En un mot : Au nom de la souveraineté

3

La tension née du projet de révision constitutionnelle initié par le chef de l’Etat entre partisans du “oui” et ceux du “non” ne faiblit pas. Malgré le report de la date du référendum, les deux camps consolident la veillée d’armes.

Cependant, à voir de près la situation générale du pays, une telle tension n’avait plus lieu d’être alors que le processus est reporté sine die. Ce regain pouvait faire penser qu’au-delà de l’exigence de respect de la Loi fondamentale du 25 février 1992 par le régime en place, beaucoup de partisans du “non” désapprouvent la gouvernance.

L’essentiel aux yeux des populations maliennes a effectivement trait aux problèmes réels comme l’emploi des jeunes, la sécurité alimentaire, la souveraineté du peuple sur toute l’étendue du territoire, la libre circulation des personnes et de leurs biens, la gestion rigoureuse des deniers publics. Et une mobilisation du genre pro ou anti révision serait la meilleure expression pour dire non à l’occupation en cours de notre pays, non à la guerre d’usure qu’on nous impose à Kidal avec le secret espoir de nous voir capituler un jour ou l’autre.

Travaillons plutôt à mobiliser les Maliens sans exclusive autour de l’affirmation de la souveraineté réelle du pays. C’est l’ultime alternative qui s’offre aux partisans et aux adversaires de la révision constitutionnelle pour sortir le Mali de l’étau qui ne cesse de se resserrer autour de son cou.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “Ce regain pouvait faire penser qu’au-delà de l’exigence de respect de la Loi fondamentale du 25 février 1992 par le régime en place, beaucoup de partisans du “non” désapprouvent la gouvernance.”
    TU NE TROUVES PAS QUE CA C’EST COROLAIRE? OU BIEN T’ES PAS AU MALI?

  2. Oui Monsieur DAK, si l’un ou l’autre bord est capable de mobiliser une aussi grande foule, les organisateurs doivent comprendre que c’est de cette mobilisation dont il s’agit pour sortir le Mali de la merde. Ces meetings de grande envergure ont été organisés à des milliers ou millions de nos francs; nos soldats au front ont besoin de ces fonds pour ameliorer leur condition de combat. Si le Mali est réellement menacé dans son existence nous devons tous faire front contre le terrorisme qui ne connait pas de frontière. Les soldats au front quelqu’en soit leur determination ont besoin de notre soutien moral et surtout financier. Aucun pays dans le monde n’est parvenu à donner tous les moyens à son armée pour une guerre et de surcroit une guerre asymetrique. Sachons raison garder au lieu de se battre pour des places car toutes ces mobilisations c’est la manifestation cachée de nos interets personnels. S’il s’agit reellement du Mali on le battira ensemble sans que les uns ne soient obliger de vouloir la destruction des autres, cela s’appelle esprit de tolerance et l’amour du prochain. Des hommes ont gerés ce pays depuis son independance et alors pourquoi menacer le mouvement democratique, la volonté de la majorité doit s’exprimer dans les urnes et non en s’insultant ou denigrant les uns les autres par presse interposée. Prions pour le Mali afin que Dieu donne de la sagesse et du discernement aux autorités du moment devant les decisions difficiles à prendre pour la gestion des affaires du peuple malien.

Comments are closed.