Journée des Banques et Etablissements financiers, 4ème édition : Les banques brisent la glace

0

Rapprocher  davantage les banques des citoyens. Tel était l’objectif principal recherché par l’Association des Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) par l’organisation de cette journée, 4ème du genre, dédiée aux banques et établissements financiers du Mali. Un défi relevé, car durant deux jours (16 et 17 mai), ce salon a été une véritable foire de découverte pour des milliers de visiteurs.

 

Un balai des officiels. Ministres, anciens ministres, personnalités publiques  et du monde des affaires ont répondu massivement à l’appel de l’APBEF, sous l’égide de Moussa Alassane Diallo. C’était le vendredi 16 mars 2014 au CICB, lors de l’inauguration du salon d’exposition des banques et établissements financiers, sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko.

 

La coupure du ruban symbolique par le ministre de l’Economie et des Finances a été suivie par une visite des stands. Des stands aménagés au niveau de la salle de presse du CICB en deux allées. Qui sont animés par les premiers responsables des banques et établissements financiers, membres de l’APBEF. Du premier stand, celui de la BDM SA au dernier, celui du GIM-UEMOA, les officiels ont été informés des produits et services innovants des treize banques et deux établissements financiers de la place. Un pêle-mêle de commentaires attractifs et de projets porteurs pour booster le secteur bancaire. En raison de la qualité des présentations, mais aussi d’offre de gadgets et autres cadeaux estampillés du logo des banques, les officiels ont brulé de longues minutes avant de clore la visite des stands. A la fin de la visite, le ministre de l’Economie et des Finances, accompagné de ses homologues de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Moustapha Ben Barka et du Commerce, Abdel Karim Konaté , a exprimé sa satisfaction devant l’organisation de ce salon. Qui constitue selon elle, l’expression de la vitalité du secteur bancaire de notre pays. Gage d’une économie nationale forte et soutenue.

 

Faut-il le rappeler, cette journée dédiée aux banques et établissements financiers de notre pays vise des objectifs précis. Entre autres, créer un cadre permanent de rencontre entre banquiers et populations, promouvoir les produits et services des banques et des établissements financiers et surtout, contribuer à la bancarisation des populations.

 

En marge de ce salon, une conférence débats a réuni les participants dans la salle Balla Moussa Kéita, autour des thèmes :’’Effets de la crise de 2012 sur l’Economie Nationale et les mesures de relance économique : Rôles des banques’’.( Présenté par le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo). ‘’Le développement de la Monétique au service d’une croissance durable et inclusive dans la zone UEMOA’’ (Par M. Blaise Ahouantchedé, DG du GIM-UEMOA).

 

C’est par une soirée gala, dite ‘’nuit des Banques et établissements financiers’’ que cette 4ème édition de la journée des Banques et établissements financiers a été clôturée.

Mousta

 

 

 

Moussa Alassane Diallo , président de l’APBEF

« Nous avons gagné le pari… »

Moussa Alassane Diallo
Moussa Alassane Diallo

Dans un entretien à la presse, le président en exercice de l’APBEF a donné ses impressions sur la journée des Banques et Etablissements financiers du Mali. Lisez plutôt.

 

«Ce salon s’inscrit dans le cadre des activités de l’APBEF, il vise des objectifs précis. Comment assurer la formation, l’information, la sensibilisation et l’éducation financière des populations par rapport à l’activité bancaire et financière.

 

Le deuxième objectif, c’est assuré la vulgarisation des produits et services bancaires et financiers.  Le troisième objectif, c’est comment renforcé et contribué à la bancarisation de l’économie, à la promotion des instruments de payements  et surtout le développement des payements électroniques. Et enfin le quatrième objectif que nous nous fixons, c’est comment assurer le lien entre l’école et la vie professionnelle ?

 

C’est pourquoi dans le cadre de ce salon, une grande conférence débats a porté sur les effets de la crise de 2012 sur l’économie malienne et les mesures de relance, quels rôles des banques ?

 

D’où l’occasion d’informer le étudiants sur les défis qui s’imposent au secteur bancaire.

 

Donc , le bilan que nous pouvons de ce salon qui est à sa quatrième édition. Ce que d’année en année le salon des banques et établissements financiers a gagné en maturité, premièrement. Deuxièmement, l’affluence devient de plus en plus grande. Et troisièmement, nous essayons de mobiliser l’ensemble des forces des banques de la place pour animer davantage ce salon là.  Vous avez vu lors de la visite des stands ce sont les directeurs et les présidents directeurs généraux des banques qui étaient présents pour expliquer les activités de leur établissement et être en phase avec les populations.

Quand nous avons eu l’initiative d’organiser ces journées, ce n’était pas évident au départ. Par ce que d’une façon globale, la banque était très loin des populations. Elles étaient éloignées des réalités du terrain et des populations. De nos jours, si vous avez constaté. Notamment, par rapport à la bancarisation, que ça soit dans la ville de Bamako ou l’ensemble des régions du pays, les banques ont mis en place un système de décentralisation de leurs réseaux pour se rapprocher davantage des populations, pour discuter avec eux de plus en plus sur leurs produits et services financiers.

 

Je pense qu’aujourd’hui le pari est gagné, par ce que nous sommes dans la logique de bancarisation et de la construction d’un système financier inclusif. Et c’est la constitution de ce système financier inclusif qui va permettre de soutenir le financement de l’économie nationale, aussi permettre de mobiliser l’épargne pour la réinjecter dans les projets promoteurs et  surtout de permettre aux banques d’accompagner, les pouvoirs publics, le gouvernement dans la réalisation des projets structurants dans différents domaines : l’énergie, l’agriculture, les infrastructures…

 

Aujourd’hui, les banques ont une réalité historique par rapport au Mali de l’après crise. Cette réalité historique c’est d’accompagner les pouvoirs publics pour la relance économique, et nous sommes fortement engagés en cela.

Le salon est d’abord mis en place pour les populations et au bénéfice inclusivement des populations.  Ces deux jours de salon les a permis de prendre connaissance avec deux éléments essentiels : le monde des banques, aussi des produits et services bancaires vulgarisés par ces banques là ; mais aussi en deuxième lieu, avoir l’opportunité de poser toutes les questions d’informations, d’éclaircissements  aux banques elles mêmes qui ont été en mesure de les répondre. »

Propos recueillis par M.D

Commentaires via Facebook :