L’Algérie a demandé à Sergueï Lavrov de renforcer la présence militaire russe au Mali

18

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s’est longuement entretenu avec les dirigeants algériens au sujet de la situation qui prévaut en ce moment au Mali, un pays clé et sensible pour l’Algérie. Et lors de ces entretiens, les dirigeants algériens ont beaucoup insisté auprès de la Lavrov sur l’importance de renforcer encore davantage la présence russe au Mali. Les dirigeants algériens ont fait part de leurs profondes craintes à propos d’un probable désengagement russe du Mali en raison de l’enlisement de l’Armée Russe dans le conflit ukrainien.

Un désengagement russe du Mali est jugé à Alger comme un « scénario catastrophe » qui va livrer l’actuelle junte malienne aux griefs des groupes terroristes armés et soutenus par de nombreuses puissances étrangères. Pour Alger, la présence russe au Mali est un gage de sécurité et de stabilité qui permet d’autant plus à l’Algérie de jouer le rôle du médiateur et du négociateur entre Bamako et les différentes factions maliennes impliquées dans ce conflit se jouant à ses frontières du sud. L’engagement russe au Mali permet aussi à l’Algérie de contrebalancer l’influence de la France dans le Sahel qui avait été jugée ces dernières années nocive à Alger en raison de l’instabilité qu’elle avait semé dans toute la région faisant planer sur l’Algérie des menaces sécuritaires substantielles.

L’implication de la Russie au Mali a apporté à l’Algérie un équilibre des forces qui permet, aux yeux des dirigeants algériens, de limiter le leadership français dans le Sahel et de contraindre Paris à accepter des compromis qui ne sont pas forcément dictés par ses agendas.

Selon nos sources, face aux inquiétudes des dirigeants algériens, Serguei Lavrov s’est montré rassurant en confiant dans ses échanges tenus à Alger que le conflit Ukrainien ne va pas détourner l’attention de la Russie des autres enjeux géopolitiques du monde et le Mali continuera de représenter une priorité pour la diplomatie africaine de la Russie. A ce propos, des projets de coordination ont été identifiés entre Alger et Moscou. Le Mali est visiblement l’un des axes majeurs de la coopération bilatérale entre la Russie et l’Algérie.

maghreb-intelligence.com

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Gouzno le gouvernement ne va pas condamner un support fraternel du peuple Algerien au peuple Malien. Il faut aller chercher ailleurs l’ingerence dans les affaires du Mali tu en trouveras en pagaille dans d’autres pays comme la maudite France, le Niger avec son sous-prefet Bazoum et en Cote d’Ivoire avec Allassane Ouattara l’autre sous-prefet de France

    • Gousno le gouvernement ne va pas condaneme un support fraternel du peuple Algerien au peuple Malien. Il faut aller chercher ailleurs l’ingerence dans les affaires du Mali tu en trouveras en pagaille dans d’autres pays comme la maudite France, le Niger avec son sous-prefet Bazoum et en Cote d’Ivoire avec Allassane Ouattara l’autre sous-prefet de France

      • Gouzno le gouvernement ne va pas condamner un support fraternel du peuple Algerien au peuple Malien. Il faut aller chercher ailleurs l’ingerence dans les affaires du Mali tu en trouveras en pagaille dans d’autres pays comme la maudite France, le Niger avec son sous-prefet Bazoum et en Cote d’Ivoire avec Allassane Ouattara l’autre sous-prefet de France.

  2. 😊TU N ES QU UN ESCLAVE QUAND TU NE PRIES QUE DANS LA LANGUE D AUTRUI ET AUX ANCÊTRES D AUTRUI!TU ES DOUBLEMENT ESCLAVE QUAND TU RECITES ET N ES PAS PERMI DE REFLECHIR ET DE METTRE EN QUESTION! TU ES ANIMAL SI LA PEUR DE LA VIE, LA PEUR DE LA MORT, LA PEUR DE L ÀPRES MORT TE HANTENT, LA PEUR PEUT FAIRE D UN HOMME UN ANIMAL DOMESTIQUÉ, DOMPTÉ, CASTRÉ, CEUX QUI NOUS COMBATTENT LE SAVENT ET L UTILISENT! 😊

    😂IL FAUT LIBERER LE PEUPLE MALIEN! IL FAUT LIBERER L HOMME NOIR DES RELIGIONS IMPORTÉE, LES RELIGIONS DE L ESCLAVAGE! RELIGIONS INHUMAINES! AFIN QUE L HOMME NOIR RENTRE DANS LA L HUMANITÉE MODERNE!😂

  3. LE MALI EST PLUS VIEUX QUE LA FRANCE DONC LA FRANCE DISPARAITRA PLUS VITE QUE LE MALI!
    CE SONT LES MALIENS QUI FONT LE MALI ET
    NOUS SOMMES PLUS DE 20 000 000 DE MALIENS
    CONTRE NOS ENEMIS, QUI NE S INSTALERONT
    JAMAIS! VOYEZ COMBIEN DE FOIS LA FRANCE EST
    CHASSÉE DU MALI, QUAND ELLE PENSE ENFIN S ETRE
    INSTALLÉE À JAMAIS CETTE FOIS CI! HEHEHE!

    😊LE MALI AUJOURDHUI! LE MALI ETERNEL! VIVE L HOMME NOIR
    CHEZ SOI ET PROPRIETAIRE DES TERRES AFRICAINES !😊

  4. En même temps les algériens ont compris que la pseudo montée en puissance de l’armée malienne n’est que de la poudre aux yeux …
    Sans les mercenaires de wagner, l’armée malienne reste la grande spécialiste de la débandade…
    La zone d’exclusion aérienne n’est là que pour tenter de cacher cette réalité…
    D’où la frustration de la junte contrôlée par la russie suite à la main dans le sac sur l’affaire du pseudo charnier de gossi….
    Conclusion, si les russes partent, c’est la fin du mali…
    Je crois que vous allez les payer plus chers….

    • Lademus tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, le peuple insoumis du Mali a pris son destin en main et va continuer sa lutte de liberation contre les Terroristes/Jihadistes et leur support: la maudite France!

  5. IL FAUT FORTIFIER LE MALI SUR TOUS LES PLANS ET SURTOUT LIBERER LES MALIENS DES RELIGIONS CANCEREUSES QUI LES DETRUISENT DEPUIS DES SIECLES ET APPORTER SCIENCE TECHNOLOGIES ET SANTÉ ! L EDUCATION PRATIQUE EST CLÉE! CHANGER L ÉCOLE! CHANGER L AGEICULTURE! CHANGER L ELEVAGE, FAIRE DEVELOPER DES MARCHES ET DES ECHANGES INTEGRÉES ENTRE LES ECONOMIES RUSSE ET MALIENNE! VOITURES TRACTEURS ,TECHNOLOGIES DE TRANSFORMATION ET FABRICATION D OUTILS ET MECANISME QUI FACILITERONT LA VIE, ORGANISER LA PROPRIETÉE INTELLECTUELLE SOUS L ETAT ET SON ARMÉE!

  6. Good acts of Russia is becoming more noted throughout Africa not only in Negroid led nations but also in others. Is Russia savior Africa needs to free it in these last decades of life on earth to develop comfortable world class modern living throughout continent under unstoppable accelerated Global Warming?
    Russia certainly have proven more reliable in assisting African nations as oppose to all other developed nations.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Merci a notre amie l’Algerie pour ce conseil aux amis Russes qui nous aident dans le respect total a liberer notre territoire national des sales ennemis Jihadistes et terroristes, ces criminels sans vertu et sans honneur, sans dignite et sans foi.

  8. La Russie a sollicité de l’aide auprès de la Syrie et de la Tchétchénie pour les déployer en Ukraine. Pourquoi le Mali qui est si important pour la Russie ne vole-t-il pas au secours de son ami Russe ? 😃😃😃

    • yugubane, tu te bases sur les Fake News de l’Occident, mon frere, liberes-toi de l’esclavage mental! Ne broutes pas l’herbe que les Occidentaux t’ont mis sur la table a manger!

      • SURTOUT FRANCE24 QUI VOILE L’INFO QUAND C’EST DÉFAVORABLE À LA FRANCE!

        ET EN PLUS ILS UTILISENT LES ENFANTS POUR FAIRE PASSER LEURS MENSONGES!

  9. Les soldats russes sont tués en ukraine comme des moutons donc comment elle peut renforcer sa présence militaire au mali. Les écoliers de poutine barricader à koulouba commencent à se morfondre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here