Mali : vers la mise en place d’une patrouille mixte entre groupes armés Peuls et Dogons ?

18

Le porte-parole de la coordination des mouvements armés Peuls du Centre du Mali (COMAPEC-Mali) a animé le samedi 13 juillet une conférence de presse au cours de laquelle, il a annoncé l’organisation d’une patrouille mixte avec le groupe d’auto-défense dogon, Dan Na Ambassagou.

-Maliweb.net- Le Mali s’achemine vers la fin de la crise dans le centre du pays. C’est en tout cas, le vœu des différents protagonistes du conflit, qui s’accusaient mutuellement. Les groupes armés Peuls et Dogons ont signé un accord de paix, dans lequel ils s’abstiennent de tout affrontement.

C’est dans cet ordre d’idée que les deux parties s’apprêtent à organiser, dans les prochains jours, des patrouilles mixtes. C’est qu’a laissé entendre, Bouréima Dicko dit Claude, le porte-parole  de la Coordination des mouvements armés Peuls du centre du Mali, qui dit avoir « le vivre ensemble comme seule volonté».

De son avis, les combattants peuls n’aspirent aujourd’hui qu’à la paix. C’est pourquoi, ils exploreront toutes les voies et moyens permettant de mettre fin aux attaques, aux représailles et à la vendetta en cours au centre du Mali. Selon lui, les populations Peul et Dogon sont meurtries par la violence. « Ce sont nous-mêmes qui contribuons à faire déplacer nos frères, femmes, sœurs et parents », a-t-il reconnu.

Pour sa part, le porte-parole du mouvement d’auto-défense dogon, Dan Nan Ambassagou, Marcelin Guinguéré, s’est réjoui de la mise en place de la coordination des mouvements armés Peuls du centre. Cela, dit-il, permettra d’avoir un seul interlocuteur. Selon lui,  les deux parties souhaitent tourner la page en allant vers une paix définitive. « Nous avons compris que nous avons été faible », a confessé M. Guinguéré.

Il a  aussi  appelé à l’apaisement des cœurs et des esprits. « Chacun doit mettre à l’écart son orgueil et sa fierté pour reconnaitre que rien ne vaut le dialogue et le vivre ensemble », a-t-il déclaré. Il dit espérer qu’avec le soutien de l’Etat et de ses partenaires que le centre du pays connaitra la paix.

La crise du centre a entrainé la mort de centaines de personnes. Elle a provoqué de nombreux déplacements à travers le pays. Selon Studio Tamani,  le nombre de déplacés à Bamako s’élève à plus de soixante mille personnes.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. et si tes FAMA ne font pas de patrouille là où il faut pour cause la trouille ? On peut attaquer un village durant toute une journée, tes FAMA interviendront seulement quand ils auront l’information du retrait des assaillants et cela pour enterrer les cadavres et évacuer les blessés. Du coup, on peut les appelé ambulancier ou sapeurs pompiers.

  2. ILS ONT PENSE ET PENSENT TOUJOURS ETRE AMIS AUX ABRAHAMIQUES DES ABRACADABRAS LATINS COMME LADINS ET ARABES COMME HEBREUX, LA MEME CHOSE PRESENTEE SOUS DEUX NOMS, VOILA LE TOUR EST JOUE AUX CONS

    …DITES MOI COMMENT DESARMER DES GENS QUI SONT PLUS ARMES QUE LES FORCES SENSEES LE FAIRE?…

    LE NORD MALI ET L ARMEE MALIENNE A ETE VICTIME DU JEU QUE ATTALPHATT N ONT PAS MAITRISE A SAVOIR LA DEMANDE DES ABRAHAMIQUES EUROPEENS ET DE LEURS AGENCES MONETAIRES, QUI ONT CONDITIONNE LES INVESTISSEMENTS A LA DEMOBILISATION ET LA DESTRUCTION DE L ARMEE MALIENNE ET PARTICULIEREMENT AU NORD MALIEN SI ETENDU, LES PRIEURS DE 05H DU MATIN ET LES RECITEURS DE POEMES DE VICTOR HUGO (GRANDS DEBILISES) N ONT RIEN VU VENIR, ILS SE SONT ENRICHIS ET ONT ABANDONNE LEUR PEUPLE ET LEUR PATRIE….

    ILS ONT PENSE ET PENSENT TOUJOURS ETRE AMIS AUX ABRAHAMIQUES DES ABRACADABRAS LATINS COMME LADINS ET ARABES COMME HEBREUX, LA MEME CHOSE PRESENTEE SOUS DEUX NOMS, VOILA LE TOUR EST JOUE AUX CONS…

    FAAROHW OUVREZ LES YEUX DE L ESPRIT!

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    ATT LETTRÉ MUTANT POLITIQUE HOMME EN ARMES GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBAT AVEC DES ARMES OBSOLÈTES

    AYANT DÉVALÉ LA COLLINE DE KOULOUBA TEL UN CHAMPION DU MONDE DES 100 m AVEC LE VENT QUI SOULEVAIT SON GRAND BOUBOU TEL UN PARACHUTE (CAR NE DISPOSANT NI HÉLICO NI PARACHUTE) ET TEL UN COMMANDO PARA AVAIT ATTERI AU CAMP PARA DE DJIKRONI PUIS Á DAKAR AU BORD DE LA MER

    ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES

    *Tels des CHEVAL DE TROIE envoyèrent des soldats non familiaux non claniques se faire massacrer égorger avec des armes obsolètes par les voyous tueurs assassins égorgeurs violeurs sur des bases raciales tribales traites collabos impénitents notoires des ennemis de leur Mali de rebelles MNLA et consorts

    *Tels DES IRRESPONSABLES ont laissé les rebelles soldats et officiers « cheval de Troie » contrôlé les frontières nord de leur Mali qui ont laissé rentrer leurs amis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Au nom de soi-disant « Accords Bidons et de Foutaise en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger » considérés comme les meilleurs du moment au nom de soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise

    *tels DES COMPLICES et des CHEVAL DE TROIE ont reçu « à bras ouverts avec gite et couvert » les soldats Touaregs de la garde de Kadhafi avec bagages et surtout avec leurs armes du jamais vu dans l’histoire des réfugiés qui ont retourné leurs armes contre leur Mali avec la collaboration des rebelles touaregs de MNLA et consorts

    LES RÉFUGIÉS SONT TOUJOURS DÉSARMÉS AVANT D’ENTRÉE DANS LE PAYS D’ACCEUIL MÊMES FUSSENT-ILS DES COMPATRIOTES

    *tels DES RESPONSABLES DES AUTEURS DES LEADERS DES INSTIGATEURS DES ARTISANS DES FIDÉJUSSEURS DES PIVOTS DES PROMOTEURS ils ont été à l’origine DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI

  4. @Nfp,
    Effectivement, il y a eu des armes transportées de la Lybie au Mali et les dirigeants politiques d’alors ont failli à leurs responsabilités dans la gestion du retour de ces combattants venus de la Lybie. C’est un fait indéniable, et je ne m’en souviens pas de l’avoir dénié une fois.
    Mon frère, connaissez-vous le pays qui avait le plus grand nombre de ressortissants dans cette armée Lybienne ? Pour votre information, ce n’était pas le Mali, mais bien le Tchad. Et la Lybie partage une frontière avec le Tchad, et non le Mali. Il y a lieu de noter la présence de l’armée française au Tchad depuis plusieurs années.
    Avez-vous cherché à savoir d’où venaient les armes transportées par nos ressortissants ? Si OUI, veuillez bien m’expliquer. Si NON, ce serait bien que vous cherchiez à vous en informer.
    En début du conflit en Lybie, tout comme en Syrie, les pays occidentaux, avec la france en tête, ont distribué des armes… Il y a suffisamment d’articles de presse et autres témoignages sur l’Internet pour qui voudrait en savoir plus.
    Je n’ai aucun doute que la france a armée, voire entraîné, certains combattants de la CMA. Le temps nous en dira plus…

  5. NFP ,UN PETIT COUILLON AVEC SES COUILLONNERIES COMME ARGUMENTS, J INVITE A IGNORER CE MALHEUREUX TYPE...

    …NFP EST UN MANGE-ESCREMENTS, IL E A LA TETE BOURREE, RIEN A FAIRE….UN HYPOCRITE QUI PENSE POUVOIR NOUS INFLUENCER ICI AU MALI…

    RAPPEL AUX MALIWEBIENS….SARKHOZI A COMMENCE A LARGUER LES ARMES AUX REBELLES EN TEMPS KHADAFI, IL A BOMBARDE LES CIVILS LYBIENS ET AUSSITOT L OTAN A PRIS LE RELAIS ET LA FRANCE A DECLANCHE LE GENOCIDE IVOIRIEN EN FOND DU GENOCIDE LYBIEN….

    ….LE GUIDE LYBIEN ETAIT ALLIE A ATT ET A GBAGBO…

  6. Maliweb.net chez nous
    “Mais il suffit d’avoir un minimum de sincérité pour reconnaître que les premières armes qui ont servi dans ces premiers affrontements ne venaient certainement pas de l’armée Malienne.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et il suffit d’avoir un minimum de MEMOIRE😁😁😁 pour se souvenir que les touareg Ex-khadafi sont non seulement arrivés ARMÉS JUSQU’AUX DENTS, mais qu’en plus, comble de bêtise et d’inconscience, LE MALI A ETE LE SEUL ET UNIQUE PAYS SAHELIEN À LES AVOIR ACCUEILLIS À BRAS OUVERTS ET……….SANS LES DÉSARMER !!!!!!!!!!!!!😎😎😎

    Tu as déjà oublié ???😎

    Et c’est d’ailleurs pourquoi c’est CHEZ NOUS (et nulle part ailleurs dans la sous-region !) que la rébellion touareg a eclatée !

    Alors arrêtons ces romans INFANTILES à deux balles de soi-disant “rebelles armés-par-la-france”😁😁, ALORS QUE MÊME LE PLUS CRETIN D’ENTRE NOUS SE SOUVIENT PARFAITEMENT QUE LE MNLA À ETE ENTIÈREMENT ARMÉ PAR LES ARMES RAMENÉES DE CHEZ KHADAFI, JUSTE PARCE QU’ATT À ÉTÉ SUFFISAMMENT INCONSCIENT……..POUR NE PAS LES SAISIR !

    Mais il est certain que si tes “references” sont le débile mental FARROW machin, tout s’explique !😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  7. @Nfp,
    Si vous cherchez en toute honnêteté des preuves, je m’en avais vous fournir quelques unes en complément à celles fournies par notre frère @FAAROHW.
    Il y a eu certainnement des armes saisies/abandonnées à/par l’armée malienne dans les tous premiers affrontements avec le MNLA, MUJAO, AQMI et autres. Mais il suffit d’avoir un minimum de sincérité pour reconnaître que les premières armes qui ont servi dans ces premiers affrontements ne venaient certainement pas de l’armée Malienne. De plus, ces armes et munitions saisies ne peuvent en aucun cas servir à armer pour six ans l’effectif de combattants dont disposerait ces terroristes de la CMA. Concernant l’effectif des combattants, je me référe aux chiffres avancés par eux même dans le cadre du DDR.

  8. ” … Il a aussi appelé à l’apaisement des cœurs et des esprits. « Chacun doit mettre à l’écart son orgueil et sa fierté pour reconnaître que rien ne vaut le dialogue et le vivre ensemble », a-t-il déclaré. Il dit espérer qu’avec le soutien de l’Etat et de ses partenaires que le centre du pays connaîtra la paix… ” … /// …
    :
    Voilà qui est sage comme attitude…
    Les extrémistes qui sont à l’initiative des massacres, n’ont toujours pas compris qu’aucun camp ne gagnera par les armes sur l’autre camp. Tout ce qu’ils réussiraient ce serait de commettre chaque jour davantage de massacres et pourrir la vie d’innocentes Populations malheureusement. Mais personne n’y gagnera. Alors, à quoi bon… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. C’est une bonne nouvelle les mercenaires impérialistes occidentaux qui tuées les maliens soit disant les peuls contre les dongons avec les complicités de leur médias mainstream mensonges corrompus n’auront rien à dire

  10. FAAROHW! KAAFAAROHW! LES ARMEE DE LARBINS=TERRORISTES CROISADES ET DJIHADS! LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES SONT DU FACISME ET DU GENOCIDE A L ESCLAVAGE ET LE RACISME , INHUMANISME ANIMAL CIEL OUVERT..

    LES TERRORISTES SONT DES ARMEES DE LARBINS VIVANTS PARMI NOUS ET FORMES PAR LES ABRAHAMIQUES 13 Juil 2019 at 13:38
    …..MAA’ SEBE DENW!… LUTONS CONTRE LE LARBINISME ET NATURELLEMENT LE TERRORISME MOURRA DE LUI MEME….

    LES TERRORISTES SONT DES ARMEES DE LARBINS VIVANTS PARMI NOUS ET FORMES PAR LES ABRAHAMIQUES

    LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME PASSERA OBLIGATOIREMENT PAR LA LUTTE CONTRE LE LARBINISME ET LA LUTTE CONTRE LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES QUI LES FABRIQUENT ET LES UTILISENT POUR LES CONQUETES QUE CE SOIT LES CROISADES OU LES DJIHADES, POUR LES CONQUETES D ESPACES VITAUX POUR LES ABRAHAMIQUES…

    ……LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES SONT DU FACISME ET DU GENOCIDE A L ESCLAVAGE ET LE RACISME , INHUMANISME ANIMAL CIEL OUVERT, ….

  11. …NFP MANGE PAR SA QUEUE ET CHIE PAR SA BOUCHE , QUE FAIRE?…
    EST CE QUE LA FRANCE N A PAS DONNE DES ARMES AUX REBELLES EN LIBYE, EST CE QU ELLE NE FOURNI PAS A L ARABIE SAOUDITE GENOCIDAIRE AU YAMEN, EST CE QUE MARECHAL AFTAR N EST PAS FOURNI PAR L ELYSEE, LA SYRIE DU COTE TERRORISTE? QUE VOULEZ VOUS MONSIEUR IDIOT ENFOIRE NFP NOUS FAIRE SAVOIR ICI?…

    VAT’ FAIREFOUTR’ AILLEURS NOUN FOUH PEEH

  12. FAAROHW! MAA SEBE DENW! KAAFAAROHW! PARTOUT DANS LE MONDE IL YA L AUTODEFENCE EN GROUPE, L ETAT MEME EST UN SYNDICAT DE GROUPES D AUTO GESTION ET D AUTODEFENCE

    …L ETAT MALIEN DOIT ORGANISER ET ENCADRER DE MANIERE EFFICIENTE LES GROUPE D AUTO DEFENCE TRES VOLONTARISTES PARTOUT SUR LE TERRITOIRE MEME LA OU LE CALME REIGNE , JUSTE PAR ANTICIPATION…

    ….PARTOUT DANS LE MONDE IL YA L AUTODEFENCE EN GROUPE, L ETAT MEME EST UN SYNDICAT DE GROUPES D AUTO GESTION ET D AUTODEFENCE….

  13. Maliweb.net chez nous
    “Nous savons que la france fournit des armes à la CMA, mais qui fournissent des armes, des munitions, des motos à ces deux milices COMAPEC-Mali et Dan Na Ambassagou ?”

    J’adore le: “nous SAVONS”…😁😁😁😁😁😁

    Au Mali, on a souvent du mal à confondre ce que l’on IMAGINE, ce que l’on a ENVIE DE CROIRE, ce que UNTEL M’A RACONTÉ, et ce que l’on “SAIT” ….réellement ET preuves à l’appui.

    Mon frère, tu dis “SAVOIR”😆 que la CMA est équipée d’armes “fournies’ par la france”😁😁😁, pourquoi pas?…

    Mais dans ce cas, explique nous pourquoi ces voyous sont encore exclusivement armés des bonnes vieilles kalashs MASSIVEMENT SAISIES AUX FAMAS lors de chaque replis tactiques ou stratégiques, et pourquoi leurs véhicules terrestres sont soit de banals pick-up CIVILS, soit des des pick-up saisis aux ARMÉES MALIENNES !😁😁😁😁😁😁😁😁😁
    Alors arrêtons les FANTASMES en vigueur dans les discussions de grin…

    Quand aux armes équipant les assassins des milices, je m’étonne que tu ne “SACHES” pas d’où elles viennent au contraire, puisque tous les simulacres d’enquête soi-disant lancés après CHAQUE massacre ont déterminé que les armes utilisées étaient majoritairement de classiques kalashs SEMBLABLES À CELLES QUE L’ETAT MALIEN (!…😎) fournit à ses propres armées…😎😎😎😎😎😎😎😎

  14. Kinguiranke 14 Juil 2019 at 05:19
    “en lisant cet article on a l’impression que les FAMA, la Police, la Gendarmerie et les Gardes n’existent plus au Mali, nous avons l’impressions que l’Etat n’existe plus”

    Mais King, malheureusement CE N’EST PAS UNE SIMPLE IMPRESSION, C’EST …UN CONSTAT PUR ET SIMPLE !😎😎😎😎

    PS: Mais fierté nationale oblige , il est infiniment plus facile de clamer que le chaos dans le centre est dû à Barkhane ou à la Minusma, plutôt qu’admettre qu’il est dû à L’AMATEURISME et à L’INCONSCIENCE de NOS PROPRES supposées “autorités “

  15. “, il a annoncé l’organisation d’une patrouille mixte avec le groupe d’auto-défense dogon, Dan Na Ambassagou.”

    DÉCIDÉMENT, UN ÉTAT-BOUFFON N’APREND JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS !!!…

    C’est cette même milice sanguinaire Dan N’a Ambassagou et son “chef de guerre-assassin” autoproclamé, dont Zonkeba 1er avait sollennelement et publiquement annoncé la DISSOLUTION au micro des medias pour tenter de faire croire aux observateurs internationaux qu’il “prenait des mesures”!😁😁😁😁😁

    Depuis cette annonce “fracassante” et “energique” (de plus…) de notre dresseur-d’index-acheteur à rien, la milice soi-disant DISSOUTE😂 se porte toujours aussi bien, et son assassin de chef reçoit même la visite officielle….de ministres d’État !!!

    TOUS LES PAYS SERIEUX DE LA PLANÈTE savent bien que TOUTES les milices dites d’autodéfense sont à proscrire ABSOLUMENT !

    AUCUN PAYS SERIEUX DE LA PLANÈTE n’est suffisamment inconscient pour laisser naître et se constituer sur son propre sol la moindre milice civile d’une part, et ARMÉE d’autre part !!!

    Mais il est vrai que dans les pays SERIEUX, il y d’une part un VRAI président sérieux et responsable, et d’autre part, il y a aussi de VRAIES forces armées capables de DESARMER immédiatement tout groupe civil qui s’autoproclame “d’autodéfense ” (sans jamais d’ailleurs se frotter aux jihadistes…😎😎😎)

    Mais hélas, notre “homme à poigne”😆 n’a pas les c…nécessaires pour oser désarmer les milices qu’il a LUI-MÊME encouragées et armées (!…😎), et nos “armées” tremblent trop de peur pour oser s’y risquer…

  16. Quelle repetition des memes echecs et des memes betises, en lisant cet article on a l’impression que les FAMA, la Police, la Gendarmerie et les Gardes n’existent plus au Mali, nous avons l’impressions que l’Etat n’existe plus dans ses fonctions regaliennes alors que nous savons tous que devoir premier d’un Presdient de la Republique du Mali c’est d’utiliser toutes ces forces de securite afin d’assurer l’integrite du territoire national et la protection des populations et de leurs biens sur toutes son etendue? Ou est Boua? IBK a lamentablement echoue depuis 2013 il n’a que mene le Mali que vers des gros echecs (surfacturation au quotidien, engrais frelates, voyages incessants avec sejou dans des hotels luxueux, AIR FORCE ONE IBK avec trois prix d’achat differents, avions militaires au sol avant meme de voler, etc.) et chers Maliens, a ce ryhtm le Mali risque de disparaitre sous peu comme pays sous Boua! A bon entendeur, salut!

  17. L’etat malien doit continuer a’ exiger que tous les groupes arme’s soient desarme’s! C’est aux FAMAs de faire les patrouilles necessaires pour securiser les biens et les personnes!

  18. Depuis fort longtemps, je me pose toujours cette même question en vain. Nous savons que la france fournit des armes à la CMA, mais qui fournissent des armes, des munitions, des motos à ces deux milices COMAPEC-Mali et Dan Na Ambassagou ? Ces gens sont des vrais criminels. S’ils sont des Maliens, il faut qu’ils soient retrouvés et traduits en justice. Je ne pense pas qu’il soit difficile de les retrouver, si tel était le souhait de nos autorités.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here