Le général Abdourahamane Tchiani se proclame nouvel homme fort du Niger

25

Le général Abdourahmane Tchiani, chef de la Garde présidentielle qui a renversé le 26 juillet le Président nigérien Mohamed Bazoum, s’est proclamé nouvel homme fort du pays. Il a annoncé à la télé être à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)..

Chef de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani a lu vendredi un communiqué à la télévision nationale du Niger en tant que “président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie”.

Tout en justifiant le coup d’État par “la dégradation de la situation sécuritaire”, il a accusé le Président Bazoum d’avoir tenu “le discours politique” voulant faire croire que “tout va bien”, contrairement à “la dure réalité avec son lot de morts, de déplacés, d’humiliation et de frustration”.

Selon le général, “l’approche sécuritaire actuelle n’a pas permis de sécuriser le pays en dépit de lourds sacrifices consentis par les Nigériens et le soutien appréciable et apprécié de nos partenaires extérieurs”.

Abdourahamane Tchiani a été nommé chef de la Garde présidentielle en 2011 par Issoufou Mahamadou, prédécesseur de Mohamed Bazoum. Mercredi soir, lorsque les putschistes ont annoncé à la télévision nationale le coup d’État, le général était représenté par son adjoint, le colonel Ibroh Amadou Bacharou.

Un coup de force soutenu par l’Armée

Pour la troisième journée consécutive, Mohamed Bazoum est retenu au palais présidentiel de Niamey. Jeudi, le chef d’état-major nigérien, le général Abdou Sidikou Issa, a annoncé que l’armée du pays avait choisi de soutenir la Garde présidentielle afin d'”éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces”.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Un Général milliardaire, au cœur du système depuis toujours, fait un coup d’État pour dénoncer la mal gouvernance. Le comble est qu’il trouve des écervelés pour l’applaudir. Et quel désespoir pour ce pays…!

    Pensées rebelles.

    • Ce n’est pas gentil de traiter Le Vieux Kinguiranke d’imbécile écervelé.
      Il passe sa vie devant son Ecran et navigue entre youtube et maliweb.
      Le pauvre, il n’a aucune vie et il se fait insulter comme un ” Bilakôrô ”
      Moi je défend ce vieillard indigne parce qu’en plus d’être sans intérêt, il es t handicapé.

  2. Dans tout ça, avec les ingérences des Nuisiblaméricains et nuisibleueuropéen,
    on voit que le Niger était un département ou une annexe de la France et des États-Unis!

  3. pourquoi cette fois-ci les panafricons maliens ne sont pas descendus dans les rues pour celebrer le coup d’etat contre bazoum comme ils l’ont fait pour le burkina? Paercequ’ils ont compris que les coup d’etat dans leur pays n’a pas servi a grande chose.

  4. Le départ de Bazoum est une excellente nouvelle pour le Mali et le Sahel en général. Cela va considérablement améliore la sécurité dans nos pays.

    Bazoum n’est pas un Nigérien, ou du moins un Nigérien de souche. Plusieurs ressortissants Nigériens m’ont expliqué la façon dont Bazoum est devenu leur Président. Tous s’accordent à dire que Bazoum a été “élu” par la complicité des Occidentaux, en truquant les élections présidentielles et en trafiquant d’influence. C’est d’ailleurs pour cela qu’il était persuadé qu’il doit tout aux Occidentaux, et très peu aux Nigériens qui lui versent son salaire et le logent.

    C’est tellement triste cette démocratie ou “démocraqué” imposée par l’Occident aux pays Africains pour maintenir leur chaine de contrôle à distance…

    La preuve est qu’il séquestré depuis maintenant 3 jours, et son chef d’État-Major General des Armées a dit clairement se souscrire aux déclarations des auteurs de coup d’État.
    En 3 jours, il n’y a eu aucune manifestation d’envergure constatée à travers le pays pour réclamer le retour de Bazoum, au contraire tout le monde semble soulagé qu’il finisse ainsi.

    S’il a vraiment été élu en bonne et due forme en 2021, donc à peine 2 ans de pouvoir, il devrait bénéficier de plus de soutien au sein de la population…

      • Hahaha… les petits trolls de la France… Savez-vous que votre drapeau est en flamme à Niamey?

        Hahaha… les petits trolls de la France… Savez-vous que votre drapeau est en flamme à Niamey?
        Pour répondre à votre question, je vous dirais plutôt d’aller demander à Bazoum d’où il vient.

        Plusieurs amis Nigérians m’ont dit que ce monsieur n’était pas le leur. Il se pourrait qu’il soit un gars de la mafia occidentale imposé aux Nigériens pour exploiter/piller leurs ressources 😊
        Hereusement, l’Armée Nigérienne a anticipé le coup et mis ce gars hors d’état de nuire 😊

  5. @ aux colons: 1500 soldats Francais au Niger, 1000 soldats Américains au Niger, et autres 400 Allemands et autres et le Niger continue de pleurer et de disparaître graduellement tous les jours avec ZERO RESULTATS devant le terrorisme. Bazoum est un apatride et un lâche. Incoherence et inefficacité sont les qualificatifs des armées de l’Occident esclavagiste, colonialiste et impérialiste!

    • De quoi tu causes vieux sénile ?
      C’est pas parce que de temps en temps tu as une érection matinale qu’il faut pavaner comme un coq
      Moi perso, je m’en branle de tes histoires de France , de vos histoires de poutin, de vos coups d’Etats qui ridiculisent l’Afrique aux yeux du monde …. suis à l’abri et même bien à l’abri de ces contingences ….
      J’ai la clim, piscine, du terrain, des vergers…. et du fric dans mes 3 maisons
      Ne sois pas jaloux stp, j’ai bossé pour çà
      Ta France, ton macron, tes histoires débiles , je m’en branle
      Et toi ? tu as nettoyer ta ville poubelle ?

  6. 1500 soldats Francais au Niger, 1000 soldats Américains au Niger, et autres 400 Allemands et autres et le Niger continue de pleurer et de disparaître graduellement tous les jours avec ZERO RESULTATS devant le terrorisme. Bazoum est un apatride et un lache. Incoherence et inefficacité sont les qualificatifs des armées de l’Occident esclavagiste, colonialiste et impérialiste!

    • Le VIEUX retraité, qu’est ce tu racontes encore ?
      Bazoum est un apatride et un lâche, OK. Tu as autres chose à écrire après cela ?
      Qui n’est pas apatride selon toi ?
      Regarde le mot “apatride ” au dictionnaire, peut être qu’après, tu vas arrêter de nous chier ce mot sans cesse.
      As-tu au moins changé tes couches ?

  7. nos politiques peuvent etre cons et jouent aux négros avec l’occident pour avoir leur grâce et ignorer lès morts quotidiens.
    des forces étrangère sque le Mali et le BFA ne veulent parce qu’elles n’ont rien résolu et n’ont aucun plan pour équiper les forces locales.Ces memes forces récupérées par le Niger dans le même but avec très probablement les mêmes résultats.
    cela ne passe pas pour les officierspatriotes et intègres qui voient chaque jour la mort.
    nous sommes dans le réel , pas dans un putain de film ricain.

  8. L’erreur de bazoum a été de récupérer les forces françaises remerciées par le Mali.
    Les hauts gardés de l’armée n’ont jamais digéré cela.ils attendaient juste une occasion pour prendre les choses en mains.
    Les raisons évoquées par le Mali pour chasser lès français sont très pertinentes et réelles pour que le Niger accepte ces français.ça bazoum a fait semblant de l’ignorer dans le but d’être dans la grâce de l’occident, mais les forces Nigériennes qui paient chaque jour le prix du sang ne preuvent pas l’ignorer
    Sans oublier que cela a créé de la méfiance entre le BFA-Mali, qui ont mis les french à la porte, et le Niger.
    sans la coopération avec le BFA et le Mali même avec la meilleure armée du monde le Niger ne peut pas lutter efficacement contre le djihadisme.Les militaires le savent.
    L’armee Nigerienne veut bien coopérer avec ses frères mali et du Faso.sans lès français c’est comme si c’est déjà fait.

  9. Encore un putsch. S’il suffisait de cela pour faire une Afrique « unie et prospère » on le saurait depuis trois très longtemps, au vu de la kyrielle de coups d’État qui ont ponctué l’histoire de ce malheureux continent depuis plus d’un demi-siècle. Ils n’ont fait que l’embourber chaque jour davantage dans la misère, l’irresponsabilité et la corruption. Triste à pleurer. Et il y a des crétins pour s’en réjouir.

    • Orga: Un demi siècle n’est rien dans l’histoire d’un peuple ou d’un continent!

      1- Il a fallu attendre 1789 pour que l’Europe sort des ténèbres du Moyen-Âge, sinon déjà au 17è s on coupa la tête à tous ceux qui ne se rasait pas la barbe le dimanche…
      2- du 14 au 16è s on avait tellement peur du savoir féminin qu’on passait les femmes aux bûchers en les accusant de sorcières…
      3- La grande Allemagne d’aujourd’hui était encore au 18è et 19è s éparpillée entre l’Autriche-Hongrie-France…
      4- Les USA ont eu besoin de 400ans pour s’affranchir de l’Europe…
      5- Le Nigeria fut un pays de coups d’Etat de 1966 à 1993…

    • Une bonne idée effectivement. G3.
      Les 3 GRANDS DERNIERS.
      On ne sait pas exactement lequel vaut mieux que l’autre.
      Le Burkina allait un peu mieux jusqu’à ce qu’un porteur de Gangs se déclare Président.
      Au Mali, Une succession de catastrophe comme une malédiction : Un piètre petit soldat ridicule Amadou Aya a mis à terre 20 ans de démocratie. IBK, un incapable complexé Auto-Proclamé bourgeois a ruiné l’économie nationale. Maintenant, nous avons un jeune soldat qui s’est retrouvé là sans savoir quoi dire ni quoi faire. Heureusement, c’était la période des masques. Alors il s’est accroché aux masques.
      Il défile avec de grands Pas, fais le salut militaire, regarde à gauche puis à droite, s’assoit et c’est tout.
      Il a eu une idée de génie : prendre un premier ministre politique et avide de pouvoir.
      Celui-ci a inauguré au Mali le populisme débridé. Le succès fut immédiat.
      Tout le Mali est aux anges. ça dure depuis plus de deux ans. Arrivé un moment, il faut manger. PATTATRA.., il n’y a rien à manger, plus de travail, plus d’école, l’économie à terre, l’inflation, plus d’aide, Rien….DAGA-WILILA, Sôngala MAgné.
      Quant au Niger, tout était trop beau pour être Vrai: une démocratie restaurée, une économie qui redémarre, de l’aide venant de partout pour soutenir l’armée et l’économie etc.
      Les militaires Nigériens ont eux aussi voulu se réfugier dans les Palais. C’est vrai que les palais sont climatisés et les boissons servies sont fraîche et Gratuites puisque le trésor National règle l’addition.
      Bref, un Grand bond en arrière pour le Niger.
      Les TROIS peuvent maintenant se réunir pour former l’association des armées de Palais.
      Il faut juste espérer que le peuple du Niger accepte cette marche en arrière.
      Pour le Mali et le Burkina, c’est Fait. Il y a même des applaudissements.
      En espérant que les Maliens et les Burkinabé trouvent à manger pour continuer à supporter ces lourdaud.

  10. “Selon le général, “l’approche sécuritaire actuelle n’a pas permis de sécuriser le pays en dépit de lourds sacrifices consentis par les Nigériens et le soutien appréciable et apprécié de nos partenaires extérieurs”.”

    Le général n’est pas cohérent dans son argumentation : si l’approche sécuritaire actuelle (basée sur la collaboration avec les occupants occidentaux) n’a pas permis de sécuriser le pays, cela implique que le soutien de ces Occidentaux n’est ni appréciable ni apprécié et qu’il faut au Niger un changement de paradigme.

    Personnellement, je souhaite voir à la tête et dans la nouvelle équipe de gouvernement du Niger des jeunes patriotes, vigoureux physiquement et intellectuellement. Des jeunes qui ont des idées nouvelles et une ambition pour leur pays.

  11. NATO france military presence in Africa have become symbol that nation governance must immediately change plus they are now changing. My door is open to government of General Tchiani. I hope he chooses staff that is competent not only in military affairs but also in managing economic plus upgrading living conditions of today. May there be great cooperation plus coordination with neighbors of Niger in neutralizing plus eradicating murderous drug addict terrorists of Sahel nations. Where we duly work together we will get progressive result we seek plus law abiding citizens of Sahel nations deserve. We must educate plus train in steps plus stages manner unto we achieve minimum of citizenry that to 100% possess at least education of world class modern high school graduate degree. We must intermingle upgrade in living development with delivering competent security withal being led by improving education plus training.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  12. Qui est tombé Bazoum ou MENAKA ?, Bazoum a dit que si barkhane quitter le Mali la ville de MENAKA tomera entre les mains des terroristes, le MENAKA débout Bazoum est tombé la politique aux politiciens .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!