Les douaniers ont mobilisé 74 milliards de F CFA au titre du mois d’octobre dernier contre une prévision initiale de 60,1 milliards F CFA. L’Inspecteur général Amadou Konaté et son équipe battent ainsi leur propre record d’août avec plus 71,2 milliards mobilisés au compte des caisses publiques.
Pour arriver à battre son propre record malgré la précarité de l’environnement économique mondiale, la douane a appliqué rigoureusement sa réglementation en matière de taxation des droits de porte tout en resserrant l’étau sur les acteurs de la fraude et de la criminalité transfrontalière.
“La mise en œuvre d’une large gamme de réformes a fortement contribué au rehaussement du niveau des recettes. La première est la mobilisation des ressources fiscales au profit du budget d’État et les deux autres sont respectivement la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale et la mise en œuvre des réformes”, justifie un interlocuteur, spécialiste des questions de mobilisation des recettes.
Comme pour saluer ce succès, notre pays a été choisi pour abriter la prochaine conférence des directeurs généraux des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en 2024 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la douane.
Selon les statistiques consolidées, les produits pétroliers ont constitué de 21,9 milliards F CFA et les marchandises solides, 52,1 milliards F CFA.
Abdoulaye Kéita