Grève des enseignants : La réponse cinglante des grévistes au Premier ministre
Le torchon continue de brûler entre les enseignants grévistes et le gouvernement malien. Le collectif des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 dit avoir « suivi avec amertume et indignation » les propos du Premier ministre Dr Boubou Cissé sur les enseignants du Mali. Ce dernier, lors de l'atelier de validation des grandes orientations politiques sur la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue national inclusif, le dimanche passé, a lancé des menaces à peine voilées à l’endroit des enseignants grévistes : « Nous n'allons pas accepter ce qui s’est passé l'année dernière…les négociations ont échoué avant hier, il n'y avait pas de raison que ça échoue car nous avons accepté le principe , mais ça a échoué ....Ils vont aller vers la grève, les retenues sont faites et si dans deux semaines, les enseignants ne décident pas de retourner en classe nous allons procéder à un recrutement exceptionnel de 15.000 enseignants qui ont été formés dans nos Instituts de formation des maîtres. Ces derniers sont qualifiés, sans emplois, que l’on peut utiliser sur la base d’un volontariat. C’est à ceux là que nous allons faire appel, c'est un contrat de volontariat sur la base d’un contrat à durée déterminé(CDD) et en fonction de l’évolution de la situation, nous verront comment les intégrer. »
Dans leur communiqué, rendu public le lundi 20 janvier, les enseignants grévistes estiment que les propos du chef du gouvernement « caractérisent la haine et le mépris » qu’il a « toujours manifesté vis-à-vis des enseignants et font suite à ceux tenus par son conseiller technique, Monsieur Saka Diarra, sur les antennes d’Africable lors du débat du vendredi 17 janvier ». Selon les grévistes, ces propos violent les conventions 87 et 98 que le Mali a souverainement ratifiées et des « réponses appropriées seront données à ces propos malintentionnés.»
A noter que le collectif des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES, SNEC), après deux grèves de cinq jours chacune, en décembre 2019 et en janvier 2020, a entamé une nouvelle grève ce mardi 21 janvier. Et cette fois ci, les enseignants comptent observer un arrêt de travail de 14 jours (336 heures allant du Mardi 21 au Vendredi 24 Janvier 2020, du lundi 27 au vendredi 31 Janvier 2020 et du lundi 03 au vendredi 07 Février 2020 inclus.) Ils exigent l'application immédiate de l'article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018, portant Statut du personnel enseignant de l'Enseignement secondaire de l'Enseignement fondamental et de l'Education préscolaire et spéciale.
La Rédaction
Mots clés:
Articles Similaires
Éducation aux valeurs sociétales : Des contenus pédagogiques remis au gouvernement
17 Juin 2026 - 10:22 0
Mali: La Liste des candidats admis au DEF 2026
19 Juin 2026 - 17:04 19
5 ans de Transition : à la FSEG, les étudiants au cœur du chantier de refondation du Mali
19 Juin 2026 - 14:03 4
Kabala : l’USTTB ouvre ses premières Journées scientifiques
3 Juin 2026 - 09:23 0
Kabala. Le défi scientifique à 25 millions FCFA lancé par le ministre Kansaye
3 Juin 2026 - 09:21 1
Mali : 146 206 candidats prennent part à la session du Baccalauréat 2026
22 Juin 2026 - 13:12 0
-
COCORE ............“””AU MALI UNE ENTREPRISE IVOIRIENNE VICTIME D INJUSTICE DEPUIS 2004 RETABLIE””” TAPEZ CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE …VOUS TROUVEREZ PLEINS DE PETITS SECRETS !6 ansRépondreLike (0)-
COCOET ....LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA ... ( ARTICLE EN PARTIE DU DESSUS ) SE TROUVERAIT A PARIS ..EN FRANCE ...OU IL SE FERAIT OPERER ....6 ansLike (0)
-
-
Le Roi Biton de SegouOn doit faire attention pour ne pas detruire le peu qui reste du systeme educatif malien. Depuis plus de 20 ans j'exerce le metier d'educateur aux USA. Je suis tres familier avec le systeme educatif qui existe dans la partie sahelienne de l'Afrique et celui qui existe aux USA. Sous nos cieux saheliens, l'enseignement peut etre redresse' a' condition de faire plusieurs choses dont: 1- Donner une meilleure formation aux educateurs 2- Augmenter les salaires des enseignants 3- Construire de nouvelles ecoles et y installer les nouvelles technologies 4- Permettre a' chaque etablissement scolaire d'avoir une certaine autonomie de gestion 5- faire passer de nouvelles lois pour interdire toutes les formes de relation sexuelle entre les enseignants et leurs eleves 6- interdire aux enseignants d'accepter des boulots au niveau des ecoles prive'es durant les heures ou' ils sont sense's etre dans leurs etablissements scolaires pour enseigner 7-Securiser les ecoles 8- Offrir aux enseignants des possibilite's de faire des stages pour apprendre les nouvelles techniques pedagogiques. 9- Impliquer les parents des eleves dans les decisions a' propos de l'education de leurs enfants 10- Nommer des femmes et des hommes competents pour diriger les etablissements scolaires 11- Developper et enseigner des programmes academiques qui repondent aux besoins de nos populations Le recrutement des 15 000 enseignants doit se faire mais pas pour remplacer les enseignants qui sont en greve. On doit plutot faire des recrutements massifs des enseignants qualifie's pour limiter le nombre d'eleves dans chaque classe a' 30. Si des contrats existent, il serait sage de respecter leurs termes. "...There is only one subject-matter for education, and that is life in all its manifestations." Si les gouvernants, les administrateurs des ecoles, le corps enseignant, les parents d'eleves et les eleves eux memes arrivent a' comprendre cette simple realite', l'ecole malienne ferait en grand pas en avant! Tant que nous refusons de reconnaitre que plusieurs de nos ecoles d'aujourd'hui n'enseignent plus nos enfants, l'impasse va persister! Une generation d'ignorants ne peut jamais assurer des lendemains meilleurs pour nos peuples! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!6 ansRépondreLike (0) -
DiaBoubou s amuse avec le feu.cest l inconvénient de nommer des gens sans expériences pour ce poste. La réaction de boubou est ridicule, pas celle d un homme d'État.6 ansRépondreLike (0) -
Kinguiranke@Tji, le dictateur Lieutenant Moussa Traore ne savait pas parler en Francais et tout le respect qui etait la pour les enseignants a ete systematiquement detruit et boycote (les enseignants etaient appeles “la craie doumounan”) et l’ecole Malienne elle meme en a souffert de 1968 a nos jours car GMT a ete tres mauvais pour l’enseignement et les enseignants Maliens, parcequ'il etait ignorant alors il a detruit l’ecole Malienne! C’est GMT l’ennemi du peuple Malien!6 ansRépondreLike (0)-
Le Roi Biton de SegouTu es toujours idiot!6 ansLike (0)
-
-
COCO“””AU MALI UNE ENTREPRISE IVOIRIENNE VICTIME D INJUSTICE DEPUIS 2004 RETABLIE””” TAPEZ CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE …VOUS TROUVEREZ PLEINS DE PETITS SECRETS !6 ansRépondreLike (0)-
Le Roi Biton de SegouJ'ai lu! A vous mes felicitations!!!!6 ansLike (0)
-
-
N'TJIVous remplacez les grévistes par d'autres futurs grévistes. C'est ca, n'est ce pas? Tout l'argent qu'on donne a la CMA aurait pu satisfaire les doléances des enseignants. Les greves des enseignants datent de bien longtemps que le regime d'Alpha. C'est depuis les années 70 qu'élèves et enseignants n'arrêtent d'aller en grève pour réclamer de meilleures conditions de vie. Je ne sais pas pourquoi les gens veulent nous faire croire les problèmes ont commence seulement après 1991. Ces memes problemes ont été crees et exacerbes par le regime du dictateur qui a toujours traite les enseignants et les élèves comme des ennemis tu peuple.6 ansRépondreLike (0)-
KinguirankeLe dictateur GMT ne savait pas parler en Francais et tout le respect qui etait la pour les enseignants a ete systematiquement detruit et boycote (les enseignants etaient appeles "la craie doumounan") et l'ecole Malienne elle meme en a souffert de 1968 a nos jours car GMT a ete tres mauvais pour l'enseignement et les enseignants Maliens, il a detruit l'ecole Malienne! C'est GMT l'ennemi du peuple Malien!6 ansLike (0)
-