Burkina : l’armée renforce sa flotte aérienne
24 Mar 2023 - 12:37
24 Mar 2023 - 12:37
1

Le gouvernement burkinabè a acquis de nouveaux avions et drones, au profit de l’armée de l’air, a rapporté la télévision nationale, ce jeudi 23 mars 2023.
L’armée renforce sa flotte aérienne avec l’acquisition d’hélicoptères de combat, de transport (troupes, vivres, évacuation sanitaire et logistique) et des drones de combat et de surveillance, a indiqué le Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le colonel-major David Kabré.
Le CEMGA a indiqué que ces « moyens stratégiques » ont été acquis au compte du budget national dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité (FDS).
Il a ajouté que ces équipements aériens offrent une plus grande variété aux forces combattantes en même temps qu’ils permettront une plus grande liberté de manœuvre aux unités d’une part, et pourront être mis à contribution pour des actions humanitaires au profit des populations, d’autre part.
« Grâce à la clairvoyance et à la vision des autorités, l’armée dispose aujourd’hui d’armes de guerre, modernes et en phase avec les enjeux du moment », a insisté le colonel-major David Kabré, saluant les efforts du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, « engagé dans une grande opération d’équipements de l’armée ».
La marque des appareils et l’identité du fabricant n’ont pas été dévoilées, mais le ministre de la Défense, le colonel-major, Kassoum Coulibaly a indiqué que le matériel présenté n’est qu’une infirme partie de l’équipement nouvellement acquis.
« Ça, ce n’est qu’une partie (…). Cet échantillon de matériels vise le renforcement de notre outil aérien et permettra à coup sûr à notre armée de jouer à un fort taux, leur rôle de multiplicateur des forces », a-t-il souligné.
Plusieurs observateurs ont, à plusieurs reprises, alerté sur l’insuffisance d’équipements militaires adéquats.
Au pouvoir depuis septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a promis de changer la donne et de doter les forces combattantes en matériels de guerre « adéquats et conséquents ».
Début mars 2023, le gouvernement a octroyé, une garantie de plus de 250 milliards de FCFA à une banque de la place, pour acquérir du matériel militaire dans le cadre de la lutte contre les groupes jihadistes.
DS/ac/APA

Par APA - OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) 24/03/2023
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
“Je n’ai fait aucun progrès”: le rare aveu d’impuissance de Trump après son appel avec Poutine
4 Juillet 2025 - 10:26 2
La guerre froide en Afrique » (2/5), quand la CIA achetait Mobutu
7 Juillet 2025 - 09:56 0
Frantz Fanon, cent ans après : penser la colonisation d’hier et d’aujourd’hui
4 Juillet 2025 - 10:41 3
Trump emploie un mot à connotation antisémite pour parler des usuriers
4 Juillet 2025 - 12:49 2
Explosions, incendies et drones: la Russie attaque plusieurs villes ukrainiennes dans la nuit
6 Juillet 2025 - 09:30 1
-
KInguirankeBRAVO LA FEDERATION BURKINA-GUINEE-MALI POUR UNE AFRIQUE LIBRE SOUVERAINE ET PROSPERE!2 ansRépondreLike (0)