Conférence de presse : Le torchon brûle entre Orange Mali et ses revendeurs

1

Depuis quelques jours, rien ne va plus entre la Société de Téléphonie ORANGE MALI et ses revendeurs. Le torchon brule à cause de la cupidité de la Société selon orateurs du jour. D’où la tenue d’une conférence de presse de l’Association Malienne de Revendeurs de Cartes de Recharge (AMARCR) pour prendre à témoin l’opinion nationale. C’était  le samedi 14 septembre dernier à la Maison de la presse.

 

Le siège Orange-Mali
Le siège Orange-Mali

Les militants de l’Association Malienne de Revendeurs de Cartes de Recharge(AMARCR) sous la houlette de leur Président Madane Traoré ne  sont pas  contents de l’attitude de la Société de Téléphonie Orange-Mali. Ils sont sur leurs pieds de guerre contre la Société qui ne leur accorde aucune chance de pouvoir réussir leur vie.

 

Au cours d’une Conférence à la Maison de la Presse la semaine dernière, ils se sont longuement prononcés sur leurs conditions de vie et leurs façons de travailler avec une Société toujours aguerrie pour ramasser des milliards au mépris de la vie des revendeurs qui doivent se contenter des intérêts de misère. En effet, le Président de l’AMARCR a dénoncé le retournement de veste d’Orange Mali du fait des augmentations à la pelle.

 

 

Pour lui, il s’agit d’une grande inquiétude qu’il faut exprimer. Les prix de cartes et ZERIN qui passent de 900 Fcfa (prix grossistes) à 930 FCFA et la répartition des zones. Autre fait nouveau, les revendeurs seront obligés de vendre seulement dans leur commune.

 

 

De ce point de vue, les revendeurs sont prêts à tout, selon son Président M. Madane Traoré pour que la Société revisite sa position. Ils n’entendent pas rester les bras croisés. L’AMARCR va  d’ailleurs encore plus loin avec ses revendications.

 

Pour les revendeurs, puisqu’il s’agit de revendications nobles et légitimes, il ne sera pas  question de s’arrêter en si bon chemin. Le Président a demandé à ses militants de sortir massivement le 19 septembre prochain. La date n’a pas été retenue au hasard. C’est le jour de la cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita au Stade du 26 Mars de Bamako où ils s’adresseront au Président de la République entouré de 25 autres chefs d’Etat et Gouvernement du monde entier.

 

Conduite déloyale de la Société Orange Mali

A la fin de son intervention, le Président de ’Association Malienne des Revendeurs de Cartes de Recharge a lancé un cri de cœur à tous les Maliens et aux plus hautes  autorités du Mali : «  Nous revendeurs, nous pratiquons depuis plusieurs années ce métier afin de subvenir aux besoins quotidiens de nos familles. Aujourd’hui nous sommes confrontés à des problèmes. Si rien n’est fait, ils risquent de bafouer ce métier. Ainsi, cette situation interpelle nos dirigeants afin de sauvegarder un emploi dont des milliers de Maliens dépendent », a déploré M. Madane Traoré.

 

Quant à Moussa Diarra, porte parole de l’association, il dénonce la conduite déloyale de l’opérateur « Orange Mali a partagé nos clients entre les motards que la Société  emploie en leur donnant la carte à bas prix, c’est la concurrence déloyale, une violation flagrante des principes réglementaires de la concurrence », a-t-il dénoncé.

B.COULIBALY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ORANGE, juste un peu de respect
    « Concurrence déloyale » vous parler à l’endroit des revendeurs ? Quel client, quel abonné de Orange ne fait pas les frais aujourd’hui ?
    1. Comparez les coûts pour la téléphonie chez Orange et surtout pour less appels vers d’autres réseaux ;
    2. La plus part des services auxquels les clients devront bénéficier gratuitement lui sont vendus (Ecouter RFI sur téléphone portable devient payant) ;
    o « hakèto, Ika ma wélé ta tè sé ka lassoro » Veuillez excuser, votre correspondant n’est pas joignable. Le serveur gère votre appel mais vous devez payer quand même : Les appels en manqués sont payants chez Orange;
    o Le service « Suivi-Conso » est une fonction de base des téléphones portables que l’utilisateur peut activer ou désactiver sur son appareil pour suivre, contrôler l’utilisation de son téléphone : Durée des appels émis ou réceptionnés, coût des appels etc. Pour cela il suffit que l’opérateur lui fournisse certaines données telles que le code PUK et la tarification. Orange ne le fournit pas et embête le client avec des bruits intempestifs après chaque appel ;
    3. La connexion Internet « LiveBox » utilisée par les cybers privés et beaucoup d’autres
    Beaucoup de ces cybers ont fermé boutique puis que le coût de la connexion jugé trop élevé à la fois pour les revendeurs et les clients individuels sans compter les nombreuses interruptions ne faisant pas l’objet de compensation. De surcroit Orange fournit des services parallèles à travers les forfaits Facebook dont les abonnés sont également clients desdits cybers. Parlez toujours de concurrence déloyale !
    4. La connexion Internet sur mobile ou clé 3G chez Orange est tarifée en fonction du poids de l’information et non du temps de connexion. Cependant qu’au téléphone le coût est proportionné en fonction du temps de communication. Et à chaque connexion avec la fameuse clé 3G, l’utilisateur doit payer un supplément pour la page d’accueil Orange qui s’affiche et qui a un poids aussi ;
    Voilà le quotidien que vivent les clients Orange. Si nous sommes pour la plus part des gens n’ayant pas reçu d’éducation, ni moins dans le sens des nouvelles technologies, qu’on nous respecte un peu car le Géant Orange quel que soit sa masse, prend appui sur quelque chose sans lequel il s’écroulera. Orange c’est d’abord les consommateurs et le reste viendra après. Peut-être que nous ne sommes pas assez nombreux qui savent ces supercheries de chez Orange, mais puisqu’il s’agit de profit, Orange peut attirer d’avantage de clients et gagner beaucoup d’argent sans passer par ces tactiques.

Comments are closed.