En un mot : Quand l’Etat ne s’assume pas…

9

La recrudescence de la violence intercommunautaire dans le Centre du pays interpelle fortement le gouvernement. Dans une zone où l’Etat est quasi-inexistant, les communautés n’ont trouvé d’autre moyen de résoudre leurs différends que de s’entretuer.

La violence des affrontements à Ké-Macina est la preuve également que les services compétents ont manqué d’anticipation. Le retour de l’administration, de la justice, de la sécurité pour mettre fin au chaos et à l’hécatombe dans ces localités est aujourd’hui d’ardente obligation. Tout le monde s’accorde à reconnaitre que l’Etat a tout simplement déserté cette zone où les conflits entre éleveurs peuls et agriculteurs bambara s’accentuent chaque jour.

Pis, la persistance des attaques terroristes a fini par porter un sérieux coup au vivre ensemble et à la cohésion entre les populations. Après Ké-Macina, la crainte de voir le conflit s’intensifier est de plus en plus réelle. D’où l’urgence de déployer les forces de sécurité et les services de la justice.

DAK

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Sangare’, si je dis que l’etat doit simplement jouer correctement son role legitime, je pense a’ l’application de la Constitution.
    L’Article 1er de la Constitution dit: ” La personne humaine est sacree et inviolable. Tout individu a droit a’ la vie, a’ la liberte’, a’ la securite’ et a’ l’integrite’ de sa personne.”
    Les Articles 3,6,12,15 et 23 de la Constitution aussi vont dans le sens de la protection de la personne!!!!
    Je crois fermement que nous faisons face a’ une question d’application de la constitution et des lois en vigueur au Mali.
    L’etat doit eviter de donner l’impression de trop controler les populations en leur privant de leurs motos. Faisons attention pour ne pas glisser dans la dictature. Je tends a’ croire que les motos sauvent des vies en milieu rural. Il serait probablement meilleur de mettre l’action sur la police, la gendarmerie, et les differents services des renseignements pour faire le travail de prevention. La presence permanente d’une garnison militaire dans chaque point chaud, peut aider a’ balayer les zones infeste’es.
    Faisons tres attention pour ne pas faire de certains villageois des victimes a’ deux reprises. Ils sont attaque’s par des personnes qui ne respectent pas les lois et l’etat leur interdit d’utiliser leurs motos.

  2. L’État Malien ne peut pas faire deux chose a la fois: S’occuper des fumistes et s’occuper du pays!!! La base d’un état ce le cash qu’il a en main pour satisfaire les citoyens dans leurs divers besoins socio-économiques (santé, nourriture, éducation, infrastructure etc..). Sans l’Argent il n y a simplement pas un état! Maintenant voyons ce que l’État malien fait avec cet outil vital qui est l’argent: Il dépenserait 50% de sont dans le FAUX…des ministères bidon, des dépenses inutiles, des marchés forcenés …tous sont des machines de surfacturation pour saigner et dépouiller l’État de ses ressources. Maintenant “l’État n’a pas des moyens” ….oui c’est vrai “…d’enrichir ses administrateurs etc en milliardaires pendant qu’il s’occupe de besoins vitaux des populations”…ce n’est simplement pas possible…donc il faut choisir! Or l’État Malien a choisit: hors de question d’arrêter l’enrichissement des administrateurs et les partenaires affairistes au profit de la capacité de l’État vis a vis de vrais besoins des populations. Hors de question d’éliminer les dépenses de luxe et du gaspillage insensé a chaque occasion (sous prétexte que “c’est légal”)…au lieu d’une certaine austérité en ce moments de guerre, de crise et des besoins pressent! On est allé dans ce sens jusqu’à payer ou vouloir payer les “anciens pm” en milliards!! Avons-nous réellement un souci!?

    • Un autre exemple palpable de l’insouciance de l’État c’est la vente a ville prix de certains patrimoines de l’État a savoir des ancien bâtiment publics de valeur bien situés au cœur de Bamako. Certains hauts cadres ont encourage ces ventes dans l’unique but des pourboires/commissions de sous-la table. Alors bien qu’on a le problème de recasement des “déguerpis” en main. Or on pouvait aménager ou simplement louer en contrat aux entreprises privées ces bâtiments, et elles en retour louent aux petits commerçants. ET Non seulement on aurait pu garder l’emploi des “déguerpis” mais aussi les entreprises intermédiaires y auraient créées de nouvels emplois pour la gestion. Hélas! Les pourboires/commissions seraient plus gratifiants que tout ça! Il faut qu’on vendent ces bâtiment de l’État aux riches commerçants pour que ceux- ci y érigent des bureaux et des magasins de 200 000 f /mois avec avance de 10 a 20 millions. Ainsi va l’injustice et l’insouciance de l’État au Mali. En réalité qui dit L’état au Mali dit manque de vision et d’anticipation et de soucis vis a vis du bien être des populations!

      • Bien sur que l’État n’a pas des moyens d’être partout sur ce vaste territoire! Comme un chef de famille qui bousille son salaire entre les prostituées et l’alcool et le luxe personnel… sa famille sera toujours en détresse financière il y aura toujours des conflits dont le chef de famille ne pourra pas faire face. Par contre un bon chef de famille qui utilise correctement son salaire (pas de dépenses inutile etc.) ses enfants seront bien nourris, éduques et n’auront pas le temps ou l’intérêt a s’entretuer…il vivront en toute sécurité aussi.

        L’État ne va pas éteindre ces conflits communautaires… au contraire étant un tonneau vide sans vision ni argent, il risque même d’exacerber ces conflits quand il envoie ses troupes contre les “terroristes peuhl”!

  3. L’urgence n’est pas de déployer les forces de sécurités et de justices, l’urgence est de faire déguerpir ce régime de Pantins ! Tant que leur Whisky n’est pas versé, tout le pays peut bruler et pour eux il n’y a rien à signaler.

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 MALIENS DE TOUS BORDS, SORTONS SINON DEMAIN SERAIT TROP TARD, SORTONS ET CHASSONS CE GOUVERNEMENT DE CLEPTOMANES FAINÉANTS DONT LA SURVIE EST INCOMPATIBLE AVEC NOTRE PROPRE SURVIE. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    .

  4. La question fondamental qui doit etre pose’e est: QUELLES SONT LES FONCTIONS LEGITIMES D’UN BON GOUVERNEMENT?
    L’ETAT NE DOIT PAS DICTER. IL DOIT PLUTOT JOUER SON ROLE CORRECTEMENT!!!!

    • Quel contenu donnez vous à «jouer son rôle correctement »
      Le rôle principal d’un gouvernement est d’appliquer la politique déterminée par le président de la république.
      Quelle est la mission sécuritaire assignée au gouvernement par le président Ibk ?
      Cette mission assignée existe t’elle réellement?
      Si oui le président est il satisfait de l’accomplissement de la mission assignée?
      Si on s’en tient au changement fréquent à la tête du ministère de la défense,on peut dire NON.
      En réalité c’est l’incapacité du président de la république à nommer les hommes idoines pour faire face à la mission qui est constatée.
      Ibk est prisonnier des amis de SANOGO qui quadrillent la structure hiérarchique de l’ armée sans avoir ni la compétence,ni la confiance des soldats car n’ayant pas fait leurs preuves sur le terrain .
      Celui qui est le chef d’État major de l’ armée de terre est certes un militaire compétent intellectuellement car sorti brillamment des meilleures écoles militaires occidentales.Mais qui n’a pas mouillé le maillot dans le théâtre des opérations.
      Il fait parti des officiers supérieurs,fils des hommes haut placés,qui ont passé toute leur carrière à Bamako évitant de risquer leurs vies.
      Ibk ,en acceptant de s’associer avec les officiers supérieurs opportunistes qui entouraient SANOGO,a accepté aussi de sacrifier des compétences qui sont capables de mobiliser les troupes pour faire face aux défis sécuritaires.
      On constate que les troupes refusent de se battre à cause principalement du népotisme qui règne au sommet de l’ armée malienne.
      Des constats qu’ on faisait avec ATT.

      • 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 C’est pourquoi il est impérieux de faire dégager IBK pour que ce pays puisse changer de trajectoire sinon on se dirige vers le gouffre. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

Comments are closed.