget nationale rwandais vient de l’aide au developpement!!! 😯 😯 😯 😯 😯

          Et oh, reveille-toi nfp, oublie jeune Maghreb…

  4. En 2015, et donc au 21ème siècle, Il est IMPENSABLE de pouvoir encore lire des conneries de cette ampleur! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “Elle (aide) serait essentiellement composée de prêts” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sans blague? 😆 Quel SCOOP! 😆 😆 😆 Quelle “découverte”! 😆 😆 😆

    En 2015, il reste donc encore des cons pour s’imaginer que les aides sont sensées être des CADEAUX DE NOEL et les partenaires financiers des PERES NOELS? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand tu n’as pas les moyens de t’acheter une voiture ou une maison, tu demandes L’AIDE d’une banque ou d’un organisme de crédit; Cette aide, (quand elle t’est accordée), c’est sous forme de prêt REMBOURSABLE ou sous forme de CADEAU que t’OFFRE la banque? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et c’est ça que ce cerveau musclé de B.D appelle pompeusement les “DESSOUS” de ces aides! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tant de stupidité au 21ème siècle a de quoi faire peur! 😳 😳 😳

    En résumé, en matière de SOUVERAINETE :mrgreen: , que nos plus grands “souverainistes de grin” ne souhaitent qu’une chose:
    Non seulement recevoir l’aide de l’occident, mais en plus, la recevoir GRATUITEMENT, sous forme de CADEAU, et ………..juste pour notre gentillesse naturelle! 😆 😆

    Bel exemple d’ASSISTANAT! 😥 😥 😥 😥

  5. Quand on dit des vérités personne ne te soutient, en effet, MARA avait demandé des comptes à cette communauté Internationale, ce qui est resté sans suite. Lors de cette rencontre MARA disait que de grandes sommes ont été défalquées de ces 3 milles Milliards au compte de certaines grandes ONG et dont le Gouvernement malien n’avait pas donné son feu vert car il n’avait pas été touché par ces donateurs. Ces blancs croient que le négros n’a aucune capacité de réflexion et c’est ce comportement qui me fait mal et très mal.
    Ce qui est déplorable et lamentable dans tout ça, c’est que les propos de Mara n’ont eu aucun échos dans la presse nationale comme l’a si bien évoqué Mr Zoumana SOUMOUTERA.
    Ce comportement de la communauté Internationale mérite d’être dénoncé rapidement, elle se moque des peuples noirs et les honnissent. Il faut proposer que cette somme soit rapidement auditée pour le bonheur de notre cher pays.

    • La main qui donne est la main qui controle, disait le tyran francais napoleon….

      Pourquoi se comporter en garibouden devant les blancs, les arabes, les asiatiques….???
      Ou est passe notre fierte? Le sens du travail? Le sens de l’effort???….

      Le mali a de l’or, une terre fertile, un ensoleiment qui peut donner de l’energie gratuite etc…

      Il faut se prendre en mains…

      Seuls les imbeciles idiots negres, comme nfp, pensent que les aides sont utiles….
      Ce n’est que de l’esclavage!!!

  6. L’argent a été utilisé pour la lutte contre l’excision, la lutte pour le droit des homos sexuels etc.. Nous devrions comprendre le peuple Malien ne bénéficiera d’aucune assistance des occidentaux.

    • Gnousso
      “L’argent a été utilisé pour…”

      Mais qui UTILISE les fonds? Le bailleur, ou celui qui les reçoit? 🙄 🙄 🙄 🙄

      Dans le cas (improbable!) où ton cerveau atrophié te permettrait de te poser des questions basiques 😀
      – QUI (je dis bien QUI!) a acheté un Boeing? Le FMI?…
      – QUI (je dis bien QUI!) a acheté des chaussettes supersoniques? Le FMI?…
      – QUI (je dis bien QUI!) a détourné 29 Milliards de ces aides dès la 1ère année? Le FMI?…

      “le peuple Malien ne bénéficiera d’aucune assistance des occidentaux” L’essentiel mon frère, c’est que toi tu reçoives d’urgence une assistance MEDICALE! 😆 😆 😆 😆

      Si si si! Au niveau du cerveau. :mrgreen:

  7. Vous savez chers compatriotes, l'aide au développement est une chimère. Vous ne saurez jamais où sont passés ces milliers de milliards. Je me rappelle que Moussa Mara avait demandé des comptes à cette même communauté internationale ici à Bamako lors de la 3ème revue. Mara a rappelé que que le gouvernement ainsi que la communauté internationale devaient des comptes au peuple maliens. Il avait précisé que sur 900 000 000 000 décaissés, seulement 30% étaient lisibles par le gouvernement; Mal lui en prit car non seulement il n'a pas eu droit à une réponse, mais il a été pris en ennemie de la communauté internationale et on a demandé sa tête. Ce qui est lamentable dans tout ça, c'est que les propos de Mara n'ont eu aucun échos dans la presse nationale.

  8. Vous savez chers compatriotes, l'aide au développement est une chimère. Vous ne saurez jamais où sont passés ces milliers de milliards. Je me rappelle que Moussa Mara avait demandé des comptes à cette même communauté internationale ici à Bamako lors de la 3ème revue. Mara a rappelé que que le gouvernement ainsi que la communauté internationale devaient des comptes au peuple maliens. Il avait précisé que sur 900 000 000 000 décaissés, seulement 30% étaient lisibles par le gouvernement; Mal lui en prit car non seulement il n'a pas eu droit à une réponse, mais il a été pris en ennemie de la communauté internationale et on a demandé sa tête. Ce qui est lamentable dans tout ça, c'est que les propos de Mara n'ont eu aucun échos dans la presse nationale.

Comments are closed.