Mali: le Projet de résilience urbaine de Bamako revoit son plan après les inondations de 2024

La 4e session du Comité de pilotage du Projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA) s’est tenue, le jeudi 28 août, dans la salle de conférence du ministère de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population.

29 Août 2025 - 17:54
 0
Mali: le Projet de résilience urbaine de Bamako revoit son plan après les inondations de 2024

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre Imrane Abdoulaye Touré, ministre de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population.

Le Projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA) est une initiative du gouvernement malien avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, pour améliorer l’accès aux services urbains de gestion des déchets, d’assainissement et d’eau, accroître la résilience aux inondations dans certaines zones vulnérables du district de Bamako et des communes voisines, et renforcer les capacités de gestion urbaine. D’un montant de 300 millions de dollars avec un financement additionnel, le PRUBA s’inscrit pour l’essentiel dans le contexte de la politique national de la ville (PONAV) adoptée par le gouvernement en 2014.

La 4e session du Comité de pilotage du projet permet de valider les recommandations formulées lors de la 3e session du Comité technique de suivi du projet, d’apprécier l’état d’avancement partiel des activités de l’année 2025 et de valider les programmations techniques et financières de l’année du Plan de travail et budget annuel 2025 révisé et son plan de décaissement, le suivi de l’identification des sites pour la réalisation des plateformes à caisson de collecte de déchets solides par le gouvernorat et la mairie du district de Bamako. Les contributions sont aussi attendues sur les défis fonciers qui freinent certains investissements.

Cette session se tient dans un contexte particulier. En effet, face à l’ampleur des inondations de 2024, le gouvernement du Mali a déclaré de l’état de catastrophe nationale. « Cette mesure a permis de mobiliser des ressources nationales et internationales pour coordonner les effets de secours et apporter une assistance d’urgence aux populations affectées », a déclaré Imrane Abdoulaye Touré, ministre de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population.  

Pour renforcer les efforts du gouvernement face aux dégâts de ces inondations, la banque mondiale a répondu favorablement en approuvant l’activation de la composante six du PRUBA, à savoir la Composante Intervention d’Urgence Contingence Emergency Response Component (CERC), pour un montant de 43,1 de FCFA (73 millions de dollars). Un plan d’action a été élaboré pour cadrer les interventions et définir les activités à réaliser. « Au cours de l’exécution de ce plan d’action, certaines activités ont été jugées inéligibles par la Banque mondiale et remplacées par de nouvelles activités. D’autres nouvelles activités ont été formulées par le gouvernement et prise en charge par le CERC », a expliqué le ministre Touré. D’où la nécessaire révision du Plan de travail et du budget annuel 2025 afin de l’adapter à la réalité des activités exécutées.

Il convient de rappeler que la cérémonie s’est déroulée en présence de Binadjan Diakité, coordinateur du PRUBA et la quasi-totalité des membres du comité de pilotage.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0