Nord Mali : Le MNLA perd le nord
Après la cuisante défaite qui leur a été infligé le 27 juin par le MUJAO, désormais ils n’occupent plus aucune ville du Nord Mali.
Le mercredi 11juillet l’un des groupes terroristes qui occupent les territoires du nord du Mali (le MUJAO) a délogé définitivement les derniers éléments de la bande armée du MNLA, de leur dernier Bastion, Ansongo.Ils seraient dispersés, et errent désespérément dans les zones frontalières entre le Mali, le Niger, le Burkina Faso et l’Algérie.
Selon certaines sources, le chef militaire du dit groupe a rencontré au Niger dans un lieu tenu secret, le colonel Gamou, (le loyaliste) en vu d’une éventuelle alliance entre l’armée malienne et le MNLA pour déloger les différents groupes terroristes. Mais cette information est à prendre avec toutes les précautions d’usage car nous n’avons aucune déclaration officielle de la part du gouvernement malien.
Certains de leurs chefs seraient hébergés par le Burkina Faso. Mais pour quelle fin ?
Le Burkina Faso qui tient la tête de la médiation de la CEDEAO a mis un de ses hélicos militaires au service du MNLA, le 27 juillet, pour l’infiltration de certains de leurs éléments. Cette attitude des autorités Burkinabais laissent planer aujourd’hui un doute dans la tête de bon nombre de maliens, sur la réelle volonté du Burkina dans la résolution de cette crise.
Est-ce que la CEDEAO a réellement la volonté de contribuer positivement à la résolution de cette crise ?
Sinon pourquoi tous ces boucans et toutes ces décisions sens dessus dessous ?
Les maliens sont aujourd’hui autant préoccupés par la crise au Nord qu’ils sont agacés par les décisions de la CEDEAO.
Tantôt c’est blanc, tantôt c’est noir, de Dakar à Abidjan, d’Abidjan à Ouaga, la CEDEAO est allée de parole trahie en parole trahie.Après avoir fini de violer les accords signés par ses propres émissaires, elle cherche une raison de plus pour illustrer son incapacité dans la résolution de la crise malienne.
L’Etat malien leur a exprimé ses besoins, qui sont essentiellement d’ordre logistique, pour la reconquête des territoires du nord, mais ils font la sourde oreille. Et pourtant les Etats Unis d’Amérique à travers la voix de leur secrétaire d’Etat chargé des affaires africaines à mis la CEDEAO en garde contre une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali tout en affirmant que « ce serait une entreprise lourdepour la CEDEAO ». Alors que la CEDEAO comptait sur le soutient de la communauté internationale ; particulièrement des USA et de la France.
Lassina Niangaly
Stagiaire
Le mercredi 11juillet l’un des groupes terroristes qui occupent les territoires du nord du Mali (le MUJAO) a délogé définitivement les derniers éléments de la bande armée du MNLA, de leur dernier Bastion, Ansongo.Ils seraient dispersés, et errent désespérément dans les zones frontalières entre le Mali, le Niger, le Burkina Faso et l’Algérie.
Selon certaines sources, le chef militaire du dit groupe a rencontré au Niger dans un lieu tenu secret, le colonel Gamou, (le loyaliste) en vu d’une éventuelle alliance entre l’armée malienne et le MNLA pour déloger les différents groupes terroristes. Mais cette information est à prendre avec toutes les précautions d’usage car nous n’avons aucune déclaration officielle de la part du gouvernement malien.
Certains de leurs chefs seraient hébergés par le Burkina Faso. Mais pour quelle fin ?
Le Burkina Faso qui tient la tête de la médiation de la CEDEAO a mis un de ses hélicos militaires au service du MNLA, le 27 juillet, pour l’infiltration de certains de leurs éléments. Cette attitude des autorités Burkinabais laissent planer aujourd’hui un doute dans la tête de bon nombre de maliens, sur la réelle volonté du Burkina dans la résolution de cette crise.
Est-ce que la CEDEAO a réellement la volonté de contribuer positivement à la résolution de cette crise ?
Sinon pourquoi tous ces boucans et toutes ces décisions sens dessus dessous ?
Les maliens sont aujourd’hui autant préoccupés par la crise au Nord qu’ils sont agacés par les décisions de la CEDEAO.
Tantôt c’est blanc, tantôt c’est noir, de Dakar à Abidjan, d’Abidjan à Ouaga, la CEDEAO est allée de parole trahie en parole trahie.Après avoir fini de violer les accords signés par ses propres émissaires, elle cherche une raison de plus pour illustrer son incapacité dans la résolution de la crise malienne.
L’Etat malien leur a exprimé ses besoins, qui sont essentiellement d’ordre logistique, pour la reconquête des territoires du nord, mais ils font la sourde oreille. Et pourtant les Etats Unis d’Amérique à travers la voix de leur secrétaire d’Etat chargé des affaires africaines à mis la CEDEAO en garde contre une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali tout en affirmant que « ce serait une entreprise lourdepour la CEDEAO ». Alors que la CEDEAO comptait sur le soutient de la communauté internationale ; particulièrement des USA et de la France.
Lassina Niangaly
Stagiaire Articles Similaires
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Retour sur le complot du 25 avril : Kidal, symbole de résistance nationale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:53 11
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
-
adamisdans se histoire du mnla c'est les maliens qui donne une importance a ses gens il faut les ignorer les interdire sur les cites d'informations et journaux du mali ils ont dit qu'ils ne sont pas MALIENS pourquoi vouloir les parlée qu'ils demande l'asile dans les pays qui les héberges nous allons nettoyé le nord des étrangers les islamistes qui se disent maliens renoncent a l'islam radical et la charia en revenant a la laïcité pourrons demander quelques chose négociable s'ils non rien a se reproché dans les atrocités au nord ce mnla qui est composer majoritairement des combattants et fonctionnaires déserteurs ne pourrons plus jamais avoir la confiance des maliens plus jamais ils se sont fait tirer dans les pattes eux mêmes c'est fini pour eux il faut les isolés par tous les moyens possible c'est ce que nous avons entrepris et agir a chaque fois que nous observerons leurs mouvements nous allons mettre le quatar dans nos agendas pour lui harcelé pacifiquement de son soutient éventuelle aux groupes islamistes pour des intérêts économiques si le quatar s’intéresse aux :roll: richesses du mali il passe par Bamako :lol:14 ansRépondreLike (0) -
AnnaLE MOT AZAWAD N EXISTE PAS DANS L HISTOIRE DU MALI, L EMPIRE SONGHOI Y A ETE DIRIGE AVANT PAR LES SONGHOIS OUI ET PUIS LES AUTRES ETHNIES QUI SONT MAJORITAIRES AU NORD MALI SONGHOI PEULHS SONINKES ARABES TROUVENT L’IDEE DES TOUAREGS TOUT SIMPLEMENT INACCEPTABLE. Répondre :evil:14 ansRépondreLike (0) -
lamine06Le mali est un pays multi-ethnique crée en 1960. Le but est de trouver une solution pour que le pays puisse vivre dans la prospérité et dans l’équilibre des communautés. Il y a eu bcp de rebellions et des coups d'états et de la corruption et des morts. Le Mali a été gérée de façon chaotique: -Modibo Keita a eu sa rébellion (Dibi sylla a décimé des milliers de touaregs) -Moussa Traoré a géré le mali sous la dictature (il a tué des milliers de touaregs) -Att a fait pareille (tuant des arabes et des touaregs ) C’est le pays où on te dit de creuser ton cercueil et ensuite on t’égorge. J’ai perdu des membres de ma famille à Tombouctou : Hanka baby, Alphadi Sidi mohamed, Hamma sidi boubacar et d’autres impunis en 1996. Je n’en veux pas au peuple du sud (ils ne sont pour rien car j’ai connu de bons ) mais au gouvernement en place et aux militaires de l’époque. L’armée malienne est lâche. Ils ne s’attaquent qu’aux civiles. Il faut les traduire devant le Cpi. Le pouvoir centrale de Bamako a échoué : il faut le dire haut et fort. Tout le pouvoir était concentré au sud : ce n’est plus acceptable et il faut le dire haut et fort. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Que le peuple du sud sache que son armée a fait bcp de dégât dans le nord. Maintenant il faut trouver des nouvelles solutions car la situation d’avant est inacceptable. Il faut responsabiliser les régions en leur donnant plus de pouvoir: donner une très large autonomie des trois Azawad autour de ses trois grandes composantes ethno géographiques à savoir : la partie sud, le long du Niger, notamment peuplée par des Songhay et des Peul ; la partie nord, ou cœur de l’Azawad, territoire des Touaregs et l’ouest saharien « arabe ». Et ça évitera des président comme Sanago, Gmt, Att tous des militaires. C'est tous des cons. Vive la paix entre toutes les communautés14 ansRépondreLike (0) -
npogoJe voulait s'avoir comment distingué les grants et les petits traitres du MNLA par leurs manières de attachés le foulard?14 ansRépondreLike (0) -
tiedjancertains mots quand ils sont incorrectement utilisés donnent à la phrases le contraire de ce qu'on veut dire. Cher journaliste quand on doute d'un mot on vérifie le sens. "l’infiltration de certains de leurs éléments". je pense que vous avez voulu dire "l'exfiltration" et ça change tout. Attention!14 ansRépondreLike (0) -
FLA KEDr ANASSER AG RHISSA, Je suis d'accord avec votre analyse j'ajoute qu' il est incensé de croire que le MNLA avait une dignité et un honneur !!! ON NE PERD QUE CE QUE L' ON A PAS CE QU' ON A JAMAIS EU ! Ce n'est pas le dialogue qui mettra fin à ce problème , mais la justice .Je veux qu'on juge aussi les cadres du NORD qui ont détournés les aides du gouvernement malien ! Je veux que les écoles du SUD parainnent celles du NORD ! Afin que chaque enfant du nord puisse venir passer quelques jours au SUD ( Ségou , bamako et Sikasso ) afin qu'il connaisse leur pays et ceci est valable pour les enfants du SUD qui doivent se rendre au nord pour mieux appréhender l'idée de la nation malienne . Par la culture , par le sport il faut recimenter la nation malienne . SURTOUT EVITER LES POLITICIENS ET LEURS IDEES !!! LES GRANDES CONFERENCES NE SERVENT A RIEN SI ON NE CREE PAS CHEZ LES JEUNE GENERATIONS L' ENVIE DE VIVRE ENSEMBLE POUR BATIR LE MALI DE DEMAIN . JE REVE D'UN MALI DEBARRASSE A JAMAIS DE L' IDEE DE SECESSION UN GRAND MALI OU TOUS LES HABITANTS DU NORD SANS ATTENDRE FORCEMENT QUELQUE CHOSE DE L' ETAT SE PRENDRAIT EN MAINS AVEC L' AIDE DE LEURS PARENTS VIVANTS AU SUD ET VICE VERSA . JE PENSE A TOUS SES SACS POUR ECOLIERS ET TRAVAILLEURS QUE LES FEMMES TOUAREGS DU MALI FABRIQUENT ET QUI POURRAIENT ETRE VENDU A BAMAKO OU AILLEURS DANS LE MALI . JE PENSE A TOUT CE FAKOI QUE LES SONRAIS PREPARENT SI BIEN ET QUI FAIT PARTIE DES METS LES PLUS PRISES DANS LE RESTE DU MALI ET QUI PEUT ETRE VENDU AUX AUTRES MALIENS . VOUS SAVEZ C' EST PAR LE COMMERCE SOLIDAIRE ENTRE MALIENS QUE L' ON S' EN SORTIRA UN JOUR .LE NORD A BESOIN DE TOURISTES POUR SES HOTELS ET D' INVESTISSEMENT DES AUTRES PRIVES MALIENS POUR L' EXPLOITATION DU SOL ( SEL ) OU DU SOUS SOL ( PETROLE OU.....) DONNONS NOUS LA MAIN ..CAR CETTE GUERRE NE SERVIRA QU' A NOUS APPAUVRIR D'AVANTAGE ..C'EST POURQUOI JE LANCE UN APPEL AUX COMBATTANTS DU MNLA DE REVENIR A LA RAISON ET DE DESPOSER DEFINITIVEMENT LES ARMES SANS CONDITIONS .AUCUN PAYS AFRICAIN NE S' EST DEVELOPPE APRES UNE GUERRE MEME CEUX QUI ONT DU PETROLE COMME L' ANGOLA ET LE NIGERIA !14 ansRépondreLike (0)-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Merci, Flake, d'avoir pris le temps de comprendre ma contribution et ma proposition. Naturellement, le commerce équitable, solidaire, dont vous parlez fait partie du cœur de ma proposition. Les Maliens n'ont qu'une seule issue de sortie honorable de crise, c'est de se prendre la main dans la main, de s'entendre et de travailler pour développer ensemble le pays dans l'unité. Il faut continuer à sensibiliser autour de cette approche, c'est la seule qui marchera Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail: [email protected]14 ansLike (0)
-