Mohamed Aly Bathily, ministre de la justice lors de l’atelier des magistrats sur le foncier : « La justice malienne… déchéterie de l’administration foncière»

10
Mohamed Ali Bathily Le ministre de la justice
Mohamed Ali Bathily Le ministre de la justice

Le foncier risque d’être le problème du sud du Mali tout comme le terrorisme l’est dans le nord du pays si l’on n’y prend pas, rapidement, garde. Telle est la ferme conviction du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Mohamed Aly Bathily, qui engage, désormais, une lutte farouche et implacable contre les délinquants fonciers et les administrateurs fonciers corrompus.  Conscient de l’urgence et déterminé à gagner haut la main ce combat, le ministre, dans un langage franc avec les magistrats, a attaqué le mal à la racine, le lundi 15 décembre 2014, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier des magistrats sur le foncier. Pour Me Bathily, le problème du foncier au Mali est la justice malienne qui «a accepté d’être la déchéterie de l’administration foncière qui produit des faux documents» en s’abstenant à réprimer.

Selon le ministre de la Justice, le problème foncier représente 70% des contentieux au Mali et recouvre la totalité des activités de la justice malienne. « C’est un vrai défi de droit et d’état de droit tant les problèmes fonciers touchent le plus profond de notre identité culturelle », a déploré M. Bathily. Car selon lui, c’est des administrateurs véreux qui profitent de leur position et de leur fonction pour produire des faux documents qui vont ensuite créer des conflits entre les citoyens et compromettre la paix sociale. A l’en croire, ces délinquants fonciers sont, aujourd’hui, encouragés  dans leur pratique par les juges qui brillent par leur absence au moment de la prise des sanctions. Pour qualifier ce comportement, peu orthodoxe, des hommes de droit, le ministre Bathily, explique que « les parquets maliens ont simplement accepté de devenir la déchéterie de l’administration foncière » en cautionnant les actes odieux qu’ils posent.  Avant de dire qu’il est indispensable que le parquet s’intéresse aujourd’hui au problème foncier afin de circonscrire le mal. Car, selon lui, la lutte contre ce fléau serait vaine si la répression des auteurs et les détenteurs de faux documents fonciers n’est pas assurée. Pour gagner ce combat, il en appelle au professionnalisme à la neutralité des magistrats. Car selon lui, la pratique courante au Mali est que c’est toujours le pauvre paysan qui est mis en prison à la place du vrai coupable.

En plus de nettoyer devant la porte de la justice malienne, le ministre Bathily compte bien aussi donner un coup de main à son homologue du domaine en vue d’assainir son secteur. Visiblement non satisfait de l’administration foncière face à sa demande d’assainir le domaine foncier, le ministre a promis d’instruire aux procureurs et aux parquets d’aller traquer les administrateurs publics fonciers jusque dans leur dernier retranchement pour les réprimer, s’il ne réagit pas. Car à l’en croire, il demande à son homologue de le faire depuis un moment. «J’ai dit au ministre des domaines qu’il assainisse son domaine ou je vais instruire aux procureurs et parquets d’aller les chercher là où ils se trouvent afin de mettre fin à la pratique », a assuré Me Bathily. «Tout sera mis en œuvre pour mettre fin à la détention des titres parallèles en 2015», a-t-il conclu.

Youssouf Z KEITA   

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. abiodun johnsonCorruption? Where? In Nigeria? Are you kdnidig me? No way!With Jonathan at the helm, there is no way corruption can kill Nigerians potentials, how can that ever happen when Nigerians are corruption by definition.In fact, no Nigerian leader will cultivate any interest in governance if not because of prevalence of corruption in Nigeria’s leadership enterprise.Corruption is here to stay in Nigeria, well, maybe until 2015.You are right my brother, Nigeria means corruption, so you cannot remove Nigeria from Nigeria.

  2. Je suis tres persuade par Le ministre bathily que le Bon dieu vous beni de votre bienveillance .les maliens et les maliennes sont perdus dans leur pays sur les injustice et les faux titres fonciers signes par la directrice Ilam en periode de suspension 2008 qui sont les causes de la demolition de diatoula et autre en plus les faux titres fonciers publiers en periode du tribunal administratif c est une honte envers les juges et les agents domaniaux pourquoi cette complice au mali .

  3. Bon courage pour la mise en oeuvre pratique de cette vision, car le développement du Mali passera aussi forcement par cette épineuse question de la sécurisation foncière !

  4. Merci Bathily pour ses précisions à l’endroit du monde entier , bon courage à vous et au reste de votre gouvernement . Les maliens soyons patient inchala le changement viendra au fuir et à mesure , il y a beaucoup qu’il reste à faire , donc attendons voir …………………
    Courage à IBK et son gouvernement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Merci monsieur le ministre Bathily à travers vous tout le monde connaît la vérité et l’effort que du gouvernement à bâtir le Mali . Les maliens sachons une bonne fois pour toute qu’IBK et tout son gouvernement font tout pour faire sortir le Mali dans la crise actuelle . N’oublions jamais qu’IBK est un homme de pareil .
    Bon courage et bon vent à IBK et son gouvernement !!!!!!!!!!

  6. OUI MR LE MINISTRE TU AS RAISON C EST LA VÉRITÉ TOUT LE TEMPS JE PARLE DE SA LA SECONDE CRISE AU SUD VIENDRA DU PROBLÈME FONCIER VRAIMENT IL EST TEMPS S IMPLIQUER ET QUE LES JUGES DE GRACE DE PENSE AU PAUVRE CITOYEN D ETRE IMPARTIALE POUR LITIGE FONCIER DIRE LA LOI SA ME FAIT VRAIMENT PEUR

  7. Merci Monsieur le Ministre! Que le bon Dieu vous donne longue vie et surtout les maliens savent que vous être assez fort mentalement, donc nous souhaiterions que vous mainteniez ce cap et que pour rien au monde vous déciderez de démissionner un jour auquel cas beaucoup de maliens verrons leurs espoirs s’envoler. Nous sommes derrière vous et nos bénédictions vous accompagnent, parole d’une malienne ordinaire qui n’a aucune coloration politique. Merci

    Respects et considérations au “messie” des maliens sans défense.

    Cordialement

  8. Au mali tant que les députés les maires ce sont transformée en agent immobilier le problème foncier ne s’arranger pas l’état doit prendre sont courage en mains avec l’aide de la justice pour bien condamné toute les personnes implique dans les problèmes foncier a l’inéligibilité pendant 20ans et le service de domaine doit être conduite par des gens honnête parce que tout commence là-bas

Comments are closed.