Sanyathon sur le terrain : Des latrines pour les populations

0

WaterAid en partenariat avec la société civile sous la conduite opérationnelle de la CN/CIEPA/WASH avait organisé en 2016 un téléthon pour collecter des fonds pour la construction de latrines publiques pour les populations. Cette opération avait suscité un grand espoir des populations et notamment des acteurs du secteur. Les organisateurs de SANYATHON ont organisé ce jeudi 15 Novembre 2018 une visite de terrain pour constater l’évolution du projet, avec la construction des latrines publiques. M Issaka Sangaré de WATERAID, AouaDembelé de la CN/CIEPA, étaient accompagné des autorités locales et des bénéficiaires qui ont tour à tour salué l’initiative de cette opération à Sanankoroba.

A l’issue de cette visite les populations ont salué le changement que la construction de ces latrines a apporté aux populations avec notamment le changement de comportement qui semble être le plus difficile à établir pour les populations. La construction de ces latrines a aussi obligé les populations locales à s’organisé pour entretenir les latrines pour en garantir la durabilité.

Dans le village de Koniobla, la délégation a constaté que les trois latrines de la mosquée sont bien entretenues. AinsiM.YacoubaTji Traore membre de la commission de la mosquée a tenu a remercié l’initiative de la construction de ces latrines qui a beaucoup apporté à la salubrité et la propriété  des lieux mais surtout pour l’hygiène corporelle des fidèles. M Traoré s’est réjoui de ces latrines en ce sens qu’elles complètent le dispositif a quatre. Mais c’est surtout l’appropriation de la pratique de lavage des mains au savon qui réjouit d’avantage  M Traoré qui reconnait que la construction des latrines et les mesures d’accompagnement ont fait que désormais le lavage des mains au savon est une pratique ancrée à Koniobla. Il a terminé son propos en saluant l’engagement des populations de son village qui à travers une claire explication des organisateurs se sont engagés en participant activement au projet en fournissant la main d’œuvre.

Le centre de formation et d’alphabétisation des femmes de Koniobla dispose désormais d’un bloc de deux latines. À propos Mme  Data Dembélé  dit que le centre n’avait de toilettes ce qui constituait pour les femmes et les apprenants d’énormes pertes de temps en termes de fréquentation des toilettes à l’extérieur. Désormais chaque après-midi les élèves lavent et nettoient ces latrines et  assurent la bonne pratique sanitaires et l’hygiène des enfants surtout la pratique du lavage des mains au savon systématiquement après une sortie de toilette.

Au Centre de santé de Koniobla la seule latrine est bien entretenue. La matrone MaimounaDoumbia et Modibo Keita aide-soignant ont salué la construction cette latrine qui complète le lot à trois. .Avec ces latrines la prévention de certaines infections est assurée. Le centre assure une vingtaine d’accouchement par mois.

Pour M. Diabète, secrétaire général de la mairie de Sanankoroba cette initiative de Sanyathon est à l’image de nos valeurs sociétale. Elle a démystifié  le fait que les populations pensaient que les latrines « Toubab » (de blanc)  était très chères et inaccessibles. On a compris que l’aide la plus utile la plus noble est celle qui provient de nous-mêmes. Aussi les populations avec 60.000f cfa seulement pouvaient se construire une latrine et dire que ce sont les Maliens et leurs amis qui construisent des latrines pour d’autres Maliens. Désormais, Il y a moins de défécation à l’air libre, et une certaine  augmentant de la propriété et le changementde comportement des populations surtout avec l’usage des kits sanitaires au niveau de chaque matrone qui améliore la sécurité des accouchements.. Le rôle de la mairie selon le maire adjoint est la sensibilisation, il promet alors de continuer les efforts, pour susciter d’avantage l’adhésion de la communauté surtout avec les trois radios de proximité.

Issaka Sangaré de WaterAid se réjouit d’avoir contribué à la propriété et à la santé des populations rurales à travers cette initiative sanyathon. Selon lui, voir un élève se laver la main au savon au kit après ses besoins dans ces latrines fait chaud au cœur.

M. Togola/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :