Forum sur la paix en France : Les vérités drues d’IBK !

A Paris pour le 2ème forum sur la paix, le Chef de l’Etat ne s’est privé d’asséner ses vérités aux partenaires. En gros malinké, IBK à asséner ses vérités drues en demandant aux partenaires de tenir les promesses pour mieux lutter contre le terrorisme dont ils sont à la base.
En compagnie de nombreux chefs d’état dont ceux du Niger et du Tchad, IBK a indiqué que les budgets des pays du Sahel sont d’une manière plombés par les dépenses en matière de défense et de sécurité. Et d’ajouter que malgré le déploiement de forces internationales sur le terrain, le monde est sourd à leurs appels à la solidarité.
Etant dans une guerre asymétrique qui nous a été imposée avec la destruction de la Libye suite à l’élimination de Mouammar Kadhafi, IBK affirme dru : « Nous nous sentons comme esseulés. On nous écoute avec politesse, avec un petit sourire entendu, mais à l’arrivée il n’y a pas grand-chose. Alors qu’en face de nous, nous avons des gens déterminés qui ont des ressources dans une guerre asymétrique à laquelle nos forces ne sont pas préparées ».
Pour IBK, il en va pourtant de la survie du Sahel. Alors, dit-il : «Nous faisons notre part, aidez-nous à tenir la route ».
Par cette sortie, IBK ne rejette-t-il pas de façon diplomatique la nouvelle force qu’entend déployer la France au Mali ?
Certainement, car les Maliens voient en cette force une force de division de notre territoire qu’ils n’entendent pas accepter. Il s’agit bien de l’opération Takuba annoncée par la ministre française des armées lors de son récent passage au Mali. Les Maliens ont plus besoin, à défaut d’un appui digne de ce nom, un renseignement à hauteur de souhait. Braves que sont nos forces armées et de sécurité, nous pourrons relever le défi.
B. DABO
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
-
LE ROI BITON DE SEGOUPkagame, la guerre coute chere. Il faut trouver des financements La France a porte' le poids de cette guerre. Elle veut qu'on l'aide!5 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéIBK lui-même reconnaît qu'on lui répond par le silence, comment ce journaliste- Finè peut-il voir en ses propos les quatre vérités ? Pour asséner des vérités il faudrait y avoir des gens qui l'écoutent non ? À son arrivée les PTF avaient mis plus 3000 milliards de FCFA pour que le MALI puisse rebâtir son État et son armée. Quand la première tranche de 130 milliards de FCFA, IBK et son clan l'ont presque intégralement détournée. Au lieu de commander du matériel de guerre, ils ont monté un faux marché de chaussettes, d'uniformes et d'imperméables dont la valeur ne dépasse pas 9,5 milliards, ce qui veut dire 121,1 milliards ont été détournés sur 130. Après cette prestation et pour montrer qu'il n'a aucune personnalité, IBK a déclaré devant caméras que c'est pour préparer son armée à la guerre qu'il lui fallait 3 uniformes neuves pour chaque soldat pour les rendre fiers. À l'époque quand on critiquait cette Famille de voleurs de s'en prendre à la toute première somme envoyée, les abrutis sur ce forum nous répondaient que leur MALI est un pays souverain. Je leur dis aujourd'hui que les pays à qui ce malfrat peut dire la vérité ne peuvent être que des pays qui ne sont pas souverains. LES PAYS OCCIDENTAUX AUSSI SONT SOUVERAINS !!! ?????????5 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame: Un pays vendu reste un pays vendu...Il n y a aucune hypothèse convaincante que de nouvelles unités (européennes) vont réussir après 7 ans de faillite causée par des doubles jeux qui ont donné assez de temps et d’espace aux terroristes pour se renforcer. Je pense que quand un médicament au lieu de aguerrir la maladie commence a la transformer en une tumeur le Dr a le sens de chercher d’alternatives et non d’augmenter l’ancienne dose.5 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame: Un pays vendu reste un pays vendu...Il n y a aucune hypothèse convaincante que de nouvelles unités (européennes) vont réussir après 7 ans faillite causée par des doubles jeux qui ont donné assez de temps et d'espace aux terroristes pour se renforcer. Je pense que quand un médicament au lieu de aguerrir la maladie commence a la transformer en une tumeur le Dr a le sens de chercher d’alternatives et non d'augmenter l’ancienne dose.5 ansRépondreLike (0)
-
RINZSalut NFP J'ai jeté un pavé dans la marre ....Mais les faits sont têtus..Il y a au Nord Mali un problème qui existe depuis fort longtemps et la France n’était pas là Voici un lien qui rappelle les faits à partir de janvier 2012...Epoque où tout s’accélère..C'est un peu long mais il faut lire les premiers chapitres .. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Mali#Conflit_entre_les_djihadistes_et_le_MNLA_%C3%A0_partir_de_juin Quand le Mali demande à la France d'intervenir , celle çi devait se rapprocher des intervenants du Nord .Quand un conflit éclate entre deux partie une force d'interposition doit se rapprocher de ceux qui ont déclenché le conflit ...Certains auraient voulu que la France sévissent contre les trublions du Nord5 ansRépondreLike (0)
-
SangarePourquoi dit on que les pays colonisés par la France font partie du PRÉ CARRÉ FRANÇAIS? Les pays africains n'existent pas dans les faits. Des morceaux de terre encadrés pour permettre au colonisateur de partir tout en restant. Ceux qui ont tenté d'avoir l'indépendance de l'AOF tel que structuré par le colonisateur en ont été empêchés. La France est passée par un de ses premiers laquais, HOUPHOUET BOIGNY, pour réaliser le morcellement. Le morcellement a permis, permet à la France de continuer à défendre ses intérêts. C'EST POURQUOI CEUX QUI ARRIVENT AUX PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT DE LA FAUTE DE LA FRANCE. Elle ne peut pas nous laisser agir librement car nos pays ont été créés pour rester sous sa domination,,même s'il faut des actions sanguinaires comme coup d'État, guerre civile pour déloger celui qui va essayer de S'ÉMANCIPER. C'EST POURQUOI UN HOMME POLITIQUE COMME ALPHA OUMAR KONARE A COMPRIS QU'IL FAUT AGIR AU NIVEAU DE L'UNION AFRICAINE,qu'un président dans les frontières créées par la France ne peut rien faire. L'impuissance actuelle des présidents africains exprimée publiquement lui donne raison. IBK et ses pairs africains concernés ont intérêt à porter leurs problèmes au niveau de l'union africaine afin de favoriser une mobilisation de la population africaine, seule capable de faire reculer la France. CE N'EST PAS PARCE QUE LE MALI NE FAIT PAS FRONTIÈRE AVEC LA LIBYE QU'ELLE N'EST PAS CONCERNÉE. Serait-il au dessus de la capacité des autorités françaises de convaincre les pays frontaliers de laisser passer les hommes qui combattaient à côté de KADHAFFI? Le MNLA ,qui a collaboré avec les jihadistes ,a incontestablement une connexion avec la France. Il a été utilisé pour convaincre ses frères à abandonner KADHAFFI dont l'élimination était l'objectif de Sarkozy. Contrairement à ce qui se dit, qui a été utilisé pour déstabiliser le régime en place, ATT N'A PAS REÇU LES COMBATTANTS AVEC ARMES ET BAGAGES, il a plutôt tenté de les convaincre de se battre aux côtés de l'ARMEE MALIENNE. Les émissaires sont partis avec cette mission sans savoir qu'il y avait déjà un deal côté français. ATT AVAIT-IL LES MOYENS DE DÉSARMER LES COMBATTANTS SOUTENUS PAR LES PAYS VOISINS CAR AYANT CONTRIBUÉ À LES FAIRE PASSER À LA DEMANDE DISCRÈTE DE LA FRANCE ? Si IBK et les autres présidents concernés Justifient aujourd'hui l'insécurité dans le sahel par la situation en Libye, c'est qu'ils ont des éléments confidentiels qui le confirment. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéMonsieur le Romancier, quand Hamma AG MAHMOUD plantait sa queue à NOUAKCHOTT pour dire qu'il y a un deal entre eux et la France afin abandonner KADHAFI, il était déjà chassé de GAO par le MUJAO. Le message de ce salaud avait pour seul but d'effrayer les guerriers Bambaras et ça a marché. Les intellectuels démagogues se s'en sont emparé pour faire du French bashing et en même temps mettre dans les têtes que les 300 combattants du MNLA étaient plus redoutables que les 400 avions de guerre de KADHAFI. La France qui a décidé de clouer au sol les centaines d'avions Libyens était obligée de faire un deal avec le MNLA sinon KHADAFI serait là aujourd'hui. Des gens qui pouvaient sauver Kadhafi ont été vaincus par seulement 150 éléments du MUJAO en 2 heures de combat ! ???? D'une part, est-ce que ces Ifoghas et Chamanamas n'ont pas raison de refuser de ce soumettre à l'autorité des gens qui pensent ainsi ? ?????5 ansLike (0)
-