Edito : Moussa Traoré, de l’Autocratie à la repentance !

11

Le Général Président Moussa Traoré qui a géré le Mali d’une main de fer et sans partage  pendant 23 ans, passe aux aveux. Sur Africable Télévision, l’ancien dictateur fait le bilan de ses vingt-trois ans de gestion. Il le peint tellement en blanc qu’on a l’impression qu’il était le meilleur Président et que la chute de son régime n’était qu’une machination de ses opposants avec la main invisible de la France. Selon le général Moussa Traoré, tout ce qui a été fait de mauvais était le fait de ses collaborateurs véreux et qu’il n’est impliqué ni de loin, ni de près à un quelconque assassinat sous son règne. De l’ancien Président Modibo Keita en passant par le leader estudiantin Abdoul Karim Camara dit Cabral, Il se dédouane de tout crime et affirme que c’est après le crime qu’il est généralement  informé. L’ancien Président dit avoir posé les jalons d’un développement harmonieux et cela  dans tous les secteurs de la vie de notre pays. Il s’est dit être un véritable démocrate, comme en atteste d’ailleurs, la conférence des cadres que son parti unique UDPM avait organisé au cours de laquelle  aucun sujet n’était tabou et dont la finalité était l’ouverture démocratique et le multipartisme intégral. En le prenant au mot, le Général n’a-t-il pas été victime du complot de la France et de certains intellectuels avides de pouvoir ? En analysant lucidement et de façon succincte ses propos, on se rend compte que le Général Moussa Traoré a non seulement dit des contre-vérités, mais aussi et surtout, s’est livré à cet exercice à dessein, et ce en l’absence de ses compagnons du CMLN qui ont presque tous disparus.

Parlant de la détention de l’ancien Président Modibo Keita, il affirme n’être pas au courant qu’il n’était pas à Bamako et quand il a su qu’il était à Kidal, il dit avoir instruit l’ordre de le ramener à Bamako au premier vol en provenance de Kidal, pour une éventuelle libération. Cette libération  n’aurait jamais eu lieu, parce que Modibo Keita a été assassiné par ses geôliers en complicité avec certains membres du CMLN.

Comment un Président de la République disposant de tous les moyens de renseignements pourrait ne pas être au courant que le plus célèbre prisonnier n’était pas à Bamako et cela pendant plus de cinq ans ? Après avoir su la réalité, a-t-il sanctionné les responsables ? Pourquoi des obsèques nationales dignes de son rang de premier Président du Mali indépendant n’ont-elles pas été organisées à son honneur ?

Quant à Abdoul Karim Camara dit Cabral, aux dires du Général, il serait mort après son arrestation à la frontière avec la Guinée. Il serait d’une faible constitution physique et qu’il aurait succombé à ses blessures a-t-il conclu. Doit-on croire à ces affirmations à la fois incohérentes et irresponsables de la part d’un chef d’Etat ? Il y a trop de contre-vérités dans les allégations du général Président Moussa Traoré.

En définitive, chapeau à la chaine panafricaine Africable pour la diffusion de ce film documentaire qui est un témoignage éloquent et historique des événements qui se sont déroulés au Mali. Dommage qu’il n’y ait personne du Comité Militaire de Libération Nationale, CMLN pour apporter la contradiction au Général Moussa Traoré qui s’est blanchi en noircissant les autres. Comme pour dire que de la dictature, Moussa Traoré s’est repenti en regrettant ses bévues.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il est indéniable que le régime de Moussa TRAORE à échoué à faire développer le Mali. J’ai l’impression que Moussa et ses camarades du coup d’état n’avaient pas de vision ou d’idéologie en ce qui concerne la conduite du pays. Entre eux même c’était des questions d’ego. Ils jouaient parfois au cow-boys dans les rue de Bamako plutôt que de penser au développement du pays. C’est à partir du début des années 80 que GMT a fait appel aux vraix technocrates mais à cette époque la conjoncture internationale ne lui était plus favorable( le PAS…). Ce que j’apprécie de lui c’est le souci des questions environnementales. A la différence des autres Il avait très tôt compris qu’un pays sahélien ne pouvait pas mettre de côté les questions de protection de l’environnement. Malheureusement avec l’ère démocratique certains espaces reboisés au temps Moussa ont été lotis et construit en béton.
    Il est vrai que GMT a échoué mais il est également vrai que ceux qui ont suivi ont plus qu’échoué. C’est ce qui explique le relatif regain de popularité dont il jouit aujourd’hui.

  2. Mousse n’a jamais fait le maraboutage
    Contre son propre frère même père et même mère
    Moussa n’a jamais sorti avec la femme de son propre frère même père et même mère Moussa n’a jamais jeté de mauvais sorts à son propre frère même père et même et enfin Moussa n’a jamais bouffé l’argent du projet de construction de son propre frère même père et même.chapeau vous les maliens wallahi la France va jamais quitté le Mali.

  3. Allahou Akbar!
    Faut parler tous ce que vous voulez les dire mais moi je sais une chose même si Allah le tout puissant dirige le Mali physiquement on va pas se contenter de lui wallahi

  4. Moussa enfoncent les morts. C’est indigne. Il a émasculé l’armée… Il dit pardonner tout le monde mais n’a jamais demandé pardon au peuple malien. C’est un monstre froid. Il est heureux de ce qui arrive au Mali aujourd’hui. Il sera le dernier survivant du CMLN. Une punition divine.

  5. Moussa Traore est un vrai criminel, un tueur sans Coeur et sans pitie, Moussa est un vrai assassin qui n’a pas honte de mentir, Moussa a tue tous les vaillants soldats de l’armee Malienne en commencant par Mamadou Cissoko, puis Yero Diakite, Kissama Doukara, Tiekoro Bakayoko, Balla Sylla, Diby Sillas Diarrah, j’en passe ensuite il a tue des civils et des prisonniers politiques comme Modibo Keita. Nous avons vecu sous ses annees de pouvoir, qui ont vu l’ecole Malienne s’eteindre et l’economie Malienne mourrir, Moussa n’a as honte de parler, mais au Mali le ridicule ne tue plus!

  6. Mon Cher journaliste
    Vous pensez sincèrement que modibo keïta lui aussi un democrate ?
    Soyons realistes au moment oú moussa etait le president du mali,on etaient fier de notre armèe
    On avait une vraie ecole classèe parmi les meilleures de la sous region
    On avait des cadres instruits qui faisaient la fiertè du mali dans les organismes internationaux
    Dites moi ce que la democratie a apportè au peuple maliens
    Oú est le changement?

  7. LES PREMIERS CLOUS SUR LE CERCEUIL DE L’ARMEE L’A ETE PAR MOUSSA TRAORE ET SES ACOLYTES; QUAND LES GENERAUX, DEVENUS MEMBRES DU BEC DE L’UDPM ONT REFUSES LES JEEP POUR SE “METTRENT AU MECEDES. QUAND UN DIRETEUR DE SERVICE , ASSIMI DEMBELE, POUVAIT SE PERMETTRE FAIRE DU MECHOUI A CHAQUE WEEK END AU 34 BATAILLON DU GENIE, QUAND LES OFFICIERS MILITAIRES ONT COMMENCE A ETRE UTILISER DANS DES POSTES CIVILS.
    OUI LES DEMOCRATES ONT LEUR PART DE RESPONSABILITE DANS LA DECHEANCE DE L’ARMEE, MAIS, ILS N’Y ONT MIS QUE LES DERNIERS CLOUS. LA “FOUGARI-SATION ‘ DES SOLDATS EST VENUS DU CHANGEMENT DANS L’INCORPORATION: AU LIEU DE JEUNES RURAUX S’ENGAGEANT LIBREMENT DANS L’ARMEE ET POUR QUI LA FUITE DEVANT LENNEMI (MEME SANS ARMES) CONSTITUENT LA PIRE INFAMIE, L’ARMEE EST DEVENUE LA CHOSE DES JEUNES SANS AVENIR (POUR LA PLUS PART DES CITADINS, N’AYANT PAS PU PASSE LE CAP DE 7 8 OU 9 ANNE, MAIS QUI REVENT DE SE FAIRE LES POCHES A N’IMPORTENT QUEL PRIX ET SANS FURNIR D’EFFORT.)
    LES REBELLES ET LEUR MANIPULATEURS ONT DONC JOUES AVEC LES IMAGES DES PREMIERS SOLDATS MUTILES A AGEL HOC POUR FOUTRE LA TROUSSE A NOS FANFARONS DE SOLDATS.
    MOUSSA TRAORE, EN FIN DE COMPTE TU ETAIS DEVENU UN DE NOUVEAU SOLDAT D’OPERETTE. TU AS TOUJOURS EU LA CAHNCE QUE LES MATERIELS DE GUERRE ACQUIS GRACE A MODIBO KEITA ONT SERVI AUX SURVIVANTS DES GRANDS HOMMES QUI ONT FAIT LE MALI: KAFOUGOUNA KONE, ISSA COULIBALY ETC…

  8. Les révélations faites sur la défense sont elles fausses. C’est la destruction de cet arsenal qui nous expose aujourd’hui parce que les acteurs du mouvement démocratique soutenaient qu’une armée bien structurée est une menace pour la démocratie. Notre démocratie est elle comparable à celle des USA et pourtant ils ont l’une des armées les plus puissantes du monde.
    Serte Moussa a fait beaucoup d’erreurs mais la destruction de notre outil de défense a été une grave bévue.

  9. Si le Général a un agenda trop chargé, il peut se faire assister, se faire aider, aménager son agenda pour trouver le temps d’écrire sa biographie et ses Mémoires. Des ” nègres “, c’est pas ce qui manque dans le monde des Écrivains. Il se trouvera bien ” UN ” qui voudra bien l’aider à écrire sa biographie et ses Mémoires.
    C’est à lui d’éclairer ceux qui se posent des questions à son Sujet et au sujet de son Régime…, ceux qui l’accusent sans savoir ou ceux qui l’enfonceraient par militantisme idéologique. Ou même ceux qui l’accuseraient à justes raisons. C’est à lui de répondre… Il peut le faire. C’est important pour lui, c’est important pour lui et sa Famille, pour ses proches…, et c’est important pour le Mali…, pour les futures Générations de savoir ce qui s’est passé…
    En France, dans les Bibliothèques, il y a des rayonnages entiers sur le Général De GAULLE, sur le Maréchal PÉTAIN, sur les anciens Chefs d’ETAT Français et sur beaucoup de Grands hommes du pays, peu importe qui a fait quoi pendant son règne, les Historiens n’en perdent pas une miette. Nous devons faire de même dans notre pays au Mali. Dans le monde moderne, on ne peut plus se contenter des Récits des seuls griots aussi estimables soient-ils.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  10. La vérité blesse les malhonnêtes. Vous feriez mieux de vous habituer. Moussa Traore fera les révélations nécessaires avant la fin de sa vie dans ce monde. Faux démocrates qui rêvent de parler au nom des Maliens qu’ils ont humiliés dans la pauvreté et la misère. Vous avez vendu le patrimoine malien. Vous avez détruit tout ce qui liait les Maliens socialement (histoire, culture, etc), sans parler de l’école, l’armée et les grandes institutions. Vous nous avez fait presque perdre une partie de notre pays. Vous êtes des apatrides qui doivent commencer à apprendre à se taire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here