Le général Abdourahamane Tchiani se proclame nouvel homme fort du Niger
28 Juillet 2023 - 12:03
28 Juillet 2023 - 12:03
25

Le général Abdourahmane Tchiani, chef de la Garde présidentielle qui a renversé le 26 juillet le Président nigérien Mohamed Bazoum, s’est proclamé nouvel homme fort du pays. Il a annoncé à la télé être à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)..
Chef de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani a lu vendredi un communiqué à la télévision nationale du Niger en tant que "président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie".
Tout en justifiant le coup d'État par "la dégradation de la situation sécuritaire", il a accusé le Président Bazoum d'avoir tenu "le discours politique" voulant faire croire que "tout va bien", contrairement à "la dure réalité avec son lot de morts, de déplacés, d'humiliation et de frustration".
https://twitter.com/i/status/1684888017540968448
Selon le général, "l'approche sécuritaire actuelle n'a pas permis de sécuriser le pays en dépit de lourds sacrifices consentis par les Nigériens et le soutien appréciable et apprécié de nos partenaires extérieurs".
Abdourahamane Tchiani a été nommé chef de la Garde présidentielle en 2011 par Issoufou Mahamadou, prédécesseur de Mohamed Bazoum. Mercredi soir, lorsque les putschistes ont annoncé à la télévision nationale le coup d'État, le général était représenté par son adjoint, le colonel Ibroh Amadou Bacharou.
Un coup de force soutenu par l'Armée
Pour la troisième journée consécutive, Mohamed Bazoum est retenu au palais présidentiel de Niamey. Jeudi, le chef d'état-major nigérien, le général Abdou Sidikou Issa, a annoncé que l’armée du pays avait choisi de soutenir la Garde présidentielle afin d'"éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces".
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Panne à l'aéroport de Paris-Orly, 130 vols annulés ce dimanche
19 Mai 2025 - 06:38 0
Trump parle à Poutine pour pousser à un cessez-le-feu en Ukraine
19 Mai 2025 - 17:37 1
-
IDIOCCIDENTAUXBah alors alors qu'est-ce qui arrive aux IDIOCCIDENTAUX ?2 ansRépondreLike (0)
-
RebelUn Général milliardaire, au cœur du système depuis toujours, fait un coup d’État pour dénoncer la mal gouvernance. Le comble est qu'il trouve des écervelés pour l'applaudir. Et quel désespoir pour ce pays...! --- Pensées rebelles.2 ansRépondreLike (0)
-
Le père de kinguirankeCe n'est pas gentil de traiter Le Vieux Kinguiranke d'imbécile écervelé. Il passe sa vie devant son Ecran et navigue entre youtube et maliweb. Le pauvre, il n'a aucune vie et il se fait insulter comme un " Bilakôrô " Moi je défend ce vieillard indigne parce qu'en plus d'être sans intérêt, il es t handicapé.2 ansLike (0)
-
-
OCCODENTAUX GO HOMEDans tout ça, avec les ingérences des Nuisiblaméricains et nuisibleueuropéen, on voit que le Niger était un département ou une annexe de la France et des États-Unis!2 ansRépondreLike (0)
-
ADONiger depuis 1960: dix chefs d'etat, 5 coups d'etat, et zero developpement.2 ansRépondreLike (0)
-
alipourquoi cette fois-ci les panafricons maliens ne sont pas descendus dans les rues pour celebrer le coup d'etat contre bazoum comme ils l'ont fait pour le burkina? Paercequ'ils ont compris que les coup d'etat dans leur pays n'a pas servi a grande chose.2 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez NousLe départ de Bazoum est une excellente nouvelle pour le Mali et le Sahel en général. Cela va considérablement améliore la sécurité dans nos pays. Bazoum n’est pas un Nigérien, ou du moins un Nigérien de souche. Plusieurs ressortissants Nigériens m’ont expliqué la façon dont Bazoum est devenu leur Président. Tous s'accordent à dire que Bazoum a été "élu" par la complicité des Occidentaux, en truquant les élections présidentielles et en trafiquant d'influence. C'est d'ailleurs pour cela qu'il était persuadé qu'il doit tout aux Occidentaux, et très peu aux Nigériens qui lui versent son salaire et le logent. C’est tellement triste cette démocratie ou "démocraqué" imposée par l’Occident aux pays Africains pour maintenir leur chaine de contrôle à distance… La preuve est qu'il séquestré depuis maintenant 3 jours, et son chef d’État-Major General des Armées a dit clairement se souscrire aux déclarations des auteurs de coup d’État. En 3 jours, il n’y a eu aucune manifestation d’envergure constatée à travers le pays pour réclamer le retour de Bazoum, au contraire tout le monde semble soulagé qu’il finisse ainsi. S'il a vraiment été élu en bonne et due forme en 2021, donc à peine 2 ans de pouvoir, il devrait bénéficier de plus de soutien au sein de la population...2 ansRépondreLike (0)
-
alisale ethniciste et raciste, tu dis Bazoum n’est pas un Nigérien. il est quoi alors?2 ansLike (0)
-