Crispation Ousmane Sonko-Diomaye Faye : Ce scenario si prévisible !

Au Sénégal, l’harmonieux tandem Faye-Sonko à la tête de l’exécutif chancelle désormais sous le poids de cette logique intemporelle : «l’opposition unis, pouvoir divise».

29 Juillet 2025 - 10:12
 1
Crispation Ousmane Sonko-Diomaye Faye : Ce scenario si prévisible !

En effet, par le biais d’une récente intervention hyper médiatisée, le Premier ministre Ousmane Sonko exprimait récemment sa frustration à l’égard de certains agissements équivoques du président Diomaye Faye à son endroit. Une tension dissipée dans la foulée par le chef d’Etat qui réaffirma son attachement sans faille à la cohésion d’avec son Premier ministre et ami de longue date. Toutefois, aussi légère que paraisse ce spectre de crispation entre les deux hommes forts du pays, le mal-être du Premier ministre dans la gestion du pouvoir semble profond. S’il convient de rappeler que Bassirou Diomaye Faye, jadis lieutenant d’Ousmane Sonko au sein du PASTEF, se retrouve par la force du destin être le supérieur de son mentor, les augures sont sceptiques dans ces situations inédites. En vérité l’inversion improvisée des rôles en politique dû à des accidents de l’histoire comme le cas Sonko-Faye ne peut échapper à des bisbilles susceptibles de déboucher sur la rupture.

Par ailleurs, devant pareil scénario, le seul arbitre à même de conjurer les velléités séparatistes en toute logique devrait être la formation politique-mère. Toutes choses qui semblent peu plausibles avec un PASTEF en proie aux déchirures internes depuis le début de son accession à la magistrature suprême. Rien de surprenant à ce niveau pour un parti politique qui compte plus de jeunes cadres ambitieux de l’administration publique que de vieux routiers du landerneau politique sénégalais. Cette réalité indéniable consolide plutôt les adversaires de l’ombre du pouvoir Faye-Sonko, qui se délectent de la survenue peut-être trop prématurée d’un scénario si prévisible. Cet état de fait est au demeurant corroboré par l’hostilité qu'affichent vis-à-vis du Premier ministre Sonko les détenteurs de certains portefeuilles névralgiques du gouvernement, non moins inconditionnels et obligés du président Faye.

Il ne manque cependant pas d’enseignements et d'épisodes de l’histoire politique africaine pour inspirer plus de sagesse aux deux camarades et amis à la tête du Sénégal, qui ne sont pas les premiers à expérimenter ce sort atypique du destin.

Seydou Diakité

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0