Droit International Humanitaire : Les médias en ligne à l’école du CICR

0

Le  Comité International de la Croix Rouge en collaboration avec l’Association des professionnels des médias en ligne (Appel Mali), organise du 15 au 18 juin 2021 à l’hôtel Millenium Challenge,  un atelier sur le Droit international humanitaire (DIH).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’association des professionnels de la presse en ligne et le Comité International de la Croix Rouge. Ils sont une  vingtaine de  journalistes évoluant dans les médias en lignes à prendre part  à cet atelier axé sur le droit international humanitaire et les techniques de premiers secours.   

Rappelant l’un des objectifs de sa structure qui est d’informer, former  et sensibiliser,  le président de  Appel- Mali, Modibo Fofana, a mis l’accent sur l’important rôle des médias dans la promotion et le respect des droits humains. Patrick Megevand, coordinateur comm publique CICR Mali, a  également  abordé dans le même sens. Selon   lui, les  journalistes peuvent  influencer ou interpeller les décideurs en matière du respect ou du manquement  du droit  humanitaire.  Et d’ajouter qu’aux sorties de cette rencontre, il espère que la dimension respect du droit humanitaire  serait une priorité de traitement des productions médiatiques.

Pour cette première journée de formation,  les participants ont  été édifiés sur les thématiques relatives  aux : missions de la CICR, les missions de la Croix Rouge Malienne, le Droit international humanitaire, le Droit international humanitaire et journalistes, quelle protection ? . Soulignons que les  conférenciers du jour étaient  Patrick Megevand, Assitan Sanogo, Mohamed Cissé, Aliou Konaté.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here