On se demande combien de millions FCFA, l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM, la passion du service public) a empoché pour faire passer la publicité de cette eau minérale chaque soir sur le petit écran. Peut-être beaucoup ou même pas.
Le hic est que le message en question contient des scènes de violence qui ne donnent à personne l’envie de rire. Même les enfants, que ça pourrait faire rire, retiennent leur souffle au passage de cette scène qui se passe sur un terrain de jeu. Ça choque tellement que ça donne l’envie d’éteindre tout de suite la télé pour éviter que les enfants ne voient pareils scènes. Le film : un faux joueur, inconscient, peut-être même dans le coma, après avoir reçu un coup de pied d’un adversaire au visage, se relève après avoir bu une gorgée…d’eau minérale de la marque en question. Quel miracle ! Il est heureux que l’ORTM et la société qui produit cette marque veuillent bien jeter un coup d’œil sur les textes qui régissent la publicité dans notre pays. Dans le domaine, ce n’est plus la jungle. Et la loi fixant le régime de la publicité au Mali dit expressément qu’ « aucun message publicitaire ne doit contenir des scènes de violence,…des scènes encourageants les abus, l’imprudence…».
En plus de l’apologie de la violence, il y a également un gros mensonge : l’eau minérale ne peut pas rendre conscient quelqu’un qui a perdu conscience. Sinon on n’aurait pas besoin d’évacuer à l’extérieur des personnes ayant perdu conscience. On les aurait tout simplement arrosées d’eau minérale et leur faire en boire jusqu’à ce qu’elles reviennent à la vie. Vivement donc que cette publicité soit retirée. Cela pour le plus grand bien des enfants et de tous. Surtout que ce retrait éviterait un procès que des associations s’apprêtent à intenter contre l’ORTM et la société propriétaire de la marque d’eau minérale. Dont nous nous réservons le droit de mentionner son nom tout en sachant que tout le monde aura déjà reconnu la marque en question.
Nous y reviendrons.
M FOFANA