6ème édition du e-festival : la promotion des Tic au menu de l’événement

0

Du 23 au 26 décembre 2015, a eu lieu la 6ème édition du e-festival. Cette initiative de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic), a été couplée avec son  10ème anniversaire. L’événement a rameuté plus 3000 élèves-participants, toutes catégories confondues, venus des Académies Rives Droite et Gauche.

 

Pendant quatre jours, ledit festival a eu comme menu des formations, des expositions, des conférence-débats, des jeux électroniques. Les thèmes débattus étaient, entre autres : «Femme et Tic : un défis à relever !» ; «Les Tic : une visibilité pour les non-voyants», «Promouvoir l’emploi des jeunes par les Tic», «Construire et innover avec les Tic».

 

La cérémonie d’ouverture cette 6ème édition du e-festival qui a enregistré la présence d’élèves, d’étudiants, d’autorités diverses, était placée sous l’égide Directeur général de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic), Moussa Dolo et du représentant du ministre de l’Economie numérique de l’information et de la Communication, Cheick Oumar Maïga (Conseiller technique).

 

Pendant ces quatre jours, les participants ont suivi des formations sur les Tic, notamment les dernières versions. Les éminents professeurs ont donné des éclaircissements sur les thèmes : «Protection des données personnelles à l’heure du numérique» ; «Entreprenariat jeunes et Tic» ; «Sites maliens du e-commerce»…

 

Autre temps forts de ce e-festival, c’était le concours organisé entre les élèves des premier et deuxième cycles, et des lycées. Le jury a retenu une dizaine des garçons et filles qui ont reçu des cadeaux (Tablettes, téléphones Samsung Galaxies et autres) offerts par les partenaires de l’Agetic à ce e-festival.

 

Dans son allocution, le Directeur de l’Agetic, Moussa Dolo, a noté que les Tic ont fortement leur place dans ce monde de technologies. Promouvoir cela, ajoute-il, pour les amoureux, est un devoir de l’Agetic. «Nous avons initié ce e-festival pour apprendre aux enfants la découverte des Tic et sa bonne pratique. Les thèmes choisi à cet effet n’est pas fortuit. Les femmes doivent s’impliquer pour s’imprégner davantage dans le domaine des Tic.

 

«Des non-voyants ne sont pas épargnés. C’est pourquoi, ils étaient nombreux à participer à ce e-festival», a-t-il souligné. Avant d’ajouter que les Tic sont un moyen de créer des emplois au profit des milliers de jeunes. Il a aussi salué les partenaires qui ont soutenu l’Agetic en organisant cette 6ème   édition qui a été couplé avec le 10ème  anniversaire de sa structure.

 

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Economie numérique de l’information et de la Communication a tout d’abord salué les efforts consentis par l’Agetic pendant ses 10 ans d’existence. Avant d’exhorter des élèves à s’intéresser aux Tic.

Pour boucler en toute beauté cet événement, un dîner-gala a été offert aux participants à l’Espace ex-Bouna d’ACI 2000.

Vivement à la prochaine édition !

Seydou Karamoko Koné

PARTAGER