En un mot : Comment Me Bathily a été trahi

101

Me Mohamed Aly Bathily cherchait depuis des mois l’occasion de le dire. Les députés lui ont donné mardi l’occasion de révéler la trahison dont il a été la victime dans l’affaire de démolition de bâtiments à Souleymanebougou.

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a profité de son interpellation pour fustiger l’attitude du gouvernement dans cette affaire. “Ce n’est pas moi qui ai pris la décision de la démolition faite à Souleymanebougou. C’est une décision gouvernementale. Je n’ai pas envoyé les policiers et les gendarmes qui étaient sur place ni les bulldozers. Mais j’assume la responsabilité”, a-t-il assené avant que ses proches ne viennent expliquer comme il a été piégé.

Tout serait parti d’une réunion présidée par le Premier ministre et à laquelle ont pris part les ministres des Transports, de la Sécurité intérieure et le porte-parole qui a décidé de démolir les maisons bâties sur des titres appartenant à l’Agence de cession immobilière. Les ministres ont alors mobilisé forces de l’ordre et Bulldozer pour raser les constructions qui sont au-delà de tout illicites.

L’opposition, à travers des leaders de l’URD, ont alors saisi le PM qui a ordonné l’arrêt des démolitions. Et ordre a été aussi donné aux médias publics de ne plus couvrir les sorties du ministre Bathily qui s’en est alors violemment pris à ses collègues impliqués lors d’une réunion de cabinet à la Primature.

Mais, il a été vite remonté par le président de la République qui lui a apporté son soutien total. Un soutien qu’il apprécie à sa juste valeur pour ne pas démissionner comme veulent le pousser de nombreux députés et cadres du RPM ainsi que des ministres mouillés dans des affaires foncières ou en mission par des spéculateurs fonciers.

DAK

PARTAGER

101 COMMENTAIRES

  1. Kennedi, mais l’ACI n’est pas des pauvres, Bathily au contraire est entrain de démolir les maisons des pauvres pour l’ACI. Il tombe dans le trou Qu’il a creusé, il n’est pas un chef car il vient de dire avec qui et qui il a décidé la démolition de Souleymanibougou , Le cas de kalabambougou, tu disait vouloir protéger l’huissier car la population lui voulait la peau, c’est toi qui la amené sur le terrain et devant la population. Si cette population dit aujourd’hui qu’elle veule la peau de l’huissier c’est parceque tu l’as affaibli devant la population. S’il était mort ce jour là ,il serait ton cadavre car c’est toi qui l’a amené. Les autres ministres doivent se méfier de toi car ils doivent comprendre que Tu n’es pas un bon ministre.

  2. CHAQUE PARTI POLITIQUE APRÈS AVOIR ACQUIT LE POUVOIR SE CRÉE LE CHEMIN DU BONHEUR . COMME LE RPM EST VENU TROUVER QUE L’ADEMA ET LE MOUVEMENT CITOYEN ONT TOUT PRIS DONC IL FALLAIT ANNULER DES TITRES POUR SE CRÉER D’AUTRES OPPORTUNITÉS. BATHILY NE LE FAIT PAS POUR NOUS LES PAUVRES.

  3. « Me Mohamed Ali Bathily a fait révélations contre le gouvernement dans l’affaire de démolition des maisons à Souleymanebougou qui s’est totalement désolidarisé alors qu’il était à l’origine de la démolition. »
    Vous ne trouvez pas que tout est dit ici. Comment peut-on se désolidariser de quelque chose dont on a été l’instigateur ?
    A ce que je sache lui-même fait partie de ce gouvernement…Où sont donc ses révélations si nous savons déjà ça ?
    Mesurez bien le sens des mots avant de les employer.

  4. « Ce n’est pas moi qui ai pris la décision de la démolition faite à Souleymanebougou. C’est une décision gouvernementale. Je n’ai pas envoyé les policiers et les gendarmes qui étaient sur place ni les bulldozers. Mais j’assume la responsabilité», a-t-il révélé.
    Soyons sérieux soit c’est le ministre qui ne nous dit pas tout, soit c’est le journaliste qui ne nous relate pas fidèlement les paroles du ministre. Comment peut-on assumer la responsabilité de quelques chose qu’on n’a pas fait ???

  5. Le ministre des transports, le ministre de la sécurité et le porte-parole de je ne sais quoi ne font pas le gouvernement ; quand on parle du gouvernement, c’est de tous ces membres sans aucune exception.

  6. Mais moi je ne sais pas pourquoi nous aimons nous attarder sur les choses ; il faut que nous apprenions dans ce pays à être franc, clair, précis et concis.
    Des gens ont acquis illégalement des domaines de l’état avec la complicité de certains élus locaux ; ces maisons ont été détruites. Point barre !
    Celui qui veut être dédommagé n’a qu’à poursuivre celui qui lui a vendu le terrain en justice pour avoir réparation, c’est aussi simple que ça.

    • MAIS DIS MOI CHER AMI BATHILY FAIT CA POUR SAUVER LES PAUVRES SI JE COMPRENDS AUCUN MINISTRE DE CE GOUVERNEMENT NE PENSE AUX AUTRES.

  7. La place du cinquantenaire est une propriété de l’état par conséquent celui-ci peut en disposer comme il veut, l’octroyer à qui il veut pour y construire des infrastructures qui peuvent servir à la cause publique.

  8. Nos sont à la base de tous les scandales fonciers de ce pays. Ils ne voient que leurs intérêts mesquins et sèment le désordre partout.
    Le fait que ces maires et ces géomètres aient été suspendus a été un peu faible. Il faut que ceux-ci soient complètement démis pour que cela soit un exemple pour les autres.

  9. Vraiment nos journalistes sont des spécialistes de titres insensés. Après avoir lu cet article où est donc la trahison dont bathily a été victime? On sait comment le gouvernement marche.
    Si vous n’avez vraiment rien à nous dire arrêtez de nous distraire avec ces titres bidons avec du contenu qui date de plus de 6 mois maintenant.

  10. Moi je pense qu’il n’y a aucune justification qui tienne. Les titres ont été mal acquis ; on les annule purement et simplement. Il faut que nos leaders apprennent à taper du poing sur la ta table quand il y a des dérives dans notre société.

  11. Je ne cautionne pas le fait que ces maisons soient détruites est une bonne chose mais il faut que nous nous mettions en tête que nous devons obtenir nos biens de façon légal. Nous sommes tellement habitués à la magouille que nous détournons les procédures et bonjour les dégâts.
    Il faut que nous changions de comportement pour nous éviter de telles situations

  12. Me Mohamed Aly Bathily cherchait depuis des mois l’occasion de le dire. Les députés lui ont donné mardi l’occasion de révéler la trahison dont il a été la victime dans l’affaire de démolition de bâtiments à Souleymanebougou. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Trahison! Venant de qui quand on est RESPONSABLE d’un portefeuille ministériel?
    On sait tous comment fonctionne un gouvernement avant qu’une quelconque décision soit prise par le gouvernement elle fait objet de discussion en conseil des ministres sur proposition du ministre de TUTELLE.

  13. L’état ne doit pas prendre les risques de laisser la population dans des endroits pareils. C’est un risque dangereux. C’est une loi salutaire car elle nous met à l’abri dans les saisons pluvieuse
    Un site de l’état ne doit jamais être habitué

  14. Apprenez à bien écrire vos articles sans aucune faute s’il vous plait. Non seulement vous mystifié les informations des gens, mais aussi vous n’avez aucune connaissance convenable pour ce métier.

  15. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait

  16. Mais de toutes les façons nous savons tous que ses lots sont des sites de l’état .
    La décision du gouvernement est bien prise…

  17. Je pense que le ministre divague. Comment peut-il dire qu’il n’est pas informé de ces décisions de démolition.
    Qu’il arrête de faire porter le chapeau aux autres. Tu es ministre ou tu ne l’es pas.

  18. Je reconnais plus ce ministre qui travaille d’arrache-pied pour assainir ce secteur foncier et aujourd’hui il vient nous raconter des âneries pareilles. Nous étions tous contre la décision de la cour suprême

  19. Bathily était probe de respecter les ordre de l’état.ces territoires sont des sites de l’état et il est clair de les respecter.Tellement bornés ces habitants s’opposaient

  20. L’état ne doit pas prendre les risques de laisser la population dans des endroits pareils. C’est un risque dangereux. C’est une loi salutaire car elle nous met à l’abri dans les saisons pluvieuses

  21. Le gouvernement doit prendre des mesures draconiennes contre les fraudeurs. Il faut adapter un plan d’urbanisation à nos quartiers en passant aussi par des campagnes de sensibilisation pour que la population sache vraiment qu’elle court un risque en occupant ces sites

  22. De toutes les façons, ils savaient que ces sites étaient des zones à risques et inhabitables. La justice doit faire son travail face à cette situation est préoccupante pour notre pays et sa population

  23. Nous connaissons la vraie motivation de certains membres du RPM. Ils nous ont toujours montré leur intérêt donc sommes à mesure d’aller sans ces récalcitrants aux échéances prochaines.

  24. Il ne faut pas croire à ces journalistes car ils désinforment les gens donc nous devons vérifier si réellement le ministre a véritablement dit cela. Je pense qu’à travers ces allégations il veut approuver selon quoi BATHILY veut créer un parti politique

  25. Le ministre doit se ressaisir car le président a déjà attiré son attention sur les cases qu’il est en train de construire pour la population. Cela vient confirmer la mauvaise foi du ministre BATHILY. nous avons besoin des gens compétents pour servir notre pays

  26. Les députés et les ministres de la majorité présidentielle ne jouent pas franc jeu avec le président. Ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Il est temps qu’ils sachent là pour servir le pays que de se remplir les poches.

  27. Comme vous l’avez dit dans ton article IBK ne se base jamais sur la majorité présidentielle pour faire sa mission. Parce que depuis longtemps il se sent seul dans la gestion de son pouvoir.

  28. C’est illicite de savoir qu’à Souleymanebougou il y a des habitations sur des zones notoires . Le decombre des maisons est un ordre exécutif de l’état

  29. Bithily est dans son plein droit de faire respecter la loi sur ce point il ne doit pas être l’objet d’une accusation.

  30. Comme en Afrique on ne démissionne pas sinon le ministre Bathyli n’a plus sa raison d’être au Gouvernement.

  31. Ce n’est pas le lieu, ni le moment pour dire que la décision de démolition ne vient pas de lui. Personne n’est dupe. Tout le monde sait que Bathyli aime prendre des décisions populistes et impopulaires.
    Si les opérations de démolitions auraient été une réussite, il allait taper la poitrine. Mais celles-ci ont été un échec cuisant, il se dédouane de tout, comme s’il est innocent. Cela me rappelle du voyage de Mara à Kidal. Ils sont tous deux grillés politiquement non………………………

  32. Nul n’est infaillible à la loi. En effet, les maisons qui ont été démolies à Souleymanebougou relève d’une décision juridique normal du gouvernement. J’aimerais qu’on ne voit pas cela à un manque d’assistance de l’Etat ou que sais-je encore.

  33. Le problème du foncier est très délicat. Donc, il était temps que le gouvernement s’approprie cette affaire sous la houlette du ministre du tutelle pour établir la loi. Qu’on ne voit ce geste de l’Etat comme un scandale.

  34. Franchement, je ne comprends pas. Lorsqu’on applique la loi, on s’en plaint. Et lorsque, celle-ci n’est pas appliquée, on s’en plaint encore. Nous sommes dans un Etat de droit, le problème du foncier est très délicat. Donc, le ministre Bathily est bien dans ces droits pour saisir ces domaines publiques.

  35. Moi, je remercie et félicite le ministre Bathily pour ce travail aussi complexe que cela parait. Car, les problèmes de fonciers sont récurrents. Et si l’Etat a pris la résolution de démolir ses logements et de suspendre tout attribution de titre foncier, c’est pour un assainissement du milieu.

  36. A mon humble avis, Bathily n’est pas à se plaindre de cette décision gouvernementale. Le gouvernement a fait ce qu’il fallait faire, c’est-à-dire adopté ce décret. Le reste c’est à Bathily de s’en occupé en tant le Ministre de la tutelle.

  37. DAK, au cas où vous l’ignorez, Mr Bathily est un sortant de droit, il a été le Ministre de la justice. Si c’est vrai qu’il n’a rien à avoir avec cette démolition, pourquoi alors il s’est porté silencieux là-dessus pendant des mois et des mois.

  38. Toutes les preuves portent à croire que ces constructions de Souleymanebougou sont illégales. Cela étant, même si cette décision vient du gouvernement. Il faut reconnaitre qu’en tant Ministre en charge du domaine de l’Etat et des affaires foncières. Mohamed Ali Bathily doit se réjouir de cette décision.

  39. Apprenez à bien écrire vos articles sans aucune faute s’il vous plait. Non seulement vous mystifié les informations des gens, mais aussi vous n’avez aucune connaissance convenable pour ce métier.

  40. Je pense que la question du foncier est très délicate. Et le gouvernement fait bien d’annuler les titres fonciers de ce quartier afin d’assainir ce secteur. Je salue le courage et la détermination du Ministre Bathily.

  41. A mon avis, je pense que la décision de l’annulation des titres fonciers et la suspension des géomètres et des maires est très sage. J’encourage le gouvernement sous l’impulsion du ministre Bathily à plus d’action pour assainir le secteur foncier.

  42. Personne n’a le droit de construire de façon illégale dans ce pays, si tu le fais tu seras le seul responsable de ce qui va suivre après comme conséquence et tu ne pourra accuser personne !!

  43. Pour ma part, je pense que si le gouvernement a pris une telle décision, c’est qu’il y a de belles raisons qui le motivent. Qu’on ne voit pas cela en mal. C’est pour plutôt assainir le milieu du foncier.

  44. Mon cher journaliste, le fait que Bathily ait dit que ce n’est pas lui qui ai pris la décision ne veut aucunement qu’il se désolidarise du gouvernement. C’est pour dire que la décision n’émane pas de lui sa seule volonté, mais une décision gouvernementale dont il se veut d’appliquer en tant que premier responsable du ministère concerné par cette affaire.

  45. Les démolitions des maisons à Souleymanebougou sont le fait d’une occupation illégale de l’espace public. D’ailleurs, Bathily n’a jamais été à l’origine de cette démolition, c’est une décision gouvernementale. Et, il n’a fait qu’appliquer la décision précise étant donné qu’il est le ministre de tutelle.

  46. Moi je pense que si les espaces concernés sont vraiment des domaines de l’État malien,il ne doit avoir aucune polémique autour de cette histoire parce qu’un domaine de l’État ne peut être utilisé à de fins personnelles…

  47. Le ministre Bathily n’est pas allé contre le gouvernement et sachez qu’il ne reculera pas devant ces personnes car il n’a fait qu’appliquer la loi;une loi qu’il n’a pas inventée mais plutôt votée par l’État malien.
    Qu’elles comprennent que leur action est un épiphénomène…

  48. Un État se fait respecter par l’application des lois.
    Notre Pays à des lois que ces personnes n’ont pas respectées et ils en payent le prix aujourd’hui.
    Qu’ils sachent que leur syndicat ne fera fléchir personne dans ce pays.

  49. Moi je pense que ce débat a été un débat inutile et une perte de temps.
    Ces démolitions ont été faites selon la loi et je pense qu’aucun retour en arrière n’est possible…

  50. Ces personnes qui ont construit sur ce site ont été prévenues que c’était un domaine de l’état malien concédée à l’ACI.
    Si malgré cette mise en garde elles ont construit,elles devaient savoir à quoi s’attendre.
    Laissez les maliens tranquille avec cette histoire…

  51. Je crains fort que le Ministre Mohamed Ali Bathily n’ait confondre le blanc et le rouge. Le gouvernement malien n’a jamais été contre la démolition de ces constructions de Souléymanebougou. Autrement dit, il n’en serait pas arrivé là. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  52. Quel qu’en soit celui ou celle qui à donner l’ordre, mais il faut être d’accord que des personnes ne doivent pas se permettre de construire sur des lots qui ne nous appartiennes pas…

  53. Il ne doit même pas avoir des polémiques sur ce sujet, nous savons tous que le ministre Bathily n’a fait que son travail de faire respecter la loi, cette décision ne lui appartient nullement.

  54. Mais de toutes les façons nous savons tous que ses lots ne m’appartenaient pas à ses personnes qui ont pris le courage d’y construire dedans…
    La décision du gouvernement est bien prise…

  55. Il faut le dire, Bathily ne fait que son travail, il doit faire respecter la loi, c’est un ordre du gouvernement malgré que Bathily est le premier indexé, ais c’est une décision gouvernemental.

  56. Bithily est un élément de l’Etat, donc à lui seul il ne peut pas prendre une telle décision contre une partie de la population. Mais Bathily de son côté aussi sachant qu’il est le premier responsable de cette département ne devrais en aucun cas se laisser faire. Avant Bulldozers ne passe à la démolition, il devrait être que la population civile comprenne la cause pour laquelle ses maisons sont détruites pour qu’il soit complètement hors d’accusation.

  57. Rien ne se passe dans le hasard, Bathily à certainement des raisons lourdes pour passer à la pratique de cette démolition…

  58. Ce n’est pas au Premier Ministre Modibo Keita ou encore à un autre Ministre du gouvernement de décider à la place du Ministre Mohamed Ali Bathily. Cela est complètement absurde, il faut reconnaitre que ceux-ci connaissent parfaitement leurs droits.

  59. Nous ne devrons pas accuser Bathily sur cette affaire, il n’est pas le seul, et si des accusations devront être, chacun partage des points de responsabilités.
    Le ministre Bathily qui se laisser affiché seul sur cette affaire, sans faire comprendre que c’est une décision gouvernemental normal à faire,
    La population civile qui a été avertis des années avant, et bien d’autres…

  60. Selon moi, je pense que cette démolition est tout à fait normale, vue que ses lots n’appartenais pas à ses personnes qui ont construit leurs maisons, vue qu’il est du devoir du miistre Bathily de faire respecter la loi.
    Je ne voie pas comment et pourquoi Bathily serais accuser ou trahis, il n’a fait que ce qui lui a été dictée par la loi.

  61. La population civile a belle et bien été avertis avant l’arrivée des Bulldozers …
    Le ministre Mohamed Ali Bathily est au micro de Barké Cissé :
    « Quand des gens disent qu’ils n’ont pas reçu d’actes, et que sur le chantier nous allons avec l’huissier, que sur chaque parcelle les gens refusent de prendre les actes sous prétexte que les propriétaires leur ont dit de ne prendre aucun papier, comment voulez-vous informer ces propriétaires-là ? Moi j’allais dire, ce sont des occupants illicites. Nous avons voulu qu’on arrête dans la compréhension. Nous avons mis des croix sur des maisons illégalement construites. Deux jours après ils sont allés les effacer. J’ai porté plainte, j’ai saisi la brigade de gendarmerie pour faire arrêter les travaux de construction, ils n’ont pas voulu entendre. Tout a été fait pour essayer de leur dire, n’imposez pas votre volonté au pays. On met le pays devant le fait accompli et on parlera après. Je ne gérerai pas dans ces conditions. Si je dois gérer, je le gère avec comme repère la loi ».

  62. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Ah bon, depuis des mois Men Bathily cherchait l’occasion de le dire !!!! Comment avez-vous su qu’il cherchait cette occasion depuis des mois ??? 😆 😆

  63. Les occupants ont bel et bien été avertis à maintes reprises. La brigade de la gendarmerie a même été saisie pour empêcher les habitants de s’installer. Bathily a agi sur ce problème à travers la loi malienne.

  64. Moi je pense qu’à partir du moment où c’est Bthily qui occupe ce ministère au moment des faits,il est tout à fait normal qu’il assume ce qui s’est passé car il a aussi participé à la prise de décision qui a conduit à cette démolition.

  65. “Ce n’est pas moi qui ai pris la décision de la démolition faite à Souleymanebougou. C’est une décision gouvernementale. Je n’ai pas envoyé les policiers et les gendarmes qui étaient sur place ni les bulldozers. Mais j’assume la responsabilité.”
    C’est comme cela qu’un ministre de la république doit réagir car tout compte fait,on ne peut jamais décider de projet qui concerne un département ministériel à l’insu du ministre concerné.

  66. De toute évidence, cette décision est gouvernementale mais rien n’a été entrepris dans cette affaire sans votre accord Bathily. Vous avez très bien été concerté avant la démolition des constructions de Souleymanebougou. 😳 😳 😳 😳 😳

  67. En tant que premier responsable, c’est normal que vous soyez le premier concerné. Le gouvernement a posé cet acte de façon légitime. Donc, à mon avis Me Bathily n’a pas à se plaindre.

  68. PARCE que l’agence d’immobilier a corrompu les députes et les magistrats la corruption a tué notre pays çà suffit maintenant 😈 😈 😈

  69. Tu as raison, toute les travaux de démolition et d’annulation des titres fonciers sont tous des décision gouvernementales. Le ministre Bathily est un ministre dont son travail est accentué sur la justice.

  70. Les ministres doivent se soutenir entre dans le cadre professionnel, le ministre Bathily ne prend pas de décision personnelle. Toute ses décisions sont d’abord apprécié par le conseil des ministres et le PM donne en particulier apprécie avec sa signature avant que le ministre ne procède à son travail.

  71. Les journalistes corrompus par l’opposition mettent tout en n’œuvre pour porter atteinte au gouvernement d’IBK. Le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières Mohamed Bathily est tout à fait innocent de toutes ses accusations sordides. Il est en train de tout mettre en œuvre pour que le domaine foncier malien ait un nouveau visage différent de la corruption, c’est mettre de l’ordre.

  72. Je pense que Bathily a raison, lorsqu’il dit que c’est tout le gouvernement qui a voulu la démolition des maisons de Souleymanebougou. Mais comme le dit Bathily s’il se trouve que le gouvernement après la démolition des maisons des Souleymanebougou ses collègues l’on tourner le dos alors ils ont eu vraiment.

  73. Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle.

  74. Quel que soit ce dont raconterons les détracteurs, les habitants de Souleymanebougou ACI méritaient déloger. Ils se sont acquérir des lots d’une manière illicite et plus de cela lors construction sont jusque dans le nid du fleuve sont des zones à haut risques. ➡ ➡

  75. Le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, M. Mohamed Aly Bathily, face aux députés hier dans au CICB n’a pas manqué une seule seconde pour faire savoir aux élus que c’est le gouvernement et uniquement le gouvernement qui est à la base de la démolition des maisons de Souleymanebougou. Chose que je ne partage pas du tout. Car il est aux affaires pour prendre une responsabilité. C’est son ministère qui est chargé dans cette affaire et c’est lui qui a ordonné les travaux de démolition. Donc pas question qu’il incrimine le gouvernement de façon directe.

  76. Je pense tant qu’il y a des ministres qui ne jouent pas pleinement leurs rôles dans le gouvernement, ils seront toujours remplacer. Le gouvernement d’IBK et de son PM Modibo Keïta n’est pas et ne sera jamais une garderie pour des incompétents. ➡ ➡

  77. Que ce soit ces dires de Bathily ou pas, le gouvernement a forcément une part de responsabilité dans cette démolition. A ce que je sache d’une décision aussi importante, jamais le ministre tutelle ne peut ordonner une telle démolition sans préavis ou accord préalable des membres du gouvernement par son premier ministre. 😆 😆

  78. Si les révélations de Mohamed Aly Bathily s’avèrent vraies, il doit rendre sa démission pour incapacité. Car le gouvernement ne devrait pas lui ordonner la démolition. Il est le ministre tutelle c’était à lui et à lui seul, de démolir ces maisons. La seule chose que le gouvernement pouvait faire est de donner son avis, c’est tout.

  79. Je pense que le ministre Bathily n’a rien à se reprocher, tout ce qu’il a fait, il l’a fait dans les normes. Le secteur des domaines fonciers est un domaine qui comporte plus de d’incorrection et de magouille. Le ministre Bathily était en train de mettre de l’ordre dans ce secteur. 👿 👿

  80. Pour qu’une démolition puisse avoir lieu il faut une décision déclarant l’utilité publique. Le ministre des domaines et des affaires foncières ne pouvait pas agir seul dans cette affaire. Ce qui veut dire qu’il y a obligatoirement une part de responsabilité de tout le gouvernement engagée.

  81. Les députés doivent croire à Bathily, le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat. Si la décision de démolition des constructions de Souleymane émane de lui, le décret qui régularise les travaux de démolition émane du conseil des ministres par son premier ministre. Dans cette affaire, Bathily n’est pas seul.

  82. Bien sûr que l’ensemble des ministres étaient au courant de cette démolition et ils ont donné leur accord et leurs soutiens. Maintenant que Bathily tient le bras de fer avec propriétaire de maison démolit, les ministres le laissent seul à son combat. 💡 💡

  83. Tu as raison, un ministre ne prend jamais une décision d’une aussi grande envergure tout seul. Le ministre propose son projet lors d’un conseil ministériel et les ministres en particulier le premier ministre donne son accord. Alors dans ce cas nous ne pouvons pas dire que le gouvernement n’est pas au courant de cela, les ministres purement et simplement ont été plus ou moins lâches. ➡ ➡

  84. Je remercie et félicite le Ministre Bathily dans sa droiture et sa justesse dans son travail. Les constructions et occupations illégaux des sites doivent être mises de gré ou de force dans les règlements comme le demande la constitution malienne. La justice malienne doit faire de même.

  85. La démolition faite à Souleymanebougou est la bienvenue. Car elle a frappé les maisons construites illégalement. Les députés sont des représentants du peuple. Ils aspirent à ce que ce peuple aspire aussi. Il s’agit de la justice.

  86. Les journalistes maliens sont des esprits malintentionnés qui ne veulent pas que la cohésion s’installe entre les membres du gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis plus de 3 mois on entendait plus cette histoire de démolition. Voilà encore que ces journalistes reviennent sur cette histoire.

  87. Cette histoire est un scénario que veut monter le journaliste. Le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, Mohamed Aly Bathily ne va jamais attaquer le gouvernement tout entier. Cet article est faux. Il a pour seul et unique but de mettre en conflit les membres du gouvernement.

  88. Le journalisme n’est pas fait pour mentir et vouloir mettre des collaborations en conflit. C’est ce que ce journaliste est en train de faire. Ces reportages ont pour seule et unique fonction de ternir l’image du régime en place. Sinon Mohamed Aly Bathily a toujours été sage. Il s’est toujours assumé. Il ne va jamais fuir sa responsabilité. 😆 😆 😆 😆

  89. Le journalisme n’est pas fait pour mentir et vouloir mettre des collaborations en conflit. C’est ce que ce journaliste est en train de faire. Ces reportages ont pour seule et unique fonction de ternir l’image du régime en place. Sinon Mohamed Aly Bathily a toujours été sage. Il s’est toujours assumé. Il ne va jamais fuir sa responsabilité.

  90. L’affaire de la place du cinquantenaire est très complexe. Tout ce que le journaliste est en train de faire est un mensonge. Le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, Mohamed Aly Bathily n’a rien à perdre dans l’affaire dite de démolition des maisons de Souleymanebougou.

  91. Comme il est populiste cet ministre Bathily,le Rpm voit en lui un arriviste donc à abattre par tous les moyens.
    Bathily ton obectif non avoué ne sera pas jamais atteint!!!!

  92. C’EST LE DINDON DE LA FARCE.
    IL A UNE TÊTE DE DINDON
    IL EST BON POUR LA FÊTE DU THANKSGIVING.

  93. “………de nombreux Députés et cadres du RPM ainsi que les Ministres (dont Bathily) mouillés dans des affaires foncières ou en mission par des spéculateurs fonciers.”

    Rien ne peut exempter Bathily de critiques, il doit même être condamné pour son comportement populiste et très dangereux. Quant on démolit des dizaines ou des centaines de maisons ça ne doit pas être pour venir nous raconter qu’on a été trahi par ses collègues ou sa patrie. Tout le monde sait ce qu’une maison représente dans la vie d’un Malien. Le plus souvent la première fortune va à la construction ou à l’achat d’une maison. Quant on prend la décision de démolir tout un quartier, c’est parce qu’on maîtrise déjà les tenants et les aboutissants, donc on doit aller jusau’au bout ou on la ferme pour rendre des comptes. 💡 💡 💡

Comments are closed.