La déroute de la Caisse d’épargne Jemeni semble liée en partie au comportement peu scrupuleux de certains établissements privés. Ces derniers émargeaient doublement mettant du coup la caisse en déroute.

A l’origine de la chute de Jemeni en 2009, il faut citer l’Etat malien qui compte tenu de la lourdeur de paiement au Trésor des écoles privées recevant des élèves réguliers, a encouragé Jemeni et ceci sous la pression des promoteurs privées à payer à sa place lesdites écoles quitte à récupérer ses sous au trésor.
Si Jemeni était de bonne foi, les écoles privées ont non seulement raclé ses sous et l’ont ensuite toujours devancé au Trésor pour se faire à nouveau payer avec la complicité de certains agents des finances. Et pourtant, c’est une part importante que Jemeni s’est engagée (depuis sa création) à prendre en faveur de l’éducation dans notre pays.
Pour preuve, l’institution allouait annuellement 60 % de son financement (environ 3,5 milliards de F CFA) dans les charges de 170 établissements privés à travers le pays. Le système a permis aux écoles privées de se faire payer doublement et par Jemeni et par l’Etat pour les mêmes motifs.
Ben Dao