Edito : Assimi, I kana’a korobo deh !

11

Issa Kaou Djim est un propagandiste de la rue. Parachuté sur la scène politique sous le couvert de l’imam Mahmoud Dicko, ce vendeur de percale est devenu sous la république des Colonels le 3ème vice-président d’un Conseil national de la transition, un organe illégitime et illégal. Chassé comme un malpropre de la CMAS(Coordination des mouvements et associations de soutien à l’Iman Mahmoud Dicko) par les membres de l’organisation avec la bénédiction de l’Imam Dicko, Issa Kaou Djim a porté sur les fonts baptismaux l’Appel citoyen pour la réussite de la transition(ACRT-Faso Ka Wele). Grand spécialiste en propagande, il a jeté un pavé dans la mare, déclarant que le colonel Goïta sera leur candidat aux prochaines élections.
Ces propos incendiaires ont fait sursauter certains Maliens. Car si l’ex-leader du CNSP (Conseil national pour le salut du peuple), qui avait renversé Ibrahim Boubacar Keïta le 19 août 2020 suite à une révolte populaire menée par le M5-RFP, décidait de se porter candidat aux prochaines élections, ce serait en violation de la charte de la transition. Il ne faut pas qu’il commette l’erreur de sa vie, en quittant son poste de vice-président pour être candidat aux présidentielles.
Les Maliens ne l’accepteront pas, car cela veut dire que l’accaparement des postes de Préfets, de Gouverneurs et de ministre de l’Administration territoriale rentre dans cette stratégie de le faire gagner les élections présidentielles au forceps. Quelqu’un qui n’a que la bande à Kaou Djim, le plus grand opportuniste que Dieu ait créé, va précipiter la chute de la transition en s’aventurant sur ce terrain. Assimi, I kana’a korobo deh (Assimi, n’ose même pas). Votre honneur vous commande de réussir à vaincre ou à négocier avec les groupes terroristes afin de pouvoir organiser des élections propres et crédibles avant la fin des 18 mois accordés par la Cedeao. Tout autre calcul est voué à l’échec. Si après cette mission vous caressez l’ambition de revenir au pouvoir par des élections, vous pourrez vous préparer pour 2027, car vous en avez le droit, si vous démissionnez de l’armée six mois auparavant.
Même si pour le moment, et ce, après les cris de sirène du propagandiste Kaou Djim et de son ACRT-Faso Ka Wele, le colonel Assimi Goïta ne s’est pas prononcé sur son éventuelle candidature ou pas, mais ce scenario rappelle un autre similaire : la Guinée. Pendant le règne de la junte, c’est comme ça que des petits mouvements “lampions” avaient induit Moussa Dadis Camara en erreur, lui promettant leur soutien pour sa candidature. La suite, on la connait, puisque le chef du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement) avait fini par trahir son “serment”. Ce revirement à 360 degrés avait été l’élément déclencheur du bras de fer entre la junte et les forces vives à l’époque. Un bras de fer qui avait débouché au carnage du stade du 28 septembre 2009 et à l’attentat contre Dadis le 03 décembre 2009. Alors, colonel de salon Assimi, I kana’a Korobo deh !
Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Sangare Djeli, tu as tres serieusement des difficultes avec la verite car en Chine jusqu’ aujourd’hui on execute les fonctionnaires corrompus: c’est la peine de MORT pour les corrompus et pour Alpha Omar Konare il les celebrait et a ete le premier president a cree des fonctionnaires milliardaires au Mali! C’est triste car Alpha Omar Konare a ete une grande deception et c’est a cause de lui que la democratie Malienne a mal demare et depuis elle est dans le grouffre car “les pintades regardent la nuquent de celle devant elles” et c’est ainsi que ceux qui sont venus apres Alpha Omar Konare et qui ont ete formes par Alpha Omar Konare ont donc repete les memes vols et les memes corruptions! Si Alpha etait en Chine avec ses fonctionnaires milliardaires ils seraient tous deja liquides officiellement.

  2. Kinguiranke
    Si on regardait la nuque D’ALPHA OUMAR KONARÉ,IBK ne serait jamais PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,le NORD du MALI ne serait jamais envahi par les JIHADISTES,le Mali n’aurait jamais connu un COUP D’ÉTAT.
    Ton “coloch” doit être très long pour continuer à égrener des CONTRE-VÉRITÉS.
    ON AURAIT MIS SES PAS DANS LES PAS D’AOK,LE MALI NE SERAIT PAS DANS CETTE SITUATION.
    Il l’a démontré puisqu’il a pris le pays dans les mauvais états et l’a remis à son successeur envié par tous nos voisins après avoir organisé la seule coupe d’Afrique de foot du Mali et l’une des mieux organisées de l’histoire de la CAF.
    L’essentiel n’est pas dans la sanction de la CORRUPTION,mais dans les moyens institutionnels pour l’amoindrir.
    Des hauts fonctionnaires,des ministres ont été mis à la disposition de la justice pendant ses deux quinquennats.
    Il faut plutôt faire en sorte qu’il soit de plus en difficile de puiser dans les caisses de l’Etat que les laisser piquer pour ensuite les interpeler.
    ALPHA OUMAR KONARÉ a conduit les premiers pas de l’ère démocratique.
    Nécessairement,il y a des insuffisances à constater liées au cadre défini par la LOI FONDAMENTALE.
    Il a tenté de les corriger,mais n’a pas été soutenu,a préféré laisser son successeur mener ce travail.
    Si ce dernier avait suivi sa nuque,il allait commencer par corriger ces insuffisances.
    Il a préféré commencer par construire des logements sociaux dont les dossiers étaient déjà sur le bureau de son prédécesseur.
    Que la Chine ait connu des dirigeants corrompus bien placés pour être président de la république est étonnant pour un pays engagé à être la première puissance du monde.
    C’est le signe que la justice n’est pas indépendante car malgré qu’on ait exécuté des personnes corrompues,des proches du président actuel sont corrompus.
    Ils ne seront sanctionnés que par son successeur.
    Aux États-Unis,au Japon ….on n’en constate jamais au haut sommet de l’Etat tant les mesures liées à l’indépendance de la justice inspirent des procédures empêchant d’avoir le pouvoir de se servir de l’Etat.
    Tant qu’on n’a pas le niveau institutionnel des grandes démocraties,la CORRUPTION a de beaux jours à vivre.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. @Sangare Djeli, tu as serieusement des difficultes avec la verite car en Chine jusqu’aujourd’hui on execute les fonctionnaires corrompus: c’est la peine de MORT pour les corrompus et pour Alpha Omar Konare il les celebrait et a ete le premier president a cree des fonctionnaires milliardaires au Mali! C’est triste car Alpha Omar Konare a ete une grande deception et c’est a cause de lui que la democratie Malienne est mal demaree et depuis elle est dans le grouffre car les pintades regardent la nuquent de celle devant elles et c’est ainsi que ceux qui sont venus apres Alpha Omar Konare ont repete les memes vols et les memes corruptions!

  4. Kinguiranke
    Tu as perdu ton “colochi” pour répéter inlassablement:ALPHA OUMAR KONARÉ a permis les fonctionnaires milliardaires????
    Tellement tu n’as pas d’arguments pour prouver que le bilan d’ALPHA OUMAR KONARÉ est négatif,tu te limites à parler des fonctionnaires milliardaires.
    LA CHINE A DÉPASSÉ LE JAPON ÉCONOMIQUEMENT,MENACE LES ÉTATS UNIS PENDANT QUE CERTAINS DE SES FONCTIONNAIRES S’ENRICHISSAIENT.
    Ils sont exécutés,mais ça ne s’arrête jamais.
    Mais ça n’a pas empêché la Chine de progresser car l’Etat est animé par une VISION POLITIQUE définie en 1978 par DEN XAOPING.
    C’EST LA VISION QUI EST L’ESSENCE QUI FAIT AVANCER RAPIDEMENT UN PAYS,PAS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    Qu’on soit l’homme le plus honnête du monde au sommet de l’Etat,si on n’est pas animé d’une VISION POLITIQUE,le pays restera statique.
    Le Mali, de 1960 à 1968,ensuite de 1992 à 2002 a été dirigé par une VISION POLITIQUE.
    On a vu que les lignes ont bougé.
    De 1968 à 1991sans VISION POLITIQUE,le pays s’est arrêté incapable d’assurer ses obligations essentielles.
    De 2002 à 2012,le manque de VISION POLITIQUE a conduit à favoriser les mafias,on est entrain de gérer les conséquences.
    La VISION POLITIQUE rend les INSUFFISANCES inefficaces car dans tous les pays versés dans le capitalisme,la corruption baigne dans les activités économiques.
    Sans VISION POLITIQUE,les INSUFFISANCES prennent le dessus.
    C’est ce qui est arrivé en 1991,2012 et 2020 au Mali.
    On ne combat pas la CORRUPTION,on l’empêche de se proférer car c’est un phénomène vieux comme le monde autant que la prostitution.
    Ça veut dire qu’au lieu d’attendre qu’on passe à l’acte pour agir,on met des procédures qui rendent difficiles les actes de corruption.
    On met des vigiles,des chiens méchants,des vidéos de surveillances dans nos services pour empêcher les vols,pas pour attraper les voleurs.
    Au Mali non seulement,il n’y a pas de procédures pour prévenir,l’impunité est devenue la règle.
    L’HOMME POLITIQUE n’a pas pour rôle d’attraper les voleurs des deniers publics,mais de proposer des IDÉES pour faire bouger les lignes.
    La SÉPARATION DES POUVOIRS est prévue pour permettre aux politiques de se concentrer à son rôle nécessaire.
    Kinguiranke,il faut que tu rappelles à ton semblable haineux BAKARY KONE qu’ ALPHA OUMAR a sanctionné IBK pour sa mauvaise gestion du parti en refusant de le soutenir pour lui succéder.
    Onze ans après,les maliens l’ont élu triomphalement comme pour se moquer de lui.
    Après quelques mois d’exercice du pouvoir,les maliens ont compris pourquoi il n’a pas été soutenu par son mentor.
    Il y a GOUVERNER et PRÉSIDER.
    IBK a su gouverner sous les ordres du président de la république.
    Mais à la tête de L’ADEMA PASJ,on a su qu’il ne sait pas PRÉSIDER.
    Il a instauré le clanisme dans le parti et favorisait ceux qui lui faisaient allégeance notamment en permettant qu’ils s’enrichissent impunément.
    Les maliens n’ont pas voulu regarder IBK président de L’ADEMA PASJ.
    On ne voyait que le premier ministre qui établi la stabilité.
    On a confondu ALPHA OUMAR KONARÉ PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE et ALPHA OUMAR KONARÉ PRÉSIDENT DE L’ADEMA PASJ qu’il a abandonné dès qu’il a prêté comme président de la république du Mali.
    On lui a accusé des écarts d’IBK PRÉSIDENT DE L’ADEMA PASJ.
    Ça a permis à IBK d’escroquer les maliens.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare Djeli, tu as serieusement des difficultes avec la verite car en Chine jusqu’aujourd’hui on execute les fonctionnaires corrompus, c’est la peine de mort pour les corrompus et pour Alpha Omar Konare il les celebrait et a ete le premier president a cree des fonctionnaires milliardaires au Mali! C’est triste car Alpha Omar Konare a ete une grande deception et c’est a cause de lui que la democratie Malienne est mal demaree et depuis elle est dans le grouffre car les pintades regardent la nuquent de celle devant c’est ainis que ceux qui sont venus apres Alpha ont repete les memes vols et corruptions!

  5. En tout cas, moi je prefère le colonel Assimi Goita a tous ces politiciens qui ont coduit ce pays dans l’abime! Et, Kaou Djim vaut mieux que tous ces pseudo democrates, issus du mouvement democratique de mars 91. Lui au moins vend des percales pour gagner sa vie, contrairements a ces vautours qui ont pillé ce pays ces 30 dernières années!

  6. Comme l’a si bien dit une cantatrice malienne : “da-tigui sago-bè a da-la”. Il y’a des gens dans ce pays qui pensent que nous-autres nous buvons par nos narines quoi! Au temps de Alpha, on était pas petit hein! On était grand!!! Donc on a tout vu et tou su! Wallaye Kinguiranke a raison cette fois-ci. C’est le djéliba même. Bakary Koné a raison aussi. Personne n’est dupe. En ce XXIème siècle, tout le monde connaît son nom; donc, point de leurre!!!

  7. Il y’a quand-même dans ce pays, des gens qui pensent que les autres sont dupes. Qu’est-ce que Alpha a fait de bon dans ce pays? Evitons de supporter l’imsupportable!!! Rendons à César ce qui lui appartient. Même si on n’aime pas le lièvre, on doit quand-même avouer que ses oreilles sont longues. IBK qui se trouve le Président le plus decevant de ce pays, est exactement égal à ton Alpha.

  8. Un officier qui est allé jusqu’à être désigné chef des forces spéciales ne peut pas être COLONEL DES SALONS.
    LE COUP D’ÉTAT DU 22 MARS 2012 ET CELUI DU 20 AOÛT 2020 SONT LE SIGNE DE L’INCOMPÉTENCE DES SUCCESSEURS DU PREMIER PRÉSIDENT DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE.
    Le plus compétent des presidents de la république de l’ère démocratique,ALPHA OUMAR KONARÉ,a dit que le pouvoir est une course de relais.
    LE TÉMOIN DOIT ÊTRE DONNÉ À TEMPS À UN RYTHME IMPOSÉ PAR LE PREMIER COUREUR,SI ON NE PEUT PAS FAIRE MIEUX QUE LUI.
    Le RYTHME IMPOSÉ par ALPHA OUMAR KONARÉ à partir de 1992 n’a pas été respecté.
    Ça veut dire que les insuffisances constatées pendant ses deux quinquennats n’ont pas été tenues en compte.
    Le président du parti au pouvoir décrié et mis à côté a été remis sur selle par son successeur appuyé par les héritiers du dictateur.
    LES INSUFFISANCES SONT RESTÉES ET SE SONT NATURELLEMENT AMPLIFIÉES
    ALORS QU’IL TRAVAILLAIT PENDANT LES DERNIERS MOIS DE SON DEUXIÈME QUINQUENNAT À LES CORRIGER.
    On a ainsi fait le lit des SANOGO et ASSIMI.
    ATT a ainsi été incapable de remettre le témoin à son successeur,ce dernier est tombé avant de le donner au suivant à élire.
    Si le président de la république est défaillant pendant que la nation fait face aux jihadistes,les soldats sont sacrifiés pour cacher ses limites.
    Les limites D’ATT ont permis aux intrus de la scène politique de s’installer au sommet de l’Etat.
    Ils ont fini par écarter le président imposé pour agir impunément.
    ASSIMI GOITA,guerrier incontesté,est au sommet de l’Etat du fait de l’incompétence des successeurs D’ALPHA OUMAR KONARÉ.
    Son successeur aurait mis ses pas dans ses pas c’est à dire ne pas collaborer ni avec IBK,ni avec les héritiers du dictateur,le Mali aurait évité ces COUP D’ÉTAT successifs.
    Mettre ses pas dans ceux D’AOK,c’était surtout prendre à son compte sa réforme constitutionnelle abandonnée pour préserver la paix sociale afin de céder dans la tranquillité le pouvoir.
    On a crû être plus meilleur en espérant le faire oublier par des investissements lourds qu’il a permis par une gestion optimale de l’économie.
    On a échoué,on refuse d’assumer en l’associant à l’échec.
    Le colonel qui s’est imposé sur le terrain jusqu’à devenir commandant des forces spéciales est intervenu suite à la faiblesse de l’administration IBK.
    Il est le visage des échecs des deux PRÉSIDENTS que les maliens ont élu triomphalement tout en dénigrant leur prédécesseur de l’ère démocratique qui reste le seul à donner le témoin dans les meilleures conditions.
    Après trente ans d’exercice du processus démocratique,si un colonel en activité,sans aucune expérience,appuyé par un autre intrus(kaou JIM)révélé par le MOUSSALAHA d’ATT et d’IBK,décide d’être candidat,c’est l’expression de la panne démocratique qui se manifeste.
    Après trente ans de pratique démocratique,un intrus est un cheveux tombé dans la bouillie.
    Il faut l’enlever avant de la boire.
    Autrement,ASSIMI GOITA doit être écarté,si on veut répartir sur de bon chemin.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

Comments are closed.