En un mot : Joutes oratoires

4
Dramane Ailou Koné
Dramane Aliou Koné

La cérémonie de signature de l’accord de paix au Mali, vendredi dernier, a été aussi émaillée marquée d’oppositions verbales. D’abord entre le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, et le président de la République, qui a appelé la Minusma à faire “preuve de justice et d’équité à cet égard-là” et d’”un peu de respect pour notre peuple” ; et entre les chefs d’Etat invités notamment le président de l’Assemblée nationale du Sénégal et le président du Zimbabwe. Le premier a loué les qualités de Moussa Traoré alors que le second tressait des lauriers au président Modibo Kéita.

La passe d’armes ou échange de bons procédés entre IBK et Ladsous témoignait de la complexité de la situation malienne. La suite s’annonce délicate tant la tension et l’opposition entre les autorités maliennes et les représentants de la communauté internationale (celui de l’Union européenne a même quitté la salle quand IBK parlait) sont grandes sur le traitement à réserver aux mouvements armés qui refuseraient de signer l’accord.

On est averti : la CMA bénéficie toujours du soutien des Occidentaux. Et il faudrait peut-être s’attendre à avaler encore d’autres couleuvres.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’est le manque d’unité malien totale qui m’intrigue parfois. Mais sachons rendre aussi Gouvernement son dû de patience, de maturité et surtout de lucidité face aux multiples ennemis à multiples face. Tous sont entrain d’apprendre à leur dépend le sens de patriotisme élevé des maliens à l’image de leur chef. Le Mali est en très bonne mains.

  2. ALPHA A RAISON DE NE PAS JOUER AU “NIOGOLON” DU 15 MAI 2015 DE BAMAKO

    Les maliens n’aiment pas voir la réalité en face, mais avec cette crise ils seront obligés d’une manière ou d’une autre de voir la réalité en face.

    L’ONU et sa minusmerde il suffit pour le Mali de la chasser de son territoire si elle ne joue pas le jeu.

    La France et son armée de collabos avec les voyous, il suffit pour le Mali de la chasser de notre territoire.

    Au lieu de cela IBK nous tympanise avec ses discours fleuves et ses voyages inutiles.

    Il n’a jamais voulu équiper correctement l’armée malienne.

    Il n’a jamais formé correctement l’armée malienne.

    Et pourtant il est là depuis septembre 2013 donc bientôt deux ans.

    En moins de deux ans entre 1960 et 1961 le président Modibo Keita a chassé l’armée française et crée l’armée malienne et gagné la même guerre contre les mêmes voyous en 1963.

    Et pourtant en 1963 le monde était beaucoup plus dangereux qu’en 2015.

    Si l’ONU ne joue pas le jeu, tu le chasses de ton territoire mais tu nous joues pas le théâtre car nous on a que faire du “Niogolon”.

    Georges W Bush n’a jamais pu convaincre l’ONU d’attaquer Saddam Hussein, et pourtant il l’a attaqué et occupé son pays pendant 10 ans tout en lui passant la corde au cou.

    Donc l’ONU c’est une merde qu’il faut balayer quand ça pue GRAVE.

    Mais pour balayer une merde il faut avoir un balaie sinon on en met partout sur sa main.

    L’ibkon n’a jamais cherché le balaie qu’il faut pour la crise malienne (renseignement, drones, hélicoptères de combats, orgues de Staline, avions de combats, etc.).

    Il a préféré le luxe inutile de sa petite famille crasseuse et voleuse de nos biens publics.

    Au lieu de lui dire la vérité, les maliens continuent de lui suivre comme des moutons et s’étonnent de ne pas avoir de résultats probants au nord de notre pays.

    Vous allez être obligés à regarder la réalité en face et à affronter cette réalité sinon cette petite crise va durant 1000 ans.

    Salute.

  3. Des couleuvres bien sûr qu’il y en aura
    Nationalistes radicaux, vous allez devoir assumer vos bêtises à l’instar d’ibkouillon

Comments are closed.