Forum sur la paix en France : Les vérités drues d’IBK !

16

A Paris pour le 2ème forum sur la paix, le Chef de l’Etat ne s’est privé d’asséner ses vérités aux partenaires. En gros malinké, IBK à asséner ses vérités drues en demandant aux partenaires de tenir les promesses pour mieux lutter contre le terrorisme dont ils sont à la base.

En compagnie de nombreux chefs d’état dont ceux du Niger et du Tchad, IBK a indiqué que les budgets des pays du Sahel sont d’une manière plombés par les dépenses en matière de défense et de sécurité. Et d’ajouter que malgré le déploiement de forces internationales sur le terrain, le monde est sourd à leurs appels à la solidarité.

Etant dans une guerre asymétrique qui nous a été imposée avec la destruction de la Libye suite à l’élimination de Mouammar Kadhafi, IBK affirme dru : « Nous nous sentons comme esseulés. On nous écoute avec politesse, avec un petit sourire entendu, mais à l’arrivée il n’y a pas grand-chose. Alors qu’en face de nous, nous avons des gens déterminés qui ont des ressources dans une guerre asymétrique à laquelle nos forces ne sont pas préparées ».

Pour IBK, il en va pourtant de la survie du Sahel. Alors, dit-il : «Nous faisons notre part, aidez-nous à tenir la route ».

Par cette sortie, IBK ne rejette-t-il pas de façon diplomatique la nouvelle force qu’entend déployer la France au Mali ?

Certainement, car les Maliens voient en cette force une force de division de notre territoire qu’ils n’entendent pas accepter. Il s’agit bien de l’opération Takuba annoncée par la ministre française des armées lors de son récent passage au Mali. Les Maliens ont plus besoin, à défaut d’un appui digne de ce nom, un renseignement à hauteur de souhait. Braves que sont nos forces armées et de sécurité, nous pourrons relever le défi.

B. DABO

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Pkagame, la guerre coute chere. Il faut trouver des financements La France a porte’ le poids de cette guerre. Elle veut qu’on l’aide!

  2. IBK lui-même reconnaît qu’on lui répond par le silence, comment ce journaliste- Finè peut-il voir en ses propos les quatre vérités ? Pour asséner des vérités il faudrait y avoir des gens qui l’écoutent non ?

    À son arrivée les PTF avaient mis plus 3000 milliards de FCFA pour que le MALI puisse rebâtir son État et son armée. Quand la première tranche de 130 milliards de FCFA, IBK et son clan l’ont presque intégralement détournée. Au lieu de commander du matériel de guerre, ils ont monté un faux marché de chaussettes, d’uniformes et d’imperméables dont la valeur ne dépasse pas 9,5 milliards, ce qui veut dire 121,1 milliards ont été détournés sur 130. Après cette prestation et pour montrer qu’il n’a aucune personnalité, IBK a déclaré devant caméras que c’est pour préparer son armée à la guerre qu’il lui fallait 3 uniformes neuves pour chaque soldat pour les rendre fiers.

    À l’époque quand on critiquait cette Famille de voleurs de s’en prendre à la toute première somme envoyée, les abrutis sur ce forum nous répondaient que leur MALI est un pays souverain. Je leur dis aujourd’hui que les pays à qui ce malfrat peut dire la vérité ne peuvent être que des pays qui ne sont pas souverains.

    LES PAYS OCCIDENTAUX AUSSI SONT SOUVERAINS !!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  3. Il n y a aucune hypothèse convaincante que de nouvelles unités (européennes) vont réussir après 7 ans de faillite causée par des doubles jeux qui ont donné assez de temps et d’espace aux terroristes pour se renforcer. Je pense que quand un médicament au lieu de aguerrir la maladie commence a la transformer en une tumeur le Dr a le sens de chercher d’alternatives et non d’augmenter l’ancienne dose.

  4. Il n y a aucune hypothèse convaincante que de nouvelles unités (européennes) vont réussir après 7 ans faillite causée par des doubles jeux qui ont donné assez de temps et d’espace aux terroristes pour se renforcer. Je pense que quand un médicament au lieu de aguerrir la maladie commence a la transformer en une tumeur le Dr a le sens de chercher d’alternatives et non d’augmenter l’ancienne dose.

  5. Salut NFP
    J’ai jeté un pavé dans la marre ….Mais les faits sont têtus..Il y a au Nord Mali un problème qui existe depuis fort longtemps et la France n’était pas là
    Voici un lien qui rappelle les faits à partir de janvier 2012…Epoque où tout s’accélère..C’est un peu long mais il faut lire les premiers chapitres .. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Mali#Conflit_entre_les_djihadistes_et_le_MNLA_%C3%A0_partir_de_juin
    Quand le Mali demande à la France d’intervenir , celle çi devait se rapprocher des intervenants du Nord
    .Quand un conflit éclate entre deux partie une force d’interposition doit se rapprocher de ceux qui ont déclenché le conflit …Certains auraient voulu que la France sévissent contre les trublions du Nord

  6. Pourquoi dit on que les pays colonisés par la France font partie du PRÉ CARRÉ FRANÇAIS?
    Les pays africains n’existent pas dans les faits.
    Des morceaux de terre encadrés pour permettre au colonisateur de partir tout en restant.
    Ceux qui ont tenté d’avoir l’indépendance de l’AOF tel que structuré par le colonisateur en ont été empêchés.
    La France est passée par un de ses premiers laquais, HOUPHOUET BOIGNY, pour réaliser le morcellement.
    Le morcellement a permis, permet à la France de continuer à défendre ses intérêts.
    C’EST POURQUOI CEUX QUI ARRIVENT AUX PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT DE LA FAUTE DE LA FRANCE.
    Elle ne peut pas nous laisser agir librement car nos pays ont été créés pour rester sous sa domination,,même s’il faut des actions sanguinaires comme coup d’État, guerre civile pour déloger celui qui va essayer de S’ÉMANCIPER.
    C’EST POURQUOI UN HOMME POLITIQUE COMME ALPHA OUMAR KONARE A COMPRIS QU’IL FAUT AGIR AU NIVEAU DE L’UNION AFRICAINE,qu’un président dans les frontières créées par la France ne peut rien faire.
    L’impuissance actuelle des présidents africains exprimée publiquement lui donne raison.
    IBK et ses pairs africains concernés ont intérêt à porter leurs problèmes au niveau de l’union africaine afin de favoriser une mobilisation de la population africaine, seule capable de faire reculer la France.
    CE N’EST PAS PARCE QUE LE MALI NE FAIT PAS FRONTIÈRE AVEC LA LIBYE QU’ELLE N’EST PAS CONCERNÉE.
    Serait-il au dessus de la capacité des autorités françaises de convaincre les pays frontaliers de laisser passer les hommes qui combattaient à côté de KADHAFFI?
    Le MNLA ,qui a collaboré avec les jihadistes ,a incontestablement une connexion avec la France.
    Il a été utilisé pour convaincre ses frères à abandonner KADHAFFI dont l’élimination était l’objectif de Sarkozy.
    Contrairement à ce qui se dit, qui a été utilisé pour déstabiliser le régime en place, ATT N’A PAS REÇU LES COMBATTANTS AVEC ARMES ET BAGAGES, il a plutôt tenté de les convaincre de se battre aux côtés de l’ARMEE MALIENNE.
    Les émissaires sont partis avec cette mission sans savoir qu’il y avait déjà un deal côté français.
    ATT AVAIT-IL LES MOYENS DE DÉSARMER LES COMBATTANTS SOUTENUS PAR LES PAYS VOISINS CAR AYANT CONTRIBUÉ À LES FAIRE PASSER À LA DEMANDE DISCRÈTE DE LA FRANCE ?
    Si IBK et les autres présidents concernés Justifient aujourd’hui l’insécurité dans le sahel par la situation en Libye, c’est qu’ils ont des éléments confidentiels qui le confirment.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Monsieur le Romancier, quand Hamma AG MAHMOUD plantait sa queue à NOUAKCHOTT pour dire qu’il y a un deal entre eux et la France afin abandonner KADHAFI, il était déjà chassé de GAO par le MUJAO. Le message de ce salaud avait pour seul but d’effrayer les guerriers Bambaras et ça a marché. Les intellectuels démagogues se s’en sont emparé pour faire du French bashing et en même temps mettre dans les têtes que les 300 combattants du MNLA étaient plus redoutables que les 400 avions de guerre de KADHAFI. La France qui a décidé de clouer au sol les centaines d’avions Libyens était obligée de faire un deal avec le MNLA sinon KHADAFI serait là aujourd’hui. Des gens qui pouvaient sauver Kadhafi ont été vaincus par seulement 150 éléments du MUJAO en 2 heures de combat ! 😀😀😀😀

      D’une part, est-ce que ces Ifoghas et Chamanamas n’ont pas raison de refuser de ce soumettre à l’autorité des gens qui pensent ainsi ? 😀😀😀😀😀

  7. Le jeune maître blanc accompagné de ses vieux esclaves nègres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. «Nous faisons notre part, aidez-nous à tenir la route ».

    “Nous faisons notre part” ??????????😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Si réellement il a osé déclarer ça, je comprends qu’il ait provoqué des sourires !!!😁
    AVEC POURTANT UNE AIDE COLOSSALE DE 1280 MILLIARDS, voilà très précisément à quoi se résume “LA PART”😁 de Zonkeba dans la lutte contre le terrorisme :

    – Toujours 0 avions de combat pour nos armées APRES 7 ANS DE POUVOIR!😎

    – Toujours 0 hélico de combat pour nos armées APRES 7 ANS DE POUVOIR !😎

    – Toujours une même pléthore d’amis et de copains ventrus incompétents, EN GUISE “D’AUTORITÉS MILITAIRES” EN TEMPS DE GUERRE !😎

    – Et sur l’aide COLOSSALE de 1280 milliards, le BUTIN non moins colossal de SEPT CENT QUARANTE MILLIARDS VOLÉS ET DÉTOURNÉS !!!!😡

    Autant dire que s’il a osé dire “QU’IL FAISAIT SA PART”, tout le monde a dû penser qu’il parlait de SA PART……………..DU GÂTEAU !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  9. Ca fait mal et ca fait meme tres mal de voir nos presidents comme des banbins qui se rendent de capitale a capitale pour quemander a New York, Pekin, New Delhi, Moscou, Paris, etc. C’est honteux et meme tres honteux apres 60 annees d’independance!

  10. RINZ
    “Si on comprend bien c’est a cause le ceux qui ont tué Kadhafi que nous sommes dans cette cette situation.
    Donc que ceux qui sont responsable de cette mort sont responsable de ce qui se passe au Mali….Suivez mon regard ..La France et les occidentaux
    Bien joué, mais quand on regarde la carte on s’aperçoit que le Mali est loin de la Libye et que d’autres pays proches africains sont plus exposés que le Mali ”

    Salut RINZ!
    Comme toujours, ce que tu dis est d’une part finement observé et….PARFAITEMENT OBJECTIF !👍

    En fait, lors de la chute de khadafi, TOUS les pays de la sous-region avaient ANTICIPÉ l’inévitable retour des ex mercenaires touaregs, et TOUS les pays de la sous-region avaient (bien évidemment !🙄) placés leurs frontières respectives sous très haute surveillance militaire pour les cueillir ET LES DÉSARMER (!!…) dès leur entrée sur le territoire! (Niger, Algérie, Mauritanie, TOUS !!!…)

    Mais tous……….SAUF LE MALI !😎😎😎

    Et pire, avec ATT à l’époque, le Mali a fait ENCORE PLUS STUPIDE ET PLUS INCONSCIENT, à savoir :

    Non content d’avoir été le seul pays de sous-region à ne rien anticiper du tout Pour les mettre “sous contrôle” dès leur arrivée à la frontière, le Mali d’att à fait ENCORE PLUS FORT en leur déroulant carrément le tapis rouge d’une part, et……..EN LEUR LAISSANT TOUTES LEURS ARMES D’AUTRE PART !!!!!!!!🙄🙄🙄🙄🙄

    Et c’est ainsi que (BIEN ÉVIDEMMENT!), c’est au Mali et NULLE PART AILLEURS DANS LA SOUS-REGION……….que la rébellion armée est née !!!

    Mais bon, tu connais maintenant notre “mode de pensée” Malien :

    1/ Nous ne sommes JAMAIS responsables de ce qui nous arrive

    2/ “Les autres” sont TOUJOURS responsables de tout….. SURTOUT LA FRANCE!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  11. On nous écoute avec politesse, avec un petit sourire entendu”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    En fait, avec son Boeing, ses faux-marché de défense, ses détournements de fonds divers et variés et son total amateurisme de débutant, Zonkeba EST LE SEUL à n’avoir toujours pas compris que ça fait déjà plusieurs années que TOUTES LES PUISSANCES OCCIDENTALES l’ont définitivement “classé ” dans la catégorie BOUFFON BANANIER !!!😎😎😎😎

    Comme il le dit et le constate lui-même😂, on l’écoute par pure POLITESSE (ça s’appelle la diplomatie…), mais………..AVEC UN PETIT SOURIRE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et effectivement, quand un VOLEUR et DETOURNEUR des aides financieres destinées aux armées, vient justement réclamer……….DES AIDES FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES destinées aux armées😅, ça ne peut que FAIRE SOURIRE chez les bailleurs de fonds et les pays donateurs !😎😎😎😎😎😎😎

    De même, quand un “président” de pays EN GUERRE n’a toujours pas lui-même doté ses propres armées du moindre hélico et du moindre avion (APRES 7 ANNÉES D’ATTAQUES ET DE MASSACRES!!!), il est certain que quand il ose demander AUX AUTRES “plus de mobilisation” et “plus d’implication” contre le terrorisme, la aussi, CA FAIT FORCÉMENT SOURIRE!😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    • Bonsoir

      Cher PARA$ITROLLATLANTI$T€ …

      MALFRATLANTI$T€

      MALFRAM€RICA ¢H€AT AGAIN

      PRIMITIFATLANTI$T€$

      U$A-FORATLANTI$T€

  12. C’est dommage de voir des présidents qui n’arrivent pas à s’exprimer face au Papa colon, on dirait qu’il ont peur de leur place comme ce qui se passe actuellement au sein de notre grande muette. Les hommes de cette institution sont tués, persécutés et démunies de tous les moyens de travail et ils se taisent sans broncher et sans murmurer, on dirait une malédiction qui frappe à leur porte. Pourtant, ils voient des exemples au tour d’eux mais rien ne les poussent à se révolter, lorsque Emmanuel MACRON a touché au budget de la défense française, le Chef d’état-major général des armées a démissionné tout de suite, voici de bon soldat qui ne met pas en danger la vie de ses coéquipiers. Si c’était le Mali, le chef de cette institution n’allait pas bronché, avec ce comportement lâche et indigne, aucune armée ne peut gagner une guerre, elle perdrait toujours et toujours.

  13. Il est écrit :” avec la destruction de la Libye suite à l’élimination de Mouammar Kadhafi,”

    Et le président IBK ajoute : nous nous sentons esseulés..

    Si on comprend bien c’est a cause le ceux qui ont tué Kadhafi que nous sommes dans cette cette situation.
    Donc que ceux qui sont responsable de cette mort sont responsable de ce qui se passe au Mali….Suivez mon regard ..La France et les occidentaux
    Bien joué, mais quand on regarde la carte on s’aperçoit que le Mali est loin de la Libye et que d’autres pays proches africains sont plus exposés que le Mali …
    Rétablissons d’abord l’histoire: Ce sont les Libyens qui se sont révoltés et les occidentaux ont suivi
    Mais nous savons que Kadhafi employait beaucoup de mercenaires subsahariens, pendant cette révolution ces mercenaires sont rentrés dans leur pays..
    Certains de ces pays ont pris des mesures pour “accueillir leurs mercenaires” et donc ont eu peu de problèmes…d’autres pays comme le Mali qui a cette époque n’avait pas une armée trop fiable n’ont pas assumé le retour
    C’est aussi la faiblesse de l’armée malienne qui a permis au Nord de s’émanciper au delà du raisonnable …
    Et dire que le Mali avait a sa tête un GENERAL..!!!

  14. “On nous écoute avec politesse, avec un petit sourire entendu”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    En fait, avec son Boeing, ses faux-marché de défense, ses détournements de fonds divers et variés et son total amateurisme de débutant, Zonkeba EST LE SEUL à n’avoir toujours pas compris que ça fait déjà plusieurs années que TOUTES LES PUISSANCES OCCIDENTALES l’ont définitivement “classé ” dans la catégorie BOUFFON BANANIER !!!😎😎😎😎

    Comme il le dit et le constate lui-même😂, on l’écoute par pure POLITESSE (ça s’appelle la diplomatie…), mais………..AVEC UN PETIT SOURIRE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et effectivement, quand un VOLEUR et DETOURNEUR des aides financieres destinées aux armées, vient justement réclamer……….DES AIDES FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES destinées aux armées😅, ça ne peut que FAIRE SOURIRE chez les bailleurs de fonds et les pays donateurs !😎😎😎😎😎😎😎

    De même, quand un “président” de pays EN GUERRE n’a toujours pas lui-même doté ses propres armées du moindre hélico et du moindre avion (APRES 7 ANNÉES D’ATTAQUES ET DE MASSACRES!!!), il est certain que quand il ose demander AUX AUTRES “plus de mobilisation” et “plus d’implication” contre le terrorisme, la aussi, CA FAIT FORCÉMENT SOURIRE!😎😎😎😎😎😎😎😎😎

Comments are closed.