Le vendredi 25 octobre 2023, le musée de la femme « MUSO KUNDA » a abrité la cérémonie de lancement de ‘’l’opération promotion de l’emploi Semi-Urbain’’ de vision Mali de la commune I du district de Bamako, en partenariat avec l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). La cérémonie était placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Entrepreneuriat national de l’emploi et de la formation professionnelle, Drissa GUINDO, accompagné pour la circonstance du Directeur général de l’ANPE, Ibrahim AG NOCK et de la présidente vision-femme Mali, Mariam KEÏTA.
Selon les statistiques nationales et celles de la Banque Mondiale (2018), le nombre de demandeurs d’emploi sur le marché du travail avoisine les 300,000 par an.
Pour apporter une réponse adéquate à cette problématique, l’ANPE réoriente significativement ses activités d’appui à l’auto-emploi sur des filières porteuses.
C’est dans ce cadre que la structure et l’Association des Femmes Actives pour la Démocratisation des Tontines au Mali, Vision-Femme Mali (VFM) ont noué un partenariat, en initiant un projet test de promotion de l’Emploi Semi Urbain dans le cadre du partenariat Public-Privé.
Ainsi, Vision-Femme Mali (VFM) a bénéficié de l’ANPE, via la Direction Régionale du District de Bamako (DR-DB), d’une série de formations-insertions dans différents corps de métiers à l’intention de 250 femmes. Le programme vise comme objectif de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires en leur octroyant des moyens d’action dans l’économie semi-urbaine, facteur déterminant de l’autonomisation de la gent.
La porte-parole des bénéficiaires, Mme MAÏGA Bintou OUOLOGUEM, n’a pas tari de reconnaissances à l’endroit de l’ANPE, ainsi qu’à l’ONG Vision-Femme Mali pour l’opportunité et les perspectives que leur offre la série de formations.
À l’entame de ces propos, la présidente de Vision-Femme Mali, Mariam KEÏTA, a rappelé l’adage selon lequel «apprendre à pêcher » est préférable à donner constamment du poisson. C’est le credo qui guide, selon la représentante Vision-Femme Mali de la Commune, l’accompagnement dont elle bénéficie de la part l’ANPE dans le cadre de l’autonomisation. Elle se dit en effet reconnaissante à l’ANPE pour la formation de l’accompagnement de 250 femmes de son ONG dont 100 femmes en saponification, 50 femmes en agroalimentaire, une dizaine en tatouage traditionnel/indien, autant en restauration et 60 autres en coupe/couture».
Pour le Directeur général de l’ANPE, l’événement est le fruit d’un travail collégial entrepris entre l’ANPE et Vision Femme-Mali» depuis bientôt trois (03) ans dans le cadre de la formation-insertion en transformation agro- alimentaire et saponification et à la suite des résultats de l’analyse des besoins de formations-insertion des localités du groupe cible. Selon Ibrahim AG NOCK, Vision¬-Femme Mali, à travers ce partenariat, se propose en exécution de son Plan Stratégique de Développement (PSD) et dans ce cas précis, d’assurer des séries de formations-insertion dans différents corps de métiers à l’intention de 250 femmes membres de ladite ONG. Et d’ajouter au passage que la démarche s’inscrit dans un «partenariat public-privé innovant» et extensible à d’autres échelles du District de Bamako». S’adressant aux membres de «Vision Femmes Mali» bénéficiaires des sessions de formation-insertion, le DG de I’ANPE a leur offre dix bourses de formation en coupe et couture au Centre d’Orientation de Coupe et Couture (COPCC).
Quant au secrétaire général du ministère de l’entrepreneuriat national de l’emploi et de la formation professionnelle, Drissa Guindo, il a rappelé que l’événement s’inscrit dans le cadre d’un clin d’œil du Mois de la Solidarité aux femmes démunies et émis le vœu que la formation-insertion de ce partenaire débouche sur des activités génératrices de revenus (AGR) qui leur permettront de s’insérer durablement dans le tissu économique. «Je les exhorte à faire bon usage des kits d’installation qui leurs ont été octroyés pour assurer le renforcement durable de leurs activités» a-t-il ainsi déclaré en procédant au lancement de l’opération promotion de l’emploi semi-urbain en commune 1 de District de Bamako.
Aly Poudiougou