En un mot : Un ministre qui divise
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Pour les populations, c’est un justicier au service des pauvres. Pour les professionnels du droit, il ne serait qu’un populiste-revanchard qui profiterait de sa position dominante pour régler ses comptes personnels.
En tous les cas, le ministre de la Justice, Me Mohamed Aly Bathily, est aujourd’hui un homme d’Etat controversé, qui n’hésite pas à se donner en spectacle. Comme ce fut le cas ce mardi quand il était sur le terrain à Kalabambougou pour faire arrêter un huissier de justice, accusé de démolition illégale de plus 300 concessions.
Une mise en scène et une pub pro-domo que dénoncent les autorités judiciaires, qui regrettent des actions d’éclat qui heurtent les magistrats et auxiliaires de justice. La majorité de la famille judiciaire serait contre les pratiques cavalières de Me Bathily, qui déforment des intentions certainement louables.
A cause de ce front ouvert, la lutte contre la corruption paraît déjà un échec, un revers pour le régime qui a déclaré 2014 année de lutte contre ce fléau.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
TienkafoIl y a besoin de justice dans ce pays. La justice non cavalière ne venant pas donc bravo celle qui est perçue comme cavalière.11 ansRépondreLike (0)
-
Thomas Seydou DoumbiaJe suis parfaitement d’accord avec monsieur le ministre car il lute pour la cause des démunis les magistrats et les huissiers ces prennent comme des dieux sur terre Monsieur bathily que dieu te donne le pouvoir sur tous qui cherche a s’enrichir sur les pauvres maliens sur cette voix nous te recommandons entre les ailles de L'Ange Gabriel par la puissance ALLAH amen SEYDOU Doumbia11 ansRépondreLike (0)
-
GENERALLes pauvres ont trop souffert des affres de la justice malienne. Bathily a vraiment raison de s'érriger contre les mauvaises pratiques de cette justice.11 ansRépondreLike (0)
-
BIG:lol: C'est vraiment une honte,on detruit plus de 300 maisons, que çà soit legale ou illegale cette destruction. Je dis felicitation au ministre BATHILY, qui a pensé aux pauvres. Au Mali seul le mensonge est encouragé,qu'on soit syndicat,auxilliare de justice,huissiers ou quoi nous sommes tous des humains. Laisser ces pots de vin soyons sincère et honnête11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoBathily est un champion de la justice a' deux vitesses SINON COMMENT PEUT EXPLIQUER CE THEATRE CONTRE LES BERETS VERTS ET AUCUN BERET ROUGE N'A ETE' ARRETE' ET POURTANT CE SONT LES BERETS ROUGES QUI SONT LES PREMIERS A' ATTAQUER LES BERETS VERTS!!!! EST-CE QU'IL AGIT AINSI PARCE QU'IL ETAIT L'AVOCAT DU COLONEL GUINDO? Je suis persuade' qu'apres le depart de Boubey de la defense, IBK ferait mieux de nommer Bathily ailleurs loin du departement de la justice pour donner une plus grande credibilite' a' son regime! Je tends a' croire qu'IBK a les trois problemes suivants: 1- Il aime l'argent et ne peut rien refuser a' certaines personnes. (QUAND ON EST LE PRESIDENT, IL FAUT SAVOIR DIRE NON SI CELA EST NECESSAIRE.) 2- Il est victime des nombreuses hautes fonctions qu'il a exerce'es. (son cote' micromanagement de plusieurs departements vient d'ici.) 3- Il fait confiance a' des personnes qui le traite de CON et qui pense pouvoir faire n'importe quelle betise sans qu'il ne le sache!11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBACapi, il gouttera a sa propre sauce un jour avant le goutter a chaque fois. J'aimerai connaitre plus sur cette demolition de 300 concessions. Et DAK nous fera un reciter bien detailler J'espère la prochaine fois.11 ansLike (0)
-
-
keeferLamentable ce journaliste, dans un pays ou l'espoir est enterré pour les pauvres, au lieu d'attiser la braise pour nourrir le flambeau d'aucun apporte de l'eau. Misérable cas même. Courage Bathily te laisse pas divertir le peuple te sera toujours reconnaissant.11 ansRépondreLike (0)