L’Union des syndicats de Transrail (USYTRAIL) a organisé une conférence de presse à la bourse de travail, le 17 Octobre dernier.
La rencontre était présidée par M Abdoulaye Berthé, Secrétaire Général de l’USYTRAIL, entouré par certains membres de l USYTRAIL.
C’était en présence de M. Abdoulaye Berthé, Secrétaire général de l’USYTRAIL, le secrétaire adjoint, M. Modibo Fofana et d’autres membres du bureau de l’USYTRAIL.
Le but de cette rencontre était de faire le point de la situation actuelle de Transrail d’une part et d’autre part d’expliquer à l’opinion nationale et internationale la gestion du nouveau partenaire.
Selon Abdoulaye Berthé «. ADVENS est actionnaire majoritaire du transrail. Il détient les cinquante un pourcent de l’action. Une de mission de l’ADVENS est de gérer le personnel de l’administration du transrail. "Nous, les travailleurs de transrail au nombre de 643 agents, demandons au gouvernement du Mali de soutenir transrail avec à sa tête l’actuel Directeur général qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche de l’entreprise avec ses résultats encourageants. Depuis l’arrivée de l’ADVENS, toutes les difficultés de transrail se sont résolues petit à petit. C’est ainsi que à partir du 23 Janvier 2012 à nos jours, il n’y a eu pas de retard dans le payement de salaire du personnel du transrail.
Toujours selon lui, Avec l’ADVENS, il ya eu réhabilitation de sept machines dont six machines pour le transport et une machine pour les trains voyageurs. ADVENS a ouvert des gares à Boulouli, et à Badinka. Il y a eu recrutement de plus 125jeunes diplômes depuis janvier 2012. Il y a plus de détresse moins de déraillement. Les travailleurs demandent de retenir ADVENS qui est prêt à mettre 4 milliards de nos francs dans transrail quand l’Etat honorait son engagement. Nous invitons le Ministre de transport à plus de vigilence et d’écoute dans la gestion de transrail. Nous demandons au gouvernement d’impliquer le syndicat dans toutes les négociations."
M. Modibo Fofana dans son intervention dira que « Aujourd’hui, le système instauré par Thierry, le patron de Transrail à tout de suite arrêté l’hémorragie financière. Depuis son arrivée le 23 Janvier 2012 l’INPS a été payé à 90% pour la couverture sanitaire. Il a pu emboucher au niveau de la dupe 45 gardes de ligne pour surveiller la voie. Nous profitons de cette tribune de lancer un appel vibrant au Ministre de soutenir haut et fort l’action entreprise par l’ADVENS. Aujourd’hui, C’est le opérateur qui peut sauver le transrail».
Mamadou D DOLO