Crise scolaire : « Nos points de revendications sont connus, le gouvernement doit apporter des solutions concrètes » dixit Adama Fomba
14 Mai 2019 - 01:40
14 Mai 2019 - 01:40
6

Le Premier ministre a présidé le samedi 11 mai à une réunion de haut niveau sur la crise scolaire qui a été boycottée par les syndicats des enseignants.
-Maliweb.net- Les syndicats des enseignants boudent la réunion de haut niveau sur la crise scolaire organisée par le chef du gouvernement. Contacté par www.maliweb.net, Adama Fomba, porte-parole de la synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016 affirme que la grande messe organisée par le gouvernement n’est pas le cadre approprié pour une sortie de crise. « Nos points de revendications sont connus, le gouvernement doit apporter des solutions concrètes », a-t-il expliqué.
Cette réunion sans la participation des enseignants, qui sont pourtant les principaux concernés, est symptomatique du manque de clairvoyance des autorités du Mali, qui veulent résoudre la grève les véritables acteurs.
En invitant le Médiateur de la République, les Représentants des Familles Fondatrices de Bamako, la Coordination des chefs de quartiers de Bamako, la Fédération des APE, les Partis Politiques, les Confessions Religieuses, la Société Civile, l’objectif de l’Exécutif n’était pas de discuter mais plutôt de tordre la main aux syndicalistes. Au nom de « nos prétendues » valeurs sociétales, que personne ne semble plus respecté au Mali, ceux-ci allaient supplier aux enseignants de surseoir à leurs revendications et de reprendre les chemins de l’école, comme d’ailleurs le prévoit les conclusions de la rencontre. Ce stratagème a été compris par les enseignants qui ont poliment décliné l’offre de l’Exécutif.
Le gouvernement doit cesser de jouer au dilatoire pour faire face aux problèmes de l’école. Les enseignants ont déposé un préavis de grève avec des doléances précises. Celles-ci doivent être discutées dans une commission de conciliation dont les membres sont désignés par arrêté interministériel. Pourquoi alors les autorités n’ont-elles pas privilégié un tel cadre qui est pourtant prévue la Loi ?
Par ailleurs, la présence de l’AEEM (Association des élèves et étudiants du Mali) autour de la table n’est pas du goût des syndicats des enseignants. Sans vouloir minimiser le rôle de l’AEEM, les enseignants voient la présence des élèves autour de la table comme « un manque de respect ».
Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Cantines scolaires endogènes : Plaidoyer en faveur des cantines endogènes
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:41 0
-
LE ROI BITON DE SEGOULes eleves ont une place autour de la table s'il s'agit de discuter a' propos de la crise scolaire. Ne perdons pas de vue qu'ils sont les premiers concerne's et sans eux, on n'a besoin de ni ecole ni enseignant!!!!!!!! Mais si les discussions sont a' propos des revendications syndicales, les eleves n'ont pas de place. Il s'agit de faire des negociations pour avoir les voies et les moyens pour satisfaire les doleances qui peuvent etre satisfaites en fonction des moyens de l'etat. Je tends a' croire que le PM Boubou a fait une erreur en conservant le departement des Finances. Il s'expose de maniere qui n'est pas bonne pour lui. Quelqu'un d'autre doit etre nommer comme ministre des finances afin qu'il puisse s'occuper de la supervision de l'action gouvernementale. ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!6 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez Nous"Les enseignants ont déposé un préavis de grève avec des doléances précises. EdLes enseignants ont déposé un préavis de grève avec des doléances précises. Celles-ci doivent être discutées dans une commission de conciliation..." Monsieur Fomba doit se rappeler que c'est l'échec des négociations qui a conduit à ce type de rencontre. Il faut que les membres du parlement proposent un projet de loi visant à éviter ces genres de situations où quelques personnes (bien ou malveillantes) prennent tout le système éducatif du pays en otage. C'est tellement irresponsable ! Ces syndicats n'ont aucune notion de la gestion d'un pays. Ils pensent qu'il suffit de dire "nous méritons ceci et cela". Avec de tels enseignants, pourquoi s'attendre à une éducation de bonne qualité ?6 ansRépondreLike (0)
-
Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "Boubou confond ruse et intelligence.6 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes 1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali *L’HONNÊTETÉ ET LA BIENVEILLANCE AURAIENT VOULU QUE le 6 ème malin premier ministre Boubou Cissé le 6 ème gouvernement « BOUBOUS APRÈS » des malins lettrés mutants et mutantes le MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D'ABORD DEVENU MA FAMILLE D'ABORD » CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L'ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L'ART DU PATRIMOINE LES ESCLAVES LES SANS-DENTS LES SOUMIS DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI *REPONDENT FAVORABLEMENT AUX EXIGENCES DES SYNDICATS ENSEIGNANTS AUX FINS DE SAUVER L’ANNÉE SCOLAIRE DES PAUVRES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS LES PAUVRES VICTIMES INNOCENTES DES PRÉDATEURS DES PILLEURS DES PILLARDS DES DESTRUCTEURS DE L’ÉCONOMIE DE LEUR MALI 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali *SI le 6 ème malin premier ministre Boubou Cissé ET LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D'ABORD DEVENU MA FAMILLE D'ABORD » CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L'ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L'ART DU PATRIMOINE LES ESCLAVES LES SANS-DENTS LES SOUMIS DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS SES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI *DISENT QUE LES CAISSES SONT VIDES CELA NE PEUT ÊTRE QUE LA CONSÉQUENCE DE LEUR MAUVAISE GESTION DES BIENS PUBLICS DE LEUR BOUFFE DE LEUR BOUFFETANCE DE LEUR BOUSTIFAILLE DE LEUR RIPAILLE DE LEUR MANGEAILLE DE LEUR BECQUETANCE DE LEUR BECTANCE DES DENIERS PUBLICS EN COMPLICITÉ AVEC LES MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES DES PRÉCÉDANTS GOUVERNEMENTS *CAR EUX DEUX TENAIENT LES CORDONS DE LA BOURSE *AINSI L’HONNÊTETÉ LA MORALE LA BIENSÉANCE LA MORALITÉ LA DROITURE LA CROYANCE Á DIEU ALLAH MANGALAH YAHWEH L'AMOUR POUR LEUR MALI AURAIENT VOULU QU’ILS SE METTENT Á LA DISPOSITION DE LA JUSTICE ET QU’ILS SOIENT TOUS TRADUITS DEVANT DES JURIDICTIONS SPÉCIALES POUR DÉTOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS ET DÉLIQUESCENCE DE L’ÉCONOMIE DE LEUR MALI TOUT EN RÉDUISANT LEURS SALAIRES ET LEURS BUDGETS ET FONDS DE SOUVERAINETÉ AINSI QUE CEUX DES MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MINISTRES DÉPUTÉS OFFICIERS SUPERIEURS de 25% immédiatement6 ansRépondreLike (0)
-
Koumba Sacko3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes *L’INDIVIDU EST TRIBUTAIRE DE LA SOCIÉTÉ Á LAQUELLE IL APPARTIENT Avec l'avènement des lettrés mutants et mutantes présidents ministres chefs de partis députés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc de Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda leur Mali alors devint méconnaissable *LE MALI MUTÉ DEVINT « GANGRÉNÉ PAR LA POURRITURE » DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS DE L’INJUSTICE DE L’INIQUITÉ DE L’IMPUNITÉ DE 2 POIDS 2MESURES REINES DANS TOUS LES SECTEURS AVEC SA DÉMOCRATIE DITE « BANANIÈRE DES TROPIQUES » ET LEUR GESTION PRIMAIRE PRIMITIVE DU POUVOIR HÉRITAGE FAMILIALE ET CLANIQUE POLITIQUE *AINSI ON ASSISTA Á LA DÉGRADATION DE TOUTES LES VALEURS MORALES QUI LAISSÈRENT PLACE Á LA NULITÉ LA MÉDIOCRITÉ L’INÉFFICACITÉ AU NULLARD AU ZÉRO-POINTÉ DANS LA GOUVERNANCE DANS L’ADMINISTRATION DANS L’ARMÉE DANS L’ENSEIGNEMENT DANS LA SOCIÉTÉ CIVILE DANS LA RÉLIGION etc * LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CELUI « DU MALI D'ABORD DEVENU MA FAMILLE D'ABORD » CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L'ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L'ART DU PATRIMOINE L'ESCLAVE LE SANS-DENT LE SOUMIS DE SES MAITRES ET SEIGNEURS SES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE SON MALI EST LE 2ème PRÉSIDENT LE MIEUX PAYÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST LE 10ème PRÉSIDENT LE MIEUX PAYÉ DANS TOUTE L’AFRIQUE *AINSI SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MINISTRES SONT LES 2èmes LES MIEUX PAYÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST *AINSI LES FONCTIONNAIRES MALIENS ET MALIENNES VEULENT ÊTRES LES 2èmes LES MIEUX PAYÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST ET LES 10èmes LES MIEUX PAYÉS DANS TOUTE L'AFRIQUE *AINSI LES ENSEIGNANTS MALIENS ET MALIENNES VEULENT ÊTRES AUSSI LES 2èmes LES MIEUX PAYÉS EN AFRIQUE DE L'OUEST ET LES 10èmes LES MIEUX PAYÉS DANS TOUTE L'AFRIQUE *LE MALI D’ABORD EST CONFONDU à Ma Famille D’Abord dont les membres occupent tous des postes importants sans tenir compte de leurs compétences réelles pour ces postes le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes les maisons familiales des ministres mutés sont confondues à de petits palais de Koulouba les maisons familiales des chefs religieux et chefs traditionnels mutés sont confondues à de petits palais de Koulouba les maisons familiales des généraux pépinières mutés réfusant d’aller aux fronts de combats contre les ennemis de leur Mali sont confondues à de petits palais de Koulouba *les maisons familiales des griots mutés sont confondues à de petits palais de Koulouba *AINSI TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES MALIENS MUTÉS LAMBDA VEULENT AUSSI FAIRE DE LEURS MAISONS FAMILIALES DE PETITS PALAIS DE KOULOUBA AINSI LES ENSEIGNANTS VEULENT AUSSI DES MAISONS FAMILIALES EN PETITS PALAIS DE KOULOUBA *LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST CONFONDUE AUX DÉTOURNEMENTS EN OUTRANCE DES DENIERS PUBLICS LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL EST DÉCHIRÉ PIÉTINÉ ET JETÉ DANS LA POUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQUE LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL LEUR PERMET D’ÉVALUER S’ILS ONT BIEN BOUFFÉ OU NON L’ANNÉE PRÉCÉDENTE DE RECTIFIER LEUR TIR POUR BOUFFER PLUS DURANT L’ANNÉE EN COURS DE SAVOIR CELUI OU CELLE PARMIS EUX QUI OCCUPE LA PREMIÈRE PLACE AU CLASSEMENT DE LA BOUFFE ET LE OU LA FÉLICITER C’EST UNE COMPÉTITION Á QUI MIEUX-MIEUX *LES BANDITS SANS FOI NI LOI VOLEURS VIOLEURS TUEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALE TRIBALE IMPÉNITENTS COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA et consorts ont aussi leurs maisons familiales transformés en de petits palais de Koulouba ET VAGUENT LIBREMENT Á LEURS BESOINS SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET LE COMBLE ILS SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT ILS SONT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENNES QU’ILS ONT TUÉ ÉGORGÉ ET POUR LA CÉRISE ILS VONT COMMANDER ET GOUVERNER LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES AVEC LES GOUVERNANTS INTÉRIMAIRES *ET TOUT EN ÉTANT AUX ANGES AU 7ème CIEL EN PLEIN BONHEUR EN PLEINE BÉATITUDE EN PLEINE FÉLICITÉ EN PLEIN NIRVANA ET BOUFFANT LES DENIERS PUBLICS LES MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES GOUVERNANTS ET LE MALIN PRÉSIDENT DE LEUR MALI LAISSENT RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE LEUR MALI6 ansRépondreLike (0)
-
amaC'est vrai Monsieur Fomba il ne faut pas reculer vous aurez le budget malien comme prime de logement , je crois avec cela vous serez satisfait, merci6 ansRépondreLike (0)