Délestages réguliers d’électricité : Moussa Mara interpelle

5

’Les délestages réguliers d’électricité causent de sérieux dommages à nos compatriotes, notamment les millions d’entre eux qui travaillent avec l’énergie et qui se trouvent ainsi privés de revenus. La situation actuelle est d’autant plus dramatique que l’on ne voit ni issue ni perspective à court ou moyen terme.

Je demande à EDM et aux autorités de nous dire exactement ce qui se passe dans le secteur, quelles solutions envisagées et dans quelle échelle de temps. Cela est indispensable pour permettre aux Maliens, dont je salue l’exceptionnelle résilience et la grande patience face aux difficultés, de pouvoir mesurer les efforts à fournir, les sacrifices éventuels à consentir en attendant que la situation ne revienne à la normale.’’

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT ADOPTER UN VASTE PLAN SUR LE SOLAIRE DOMESTIQUE AU MALI

    COMME AU VILLAGE IL FAUT FAIRE EN SORTE QUE CHAQUE TOITURE DEA BAMAKOIS SOIT INW MICRO CENTRAALE ELECTRIQUE

    Afin de soulager Edm

    Il faut changer le fusil d epaules et promouvoir l cession a credit de kit solaire de 5kw a la population via l aide des banques locales et organise de micro credit

    Les panneaux servicing de gage si ĺe debiteur est defaillant

  2. Mara,

    C’est vraiment indigne de votre part de poser de telle question comme si vous n’avez jamais été associé à la gestion des affaires publiques au Mali. Vous avez quitté la Primature pendant que l’EDM-SA était sous perfusion. La crise de l’EDM-SA a commencé depuis sous l’ère Alpha quand les deux services (eau et électricité) était ensemble et assurée par ladite société.

    Le régime Alpha l’a privatisé et la société française « BOUYGUES » l’avait acheté avant de commencer sa restructuration. C’est ainsi qu’est intervenue la séparation des deux services de production et de distribution de ces services sociaux qui ne servent qu’aux populations urbaines. La société qui assure le service d’électricité a gardé le nom de l’EDM-SA tandis que le service de l’eau a été partagé entre deux nouvelles sociétés (SOMAPEP-SA et SOMAGEP-SA).

    L’actionnaire principal s’est heurté à la corde sociale et politique en rehaussant les prix de l’eau et de l’électricité. C’est ainsi que ATT a décidé de nationaliser les deux sociétés avant de fixer des tarifs sociaux et créer la Commission de Régulation de l’Électricité et de l’Eau.
    EDM-SA avec un bilan positif au départ mais avec des infrastructures amorties s’est tombée dans la décadence depuis toujours! C’est la même situation que SOMPEP-SA et SOMGEP-SA pour lesquelles l’État s’endette continuellement (y compris pendant que Mara occupait la Primature). La Politique (y compris Mara même) s’est mêlée dans la gestion de ces entreprises et aucun plan de redressement n’a pu être mis en œuvre. Si Mara ne connait pas le problème de l’EDM-SA, c’est qu’il n’a pas mérité d’être Ministre encore moins Premier Ministre au Mali.

    M. Mara, si vous ne connaissez pas le problème de l’EDM-SA, c’est un problème de capacité de production d’électricité par rapport à une population urbaine galopante et l’absence d’une vraie politique d’urbanisation. Ce surpeuplement des villes s’est principalement accentué à Bamako avec l’éclatement de la crise qui occasionné l’afflux de jeunes et de déplacés internes vers Bamako avec comme conséquences, la création de nouveaux besoins en énergies électriques. Il conviendrait de rappeler au passage que vous avez été Ministre de l’Urbanisme et de la ville avant d’être PM.

    En résumé, il ne faut pas faire de la politique politicienne autour de crise à l’EDM-SA. Des réformes structurelles sont nécessaires, de mêmes que des investissements massifs pour le renouvellement et l’extension des infrastructures et installations.

  3. Nidec ASI et la compagnie allemande STEAG ont inauguré ce jeudi 17 novembre l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie à batterie au monde.

    MR MARA

    VOILA LA SOLUTION ALLEMANDE QUE JE PROPOSE AU GOUVERNEMENT -QUI EUX CHERCHE DES SOLUTIONS AU LIEU DE SE PLAINDRE

    90 MW
    Ce dernier regroupe six grands systèmes de stockage d’énergie fournis par Nidec ASI, et dispose d’une capacité totale de 90 MW, facilitant l’objectif de STEAG quant à la recherche de stabilisation du réseau électrique en Allemagne.

    La mise en service officielle du projet, en présence du ministre des Affaires économiques de Rhénanie du Nord Westphalie, Garrelt Duin, a eu lieu à Duisburg-Walsum – l’un des six sites où ces grands systèmes de stockage d’énergie ont été installés.

  4. MR MARA

    LE PROBLEME EST QUE NOUS SOMMES EN GUERRE DEPUIS 10 ANS !!!!!!!!!!!!!!

    DEMANDE TOI CE QUE TU PEUX FAIRE POUR TON PAYS !!!!!!!!!!

    PAR EXEMPLE INSTALLE KIT SOLAIRE CHEZ TOI ET SI CELA MARCHE PROPOSE !!!!!!!!!!

    SI TU VEUX REGLER LE PROBLEME INSTALLE DES KIT DES CONTENEURS DE STOCAGE D ELECTRICITE DANS TA COMMUNE

    AINSI TU POURRAS UTILISER L ELECRCITE PRODUITE A PERTE PENDANT LA NUIT

    LE GOUVERNEMENT SUIVRA SI ELLE EST CONCLUANTE

    ESSAIE A TON NIVEAU DE TROUVER DE SOLUTION POUR TON PAYS AU LIEU DE TE PLAINDRE !!!!!!!!!!

  5. Moussa Joseph, voleur fils de voleur et de corrompu, peux-tu nous dire le nom et prénom de ton oncle maternel et sa profession? Tu la fermes stp, mal éduque, apatride tu as ete la cause de la mort de plus de 100 soldats, préfets, sous-préfets et centaines de veuves et d’orphelins a Kidal et tu as fui pour aller te cacher dans le camp de la MINUSMA, tu n’as pas honte MALANKOLODEN.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!