Editorial : L’ombre de Ghislaine
5 Nov 2013 - 02:00
5 Nov 2013 - 02:00
26
[caption id="attachment_61140" align="alignleft" width="160"]
Adam Thiam[/caption]
Avec le sens de l’amalgame propre aux moments de passions et de tensions, le lâche assassinat de Kidal du samedi sera imputé à n’importe quel porteur de turban. Pourtant on ne peut pas incriminer n’importe quel visage Touareg. On ne peut pas, sans que l’enquête le révèle, incriminer déjà le Mnla en tant que mouvement. On ne peut pas dire que Mnla égale Ansardine et qu’Ansardine égale Aqmi, car ici c’est la nuance qui fait la différence. On ne peut, non plus faire le raccourci entre la mort de Ghislaine Dupont et celle de Jean Daniel.
Jean Daniel a été tué en journaliste chevronné et scrupuleux devant être réduit au silence par le démon pouvoiriste. Ghislaine Dupont payé, non pour ce qu’elle disait, mais pour sa nationalité. Elle et Claude Verdon ont été assassinés parce qu’ils étaient Français. Ce n’est pas moins grave. Ce n’est pas moins triste. Ce n’est pas moins révoltant. Et c’est dur d’admettre qu’on n’entendra plus les coups de gueule de cette passionaria du micro qui était, qu’on l’aimât ou non, l’avocate d’une Afrique lisible et respectable. A cet égard, il est incontestable qu’ elle vient allonger la liste des martyrs de la guerre du Sahel. Il est aussi évident qu’elle et son technicien sont les victimes regrettables de la bête humaine qui a craché son feu cette fois à Kidal mais qu’on peut rencontrer partout. Là s’arrêtent les certitudes et naissent les prismes et les mirages de l’Adrar où la vérité absolue n’existe pas. On se prend simplement à souhaiter que cette fois, l’assassin paie son forfait et que la mort de Ghislaine soit le déclic pour débat objectif et serein sur Kidal et sa place dans la République du Mali. Les larmes du Président du Mali qui sont celles de toute la nation, pleurent certes la mort de Ghislaine qui était chère à beaucoup d’Africains. Mais ce sont aussi des larmes versées pour un pays qui a tout pour reprendre et se repositionner, divers mais uni, face aux défis du Sahel que l’ombre de Ghislaine pacifiera, nous en sommes certains.
Adam Thiam
Pour arawane.express.com

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
-
GuezoBeautifully said Mr Thiam Thank you12 ansRépondreLike (0)
-
retroMonsieur Thiam j'ai beaucoup de respects pour vous mais en tant que journaliste vous devez faire attention à ce que vous dites car pour parlez beaucoup. Cela est peut être difficile mais prenez garde de votre mémoire. Ou bien Thiam qui a dit "On ne peut pas dire que Mnla égale Ansardine et qu’Ansardine égale Aqmi, car ici c’est la nuance qui fait la différence". N'est pas celui qui a dit"Droudkel a fait mouche : il est arrivé à arracher un démenti aux mouvements touareg. Lesquels rejettent aujourd’hui tout lien organique avec Aqmi après avoir servi de faux nez à l’internationale de la terreur qui a mutilé et lapidé Aguel Hock, amputé Gao et profané Tombouctou." A lire le doc de Droudkel on y constate une hiérarchie verticale: aqmi, ansardi mnla. La liaison mnla/mia parait être publique. Et d'où vient MIA? Je trouve cvos dires surprenants ou je les ai mal compris?12 ansRépondreLike (0)
-
strongPS: Grand frère Votre note :0/20 Salut12 ansRépondreLike (0)
-
le General Sanogho/Onate/AutresourceJe ne donne pas de note mais je constate que meme un sejour a' Koulouba comme conseiller du President Traore', ne lui a pas permis de savoir certaines choses! Thiam, il faut t'eloigner de Tieble' pour voir le...MALI!12 ansLike (0)
-
-
strongBsr Grand frère, Cette fois je crois du le grand frère THIAM s'est planté. Même si le MNLA n'est pas le coupable cet assassinat, il est le suspect N° 1.C'est le MNLA et la France qui ont exigé et obtenu le cantonnement l'armée malienne en allant jusqu'à fixer le nbre de militaires maliens autorisés à aller à KIDAL. Les 200 soldats maliens qui étaient sur place n'était même pas autoriser à faire de patrouilles pour protéger les populations. les elements du MNLA armes au poing traversaient les points de contrôles sans être inquietés. Grand frère qu'est ce qu'on du te proposer pour faire une telle analyse. le Responsable du MNLA qui venait d'être interviewver par les journalistes de RFI est a mon avis le suspect N° 1. Il doit être arrêté pour les besoins de l'enquête. Salut12 ansRépondreLike (0)
-
sabourPOUR UNE FOIS MON GRAND ANALYSTE SE PERD DANS LE SAUVETAGE DU MNLA; QUE LE MNLA SOIT PAS DERRIERE CES ASSASSINATS BIEN ET METICULEUSEMENT Préparés; C'est certains que les infiltrations, l'osmose entre ces terroristes et le MNLA est évident et indéniable. Le MNLA est même MORALEMENT ET DIRECTEMENT responsable de la sécurité des 2 défunts invités du "GRAND MANITOU REPRESENTANT DES GRANDS ET AGUERRIS REBELLES DE GADAFI" ou étaient ils quand le kidnapping a commencé : cachez derrière leur PORTE :lol: :lol: PERSONNE NE SOUHAITE AU MALI LA MORT DES 2 JOURNALISTES :arrow: :!: MAIS comme l’erreur de KATI qui a couté cher à HAYA , LE PRE IBK saura COUpé la MAIN ENSANGLANTéE du MNLA dans ce MASSACRE et enfoncé ces damnés INCHALLAH :!: DANS TOUS LES CAS ASSASSINAT OU PAS IL FAUT DEGAGER LE MNLA DE KIDAL :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:12 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<blockquote>On ne peut pas, sans que l’enquête le révèle, incriminer déjà le Mnla en tant que mouvement. On ne peut pas dire que Mnla égale Ansardine et qu’Ansardine égale Aqmi, car ici c’est la nuance qui fait la différence. </blockquote> d'accord ! en droit pénal seule la certitude des faits inculpe juridiquement. mais il n'en demeure pas moins vrai que la certitude de l'analyse politique aussi implique politiquement, et ça c'est la politique ! et c'est la seule chose dont il est question pour le moment, car le MNLA est un groupuscule, on ne peut plus politique. mais THIAM, comme à son habitude, est aussi léger que le vent dans ses analyses. et il s'y prend si mal, qu'il daigne user ici d'argument juridique pour faire un plaidoyer politique, hélas ! oh, quel génie ! non franchement, comment peut-on nier une seule seconde la responsabilité flagrante du seul groupe armé présent à Kidal, et autoproclamé garant de la sécurité de cette zone dans un acte commis dans cette ville devant les yeux d'un de ses responsables ? en journaliste zélé, défenseur des analyses bancales et prétendument au nom de la disculpation par un fallacieux discernement, monsieur daigne passer sous un silence honteux, la conséquence dramatique d'un enlèvement crapuleux qui a eu lieu au domicile même d'un responsable de cette bande scélérate. il préfère croire au coup du sort alors que l'ignoble assassinat n'est que le résultat d'une chienlit politique qui n'a que trop durer à Kidal. la responsabilité, de près ou de loin de cette racaille du MNLA, est visiblement claire même au plus paumé de la planète-terre, mais certainement pas à monsieur THIAM. sauf qu'il est banal que l'évidence se passe de démonstration...12 ansRépondreLike (0)
-
LasstussC'est tout à fait vrai....Et d'ailleurs j'invite Adam à lire l'interview du ministre nigérien des affaires étrangères sur la question.12 ansLike (0)
-