Recrudescence des attaques : Ces goulots qui étranglent la paix

48

rebelleLe 03 Août aux environs de 05 heures du matin le détachement de la Garde Nationale de Gourma-Rarhous dans la région de Tombouctou a été victime d’une attaque terrorisme avec un bilan de 11 gardes tués. La veille, le président IBK rendait visite aux blessés de guerre dans la ville garnison de Kati. Le communiqué énergique du président de la République au lendemain de l’attaque de Gourma-Rarhous qui disait que « nous vaincrons du terrorisme »a semble t-il doper ces personnes à commettre plus d’atrocités.

Le 07 Août, la localité de Sévaré située à 15 Kilomètre de Mopti faisait l’objet d’attaque, suivie de prise d’otages à l’hôtel Byblos. De source gouvernementale le résultat est de 12 morts dont des otages, des soldats et des terroristes. Si Sévaré est située à plus de 620 Km au Nord-est de Bamako, l’hydre va sérieusement se rapprocher de la capitale avec l’attaque du camp militaire de Baguinéda ville située à 30 Km de Bamako.

Le samedi 08 Août, des assaillants non encore identifiés ont fait irruption dans la brigade de gendarmerie de Baguinéda. Si l’on ne déplore aucune perte en vie humaine, des dégâts matériels énormes sont à déplorer cependant.

En quelques jours, les certitudes ont fondu comme du beurre au soleil. Le peuple malien se retrouve à se poser d’interminables questions sur son devenir et son avenir.

Et l’accord dans tout ça ?

Signé le 15 Mai par le gouvernement et parachevé le 20 Juin par la coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), cet accord issu du processus d’Alger cristallisait toutes les attentions et était à …juste titre désigné comme l’unique chemin menant à la paix. Le comité de suivi censé y veiller reste encore en veilleuse du fait des chocs des intérêts divergents des différentes parties. Les mouvements dissidents de la CMA que sont :  CPA-CMPRII qui ont signé le 15 Mai avec l’Etat sont aujourd’hui considérés par le MNLA et alliés comme des  « traîtres » n’ayant pas leur place au sein dudit comité. C’est bizarrement au moment où ces groupes se disputent la légitimité que surviennent ces attaques. L’on n’est pas sans savoir que l’une des manières prisées par les groupuscules rebelles pour se faire entendre est l’usage des armes, même s’il faut selon le ministre de la communication, Choguel Maïga mettre les attaques sur le dos des groupes terroristes qui les revendiquent. Une chose reste clair, tant que la mise en œuvre de l’accord ne débutera pas avec le cantonnement des différents groupes armés, les auteurs réels ne seront jamais connus avec certitudes. Les 5 suspects de l’attaque du détachement de Gourma-Rarhous, appréhendés par l’armée, ne seraient pas selon la CMA les auteurs mais plutôt des membres de la CMA qui collaborent étroitement avec l’armée. L’armée s’est –elle trompée ? La CMA dit-elle vrai ? Puisqu’il est question de confiance réciproque pour la bonne marche de l’accord, nul doute que ces suspects seront relâchés bien qu’ils étaient en possession à leur arrestation des armes et des munitions d’une grande quantité.

Bamako sous la psychose

Après l’attentat de la terrasse et les attaques contre les maisons et véhicules de la MINUSMA Bamako a fini par étaler au grand jour sa grande insécurité. Ce samedi 07 Août au moment où Sévaré était sous les feux, c’est le supermarché Azar libre service sis à Torokorobougou qui a fait l’objet d’attaques par des bandits à mains armée. Après plusieurs heures d’atermoiements de la police qui a occasionné un attroupement montre autour dudit supermarché les policiers sont parvenus à mettre hors d’état de nuire ces bandits. Persécutée au nord à ses abords et même en son sein, Bamako est loin d’être sécurisée.  Cette nouvelle escalade de l’insécurité, rappelle que le chemin menant à la paix reste parsemé d’embûches.

Mohamed DAGNOKO

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Restons optimiste car de meilleurs jours nous attendent. Le Mali de maliens a opté pour la paix et la réconciliation. Personne ne peut nous l’arracher.

  2. Le Mali est un pays qui ne sombrera jamais. Il peut connaître des hauts et des bas, ce qui fait d’ailleurs parti de la nature humaine. Beaucoup ont pensé que s’en était fini pour le Mali mais il est toujours débout. C’est au Mali que l’on se soucie de l’autre. Il ne faut pas qu’on laisse cette valeur.

  3. Le Mali a signalé la paix pour éviter à ses fils la mort, il ne faut pas des énergumènes viennent empoisonner notre paisible vie. Il faut qu’on prenne des dispositions avant que les choses ne dégénèrent encore une fois de plus.

  4. Ils veulent tout mettre en œuvre pour nous distraire et nous faire dérouter. Comme le président de la République a eu à le dire : ” ils ne réussiront jamais à nous distraire, ni à nous dévier de la voie que nous suivons vers la paix et la réconciliation, notre but ultime.”

  5. Il est visible que certains n’ont pas accepté que la paix ait été signée par les maliens. Du coup ils essaient par tous les moyens possibles de saboter la signature de l’accord. S’il y a bien une chose dont je suis sûre c’est que les maliens ne céderont pas à leur manille.

  6. Tout porte à croire que l’objectif de toutes ces attaques est de saboter l’accord de paix. Nous avons les têtes bien faites et nous savons ce qu’ils veulent. Mais qu’ils se mettent en tête que nous faisons confiance à nos autorités pour mettre fin à tout leur cinéma.

  7. Déposons les armes et traduisons la signature de l’Accord de paix en acte. Aucune âme ne mérite sur terre ne mérite de souffrir de la manière la plus odieuse. Apprenons à vivre ensemble.

  8. Le problème est que, pour leur propre sécurité les accusent les autres de ne tenir compte de cela alors qu’ils peuvent eux-même prendre certaines mesures pour assurer cela, mais ils veulent que les autres fassent le boulot à leur place !!!

  9. L’insécurité devient le problème le plus sensible, avec l’avènement du terrorisme au Mali. La population malienne doit être le complice du gouvernement, ainsi nous pourrons faire face au fléau qui menace notre pays.

  10. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    Tu as raison quel que soit tous cela l’accord de paix et de la réconciliation ne doit pas être annulé car c’est le but des différentes attaques. Ils veulent coûte que coûte faire échouer cet accord. La population et l’Etat malien ne doit pas céder aux menaces.
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  11. Comme on le dit si bien ne mélangeons pas « le chien au chat ». Certes l’insécurité est de plus en plus grandissante, malgré les différentes mesures prise par le régime en place, des bandits armés sont différents des terroristes. Et malgré cela l’accord ne peut pas être compromit. Tous ces extasions sont pour que le MALI ne retrouve pas la paix et la gaîté.

  12. Nous devons faire en sorte que la paix, la sécurité et la quiétude reviennent dans notre pays, nous devons remplir notre part de responsabilité et d’arrêter d’avoir toujours les yeux braqués sur le gouvernement seulement !!!

  13. L’accord de paix n’a pas d’insuffisance. La seule chose qu’on attend c’est application de l’accord. La CMA n’a rien à avoir avec les terroristes qui continuent toujours les attaques contre l’armée malienne. La population doit rester calme car ce que veulent ces gens est de semer la panique.

  14. Cet accord mérite vraiment qu’on ait une totale confiance en lui et en sa mise en œuvre, car vu comment il est survenu, dans quelle situation nous étions, ce qu’il peut avoir comme importance !!!

  15. la lutte contre le terroriste est une desormais une guerre des maliens et de tout le monde entier. la peur ne doit pas être des maliens avec nos soutient envers le gouvernement et la FAMA, aucune autre force ne pourra nous finir, le Mali restera toujours debout jusqu’au dernier jour…

  16. le combat contre les djihadistes est une grande responsabilité, une guerre qui doit être fait par la participation de tout les maliens sans aucune exception.

  17. Nous félicitons aussi tous nos braves soldats, leur acte est un acte de bravoure de bon sens du patriotisme, c’est un acte très salutaire. Sous le régime d’IBK, nous remarquons que la FAMA ne recule plus devant les ennemies. Et aussi tous ceux qui sont tombé les armes à la main que la terre leur soient légers.

  18. La population doit rester complice du gouvernement pour pouvoir mieux cerner ce problème qui commence apprendre de plus en plus de l’ampleur. La population doit rester vigilante et actif, avertir les forces de l’ordre sur tout fait et geste suspects dans leur entourage. La population et les forces de l’ordres sont complémentaire en se qui concerne cette lutte.

  19. Le mali est en train de connaître un temps difficile, le pays a besoin de l’effort de chacun pour faire revenir la paix total dans le pays. Le moment n’est pas d’accusé les uns et les autres mais plutôt d’apporter des solutions pour faire sortir le pays de cette crise.

  20. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Les différentes dispositions sont prise pour stabiliser la paix et la sécurité dans le pays.

  21. La question d’insécurité ne peut-être résolue subitement, car le problème avec ces gens est qu’ils sont partout à la fois, donc même un gouvernement ne peut pas sécuriser le pays contre ces djihadistes !!!

  22. Ce combat contre les terroristes est très difficile à mener, A mon avis, c’est l’état actuel du pays qui nous demande d’être prudents pour la survie du pays.
    Le combat contre le terroriste demande la participation de tout le monde, la population doit être plus prudente que jamais elle ne l’a été.
    Il faut considérer les nouveaux mouvements et le dénoncer à l’autorité.

  23. Certes la mise en œuvre de cet accord de paix et réconciliation, mais force est de reconnaitre que la population malienne ne joue pas sa part de responsabilité dans cette affaire, alors qu’elle y a un grand rôle à jouer !!!

  24. A cœur vaillant rient n’est impossible, notre gouvernement est capable avec leurs moyens présent d’apporter la sécurité dans le pays, il a besoin de l’accompagnement de sa population. Cette guerre d’insécurité implique tous les maliens.
    Que dieu bénis le Mali !!!!

  25. Cette insécurité que le Mali est en train de connaitre est du à sa lutte contre les djihadiste que le pays est en train de mener. Cette guerre est une guerre commun qui demande la participation de tous les maliens d’où les accusations sont à mettre de côté. J’appelle tout le peuple du Mali à ouvrir les yeux sur la terrible réalité des actions d’être en contact permanent avec l’autorité afin d’ avertir l’autorité de chaque nouveau suspect.

  26. Le seul obstacle qui s’oppose à la sécurité de notre pays aujourd’hui est le djihadisme. Or partout dans le monde, les djihadistes sont les plus difficiles à combattre, car ils sont disperser. Ils ne sont jamais sur place. À reconnaitre que le Mali n’est pas le seul pays confronté aux attaques djihadistes. Considéré comme la première puissance mondiale, les Etats Unis d’Amérique n’arrive toujours pas à trouver une solution concrète à ce phénomène.

  27. Face à la menace et aux attentats qui ont frappé notre pays, il nous faut agir avec 3 principes : fermeté, sérénité, unité. La menace terroriste est mouvante : il faut s’adapter en permanence et prendre en compte les évolutions des comportements des terroristes. il était nécessaire d’apporte la confiance au gouvernement de prendre en compte les évolutions inquiétantes, qui concernent la nature des actes et le comportement des auteurs. Introduit dans le droit malien des mesures de police administrative novatrices en matière d’accès ou de sortie du territoire ou sur les contenus illicites des sites Internet.
    Evité des discutions inutiles afin d’ouvrir grandement les yeux, évité de mettre la compétence des uns et des autres en jeux.
    Que le bon dieu aide le MALI dans cette lutte contre les terroristes.

  28. Le Ministre Chogel Maïga a parfaitement raison, quand il dit « mettre les attaques sur le dos des groupes terroristes qui les revendiquent». Car les groupes qui ne rangent du côté de la signature du processus de paix et de réconciliation vue comme des terroristes.

  29. En tant que population civile, nous devons aider notre gouvernement à la mise en œuvre de cet accord. Car même s’il prend une initiative allant dans le sens de l’intérêt général, la réalisation ne peut se faire qu’avec la participation de la population !!!

  30. La mise en œuvre de l’accord n’a rien à avoir avec l’insécurité qui prévaut dans notre pays. Le Mali a besoin du tribut de tous ces fils pour pouvoir faire face aux djihadistes. Ce phénomène est très difficile à combattre, la forte mobilisation et participation de la population pourront faciliter la tâche. Cependant, on doit rester vigilant et calme.

  31. Nous ne pouvons pas tenir pour responsable directement le gouvernement, ou encore démontrer son incompétence dans telle ou telle situation sans preuve tangible !!! Surtout quant-il s’agit d’une affaire de terrorisme, même le pays qui se dit le sécurisé du monde, en l’occurrence les États-Unis a été frappé par cela !!!

  32. Depuis l’indépendance du Mali, le Malien est Malien quelle que soit son ethnie ou sa religion. Qu’il soit de In-afaraq, de kal Rella, de Télataye, de Tintara, de Touba, de Fafa, de Faléa, de Kôdougouni, d’Ahguel hoc, de Woulan, de Ber, de Diboli, de Kal.

  33. La situation de notre pays est plus qu’inquiétante, ces gens essayent de semer le trouble au sein de la population malienne, et c’est à nous de faire en sorte qu’ils ne parviennent pas à leurs fins, en soutenant comme il faut notre gouvernement et en reconnaissant notre part de responsabilité en tant que population civile !!!

  34. Cette paix sera atteinte grâce au travail acharné, la compréhension mutuelle et la coopération, suivant les paroles de Nelson Mandela, selon lesquelles
    « Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. »

  35. Les U.S.A ont passé des années et des années sans trouver une solution définitive à la question terroriste. Ils ne réunissent jamais pour mener leurs actes, chose qui rend très difficile leur traque. Quand même une chose est sûre, si ATT n’avait pas reçu tous ces bandits armés sur notre territoire, rien de tout cela n’allait arriver.

  36. Nous appelons toutes les parties à avancer dans la logique de la paix et de la réconciliation, de consolider les acquis déjà réalisées avec cet accord. Nous exhortons également toutes les parties à s’engager à résoudre les différends futurs à travers les mécanismes prévus par l’accord. Nous sommes parvenus à cet accord grâce à un patient processus de dialogue et de négociation. Je vous demande de maintenir cette même patience, le même dialogue et la même volonté d’aplanir les différences à mesure que nous avancions.

  37. La mise en œuvre de l’accord dépend de l’entente entre les partis prenants. Il faut qu’ils se mettent d’accord pour que le comité de suivi et le remaniement puisse voir le jour.

  38. L’ancien président américain Lyndon Johnson a dit un jour que « La paix est un voyage d’un millier de kilomètres et elle doit être faite étape par étape. »

  39. Je considère que la signature par toutes les parties ouvre la voie à la mise en œuvre intégrale de l’Accord de paix selon le calendrier établi. La paix au Mali demeure la responsabilité du Mali et des Maliens, et j’exhorte toutes les parties à continuer à œuvrer de bonne foi afin de progresser dans cette direction et à appliquer intégralement les dispositions du cessez-le-feu.

  40. 😳 😳 😳 😳
    Il est facile de rester dans les grins et de traités les soldats maliens d’incompétent, eux au moins ils ont essayé. Racontés des balivernes n’est pas la solution, nous devons faire preuve de maturité et agir en homme sensé. 👿 👿 👿 👿
    Concernant l’accord du 20 juin, elle est plus que crédible et avantageux pour le présent et le devenir du MALI. Car dans cet accord Notre pays garde sa dignité, son intégrité, sa souveraineté, son honneur et le respect de sa constitution. 😉 😉 😉 😉
    Nous ne devons pas nous permettre de raconter des propos incitateur à la haine. Le peuple a besoin de la paix durable. 😈 😈 😈 😈

    • Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  41. Le Gouvernement se réjouit de la décision prise par toutes les parties prenantes de rester dans le processus. C’est cela le signe de l’adhésion de tous à l’Accord même si certains se sont abstenus de participer à la cérémonie solennelle de signature du document. Le Gouvernement considère que ce n’est que partie remise.

  42. Maintenant c’est le moment où jamais, de doubler les efforts, car la lutte contre le terrorisme est un combat de tous les jours. Certes beaucoup a été fait, mais le reste est à venir. Ces djihadistes sont partis sur le territoire malien, ils n’ont qu’un seul objectif anéantir notre cher et illustre Mali. Tout comme la mort de Wadoussène, Iyad Ag Ghali mourra bientôt. Les promesses tenues par son Excellence ne sont pas à blâmer. Tout ce qu’il dit, il le fait.

  43. Ces bandits ne perdent rien pour avoir attendu, tous les partis ont été appelé à signer l’accord, tous ceux qui refusent sont considéré comme les ennemis du Mali. S’ils déclarent la guerre, les FAMas se chargeront de leurs cas.

    • Le 20 juin 2015, la CMA a finalement signé l’Accord de paix et de la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger. Cette initiative qui boucle en principe la fin du processus a été saluée par l’Union Européenne, les Etats-Unis et les Nations Unies.

  44. A l’heure où nous sommes Iyad et ces hommes veulent à tout prix saboter l’accord issu des négociations d’Alger. Ce présumé djihadiste recherché par les USA veut se faire accepter par les armes. Mais l’Etat malien n’est pas prêt à lui accordé l’impunité.

  45. Bientôt nous attendrons plus parlé de ces djihadistes, les FAMas sont à deux doigts de reprendre les choses en main. Ces bandits armés ne perdent pour avoir attendu la colère de nos forces de l’ordre. Ce n’est que le début du commencement, Iyad et sa bande d’incapable finiront comme Wadoussène.

  46. c’est le même noyau central qui joue au pompier les éléments des mouvements (mnla et autres…alliés et surtout la france)

    l’accord, s’est sur papier qui ne représente rien pour ses gens mais le PEUPLE MALIEN va comprendre tôt ou tard

    mais de grâce recruté de vrais SOLDATS qui ont vraiment l’option DEFENSE en argent-chômage !

Comments are closed.