C’est, en effet, sans surprise que le Tribunal de Commerce de Bamako a débouté de leurs prétentions le riche douanier Abdramane Yattara, lieutenant-colonel de son état et Garba Gomni Sall, nommé récemment inspecteur à l’inspection de la Santé, qui étaient face au jeune Ibrahim Cissé, le lundi 24 octobre 2011, dans l’affaite dite de la boulangerie de Médine. C’est dire que le citoyen a raison de ne compter que sur la seule justice qui, comme dans ce procès, ne connaît ni grand ni petit.
C’est la délivrance pour le jeune gérant associé de la boulangerie moderne de Médine, Ibrahim Yacouba Cissé, que le Tribunal de Commerce de Bamako vient de reconnaître comme le seul et unique propriétaire de la boulangerie qui était au centre d’un différend l’ayant opposé à Abdramane Yattara, lieutenant-colonel de son état et Garba Gomni Sall, ancien chef de cabinet au ministère de la Santé et nommé, depuis peu, inspecteur à l’inspection de la Santé par le ministre Diallo Madeleine Ba.
Il s’agit d’une affaire qui a éclaté au grand jour quand les personnes susmentionnées ont tenté de mettre la main sur une partie des revenus générés par la boulangerie moderne de Médine. Au motif que le sieur Abdramane Yattara aurait, un jour de l’année 2009, remis 3 millions FCFA au jeune Ibrahim Cissé afin qu’il se débrouille à monter ce projet concernant l’achat d’un four. Voyant le succès que connaît l’entreprise, des dents se sont aiguisées dans le but de pouvoir croquer quelques beaux morceaux de grosses miches de pain.
C’était comptée sans la perspicacité du gérant associé de la boulangerie moderne de Médine, Ibrahim Cissé, qui n’est pas homme à se laisser intimider. Il résistera à ces pressions qui furent, d’abord, amicales avant d’être beaucoup plus sérieuses voire menaçantes. Ne pouvant rien soutirer du jeune homme par les menaces à peine voilées, les sieurs Abdramane Yattara et Garba Gomni Sall le trainèrent devant le Tribunal de Commerce de Bamako.
Mais avant, 18 millions FCFA de la boulangerie moderne de Médine déposés par son propriétaire sur le compte bancaire de Garba Gomni Sall avaient disparu sans laisser de trace.
Le propriétaire du compte ayant soutenu avoir été escroqué par des multiplicateurs de billets venus de la Côte d’Ivoire.
Des gens qui auraient qui l’auraient soulagé, en tout, de quelque 50 millions FCFA pour un gain promis de…500 millions FCFA.
Une manne que Garba Gomni Sall devait empocher une fois l’opération réussie.
Malheureusement pour lui, les trois escrocs courent toujours. Et, comble de malheur, l’huissier a saisi, la semaine dernière, la voiture de Garba Gomni Sall, une Mercedes, pour défaut de paiement de 19 millions FCFA qu’il doit à Ibrahim Cissé.
En tout cas, cette affaire vient de connaître son épilogue. Sauf si les déboutés décidaient de persister dans leur volonté de s’approprier une part du pain dont a besoin le jeune Ibrahim Cissé pour rembourser le prêt qu’Elios Finance Mali lui a consenti (44 millions FCFA) afin qu’il soit en capacité de fournir du pain de qualité et satisfaire ainsi sa clintèle.
Mamadou FOFANA