Macron: la guerre contre le terrorisme “bat son plein” au Sahel, il faut la “gagner”

2
Emmanuel Macron à l’Elysée le 13 juillet 2017.
Emmanuel Macron à l’Elysée le 13 juillet 2017. CRÉDITS : GONZALO FUENTES/REUTERS
La Celle-Saint-Cloud (France) – Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la guerre contre les jihadistes battait “son plein” au Sahel et que l’objectif était de remporter des “victoires au premier semestre 2018”.

“Il nous faut gagner la guerre contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne. Or elle bat son plein. Il y a des attaques chaque jour, il y a des Etats qui sont aujourd’hui menacés (…) Nous devons intensifier l’effort”, a-t-il déclaré à l’issue d’un réunion internationale à La Celle-Saint-Cloud, près de Paris, destinée à accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel composée de soldats de cinq pays de la région.

La principale annonce de la réunion a été la décision de l’Arabie saoudite, représentée par son ministre des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, de contribuer à hauteur de 100 millions de dollars à la force G5 Sahel. Les Emirats arabes unis apporteront pour leur part 30 millions de dollars à cette force, dont les besoins ont été évalués à 250 millions d’euros pour sa mise en place.

Ces contributions s’ajoutent à celles, déjà annoncées, des partenaires réunis au sein de la “Coalition Sahel”, l’UE et les Etats-Unis.

Les dirigeants présents, dont ceux des cinq pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie) se sont accordés sur “un soutien renforcé”, selon M. Macron, à cette force militaire qui monte en puissance.

Il y a “urgence à faire en sorte que les forces du G5 Sahel aboutissent rapidement à des résultats”, a dit Ibrahim Boubakar Keïta, président du Mali et du G5 Sahel devant la presse à l’issue de la réunion. “Nous poursuivons nos efforts pour que la paix soit effective au Mali”.

M. Macron a précisé que les pays du G5 Sahel allaient “renforcer leurs efforts en priorité sur la zone centre (Mali, Burkina et Niger), avec un effort accru tant quantitatif que qualitatif. Cet effort consistera en une augmentation des effectifs engagés, une renforcement des postes de commandement, une planification accélérée des opérations avec des objectifs au premier semestre 2018”.

Présente à la réunion, la chancelière allemande Angela Merkel a indiqué que “les pays du G5 Sahel” étaient “prêts à mener le combat”. “Nous ne pouvons pas attendre”.

Lancée en début d’année, l’initiative vise à former une force de 5.000 hommes, composée de soldats des cinq pays impliqués, d’ici à la mi-2018. Elle a déjà un quartier général, à Sévaré, au Mali, et a récemment mené une première opération dans la zone des “trois frontières” entre Mali, Niger et Burkina Faso.

(©AFP / 13 décembre 2017 15h26)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Certains pays veulent faire du Mali un champ de bataille continuel en créant par tous les moyens un prétexte (insécurité, sabotage, trafics, rébellion cyclique..etc).

  2. QUELLE GRIMACE…! CE GAMIN SE RIDICULISE ÁLA FACON DE LA GRENOUILLE QUI VEUT SE PASSER POUR UN BOEUF….!

    Le Monde.fr avec AFP NOUS ÉCRIVENT NOIR SUR BLANC :

    ” AU MALI IL Y A ENTRE 500 ET 800 DJIHADISTES . ”

    ET POUR LA DESTRUCTION DE CES 500-800 DJIHADISTES IL FAUT 400 MILLIONS D’ EUROS ,
    SOIT 260 000 000 000 FCFA ! RIRES…..! MDR….!
    UN AUTRE FAIT IMPORTANT: TOUT LE MONDE OCCIDENTAL EST AU “CHEVET” DU MALI ..VOILÁ 5 ANS..! RIRES…..! MDR….!

    CE QUI SE JOUE AU MALI DEPUIS 5 ANS, S’ EST JOUÉ AUSSI EN SYRIE DE 2011 Á 2016 : UNE COALLITION OCCIDENTALE DE 59 PAYS A “COMBATTU” LE TERRORISME TOUT EN LUI APPORTANT ARGENT, ARMES, CIMENT DE LAFARGE POUR LES BUNKERS ET SOUTIENT POLITIQUE JUSQU’AU NIVEAU DE L’ ONU.
    LE NOMBRE DE DJIHADISTES, SOUS LES “BOMBARDEMENTS BÉNIGNES” DE L’OTAN, EST PASSÉ DE
    7000 Á 250 000 TERRORISTES ARMÉS DE MATÉRIELS MILITAIRES OCCIDENTAUX PERFECTIONNÉS .

    LA RUSSIE INTERVIENT EN SEPTEMBRE 2016.
    HIER , 12 DÉCEMBRE 2017, LA RUSSIE A DÉCLARÉ FINIE L’ OPÉRATION DE DESTRUCTION DES
    250 000 TERRORISTES.

    EN SOMME, CE QUI SE PASSE AU MALI N’ EST QU’ UNE HAUTE TRAHISON SOUTENUE PAR LES DIRIGEANTS MALIENS ET FAVEUR DES PAYS OCCIDENTAUX, NOTAMENT LA FRANCE.

    POURQUOI CE MÉPRIS DE NOS DIRIGEANTS, AU POINT DE FAIRE DISPARAITRE LE MALI COMME PAYS. JE NE PARLE PAS DE DIVISION, MAIS DE DISPARUTION TOTALE ET SANS TRACE.

    LES DIRIGENTS MALIENS , DE 1968 Á NOS JOURS , MÉRITENT, EN TRES GRANDNOMBRE, TOUT SIMPLEMENT LA PEINE CAPITALE.

    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

Comments are closed.