Le président soudanais Omar el-Béchir a quitté le pouvoir
11 Avr 2019 - 09:07
11 Avr 2019 - 09:30
19

Le président soudanais Omar el-Béchir s'est retiré du pouvoir, selon des cercles du gouvernement. Un ministre de la province du Nord-Darfour a précisé à la télévision Al Hadath que des consultations sont en cours pour mettre en place un conseil militaire. Des milliers de protestataires réclament depuis plusieurs jours la démission du président. L'étincelle de départ de la contestation a été la décision du gouvernement de tripler du prix du pain le 19 décembre.
Source: https://www.rtbf.be
Refusant dans un premier temps de démissionner, le président a tenté de réprimer la contestation par la force. Un bilan communiqué mercredi par le porte-parole du gouvernement porte à 43 le nombre de personnes tuées depuis le début du mouvement en décembre. Des ONG l'estiment plus élevé, et avaient évoqué 51 manifestants tués avant le regain de la mobilisation samedi.
Le Soudan, amputé des trois quarts de ses réserves de pétrole depuis l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, est confronté à une inflation de près de 70% par an et fait face à un grave déficit en devises étrangères.
Mardi, des capitales occidentales ont appelé les autorités à répondre aux revendications "d'une façon sérieuse".
Raid dans les locaux d'un parti lié à El Béchir
Parallèlement, ce jeudi matin, des soldats soudanais ont mené un raid à Khartoum dans les locaux d'un groupe lié au Parti du Congrès National (NCP) du président Omar el-Béchir. Le groupe visé s'appelle le Mouvement islamique, la branche idéologique du NCP, ont indiqué les témoins à l'AFP. L'armée a annoncé jeudi matin une "déclaration importante bientôt", déclenchant des scènes de liesse devant le QG des militaires à Khartoum, où des milliers de manifestants réclament depuis des jours le départ du président. Ce jeudi matin, la télévision nationale a déclaré que l'armée s'apprêtait à faire une "annonce importante", et des unités militaires ont pris position sur les ponts enjambant le Nil et à des points stratégiques de la capitale, Khartoum.Rassemblement devant la Défense
Dans le même temps, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue,notamment à l'endroit où se tient depuis le week-end dernier un sit-in de protestation devant le siège du ministère de la Défense.Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Perspectives sahéliennes : Le nouveau monde multipolaire, de Tinza à Moscou
L'Essor 13 Mai 2025 - 11:49 1
La France doit faire plus qu’une simple reconnaissance de l’État palestinien
12 Mai 2025 - 16:24 0
Traoré dénonce des « mensonges » américains sur l’or du Burkina
13 Mai 2025 - 10:19 3
Maghreb : la Russie s’est-elle complètement éloignée de ce pays ?
12 Mai 2025 - 10:54 1
Russophobie et nazisme : l’Occident démasqué le 9 mai 2025
13 Mai 2025 - 13:21 0
-
LES IDIOTS NE GERENT QUE LE QUOTIDIEN..../ FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS !...CA SE DEGAGE, LA ROUTE DE DAKAR AU YEMEN... LE SUD SAHARA DEGAGE, LA LOGISTIQUE ASSUREE ... QUE PASSERA PAR CETTE ROUTE?...TROUPES .? OLEODUCS? FRONTIERES.DE L UE?....6 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame@Mali -Chez- Nous: "Je ne suis pas sûr que le MALI ait une leçon à en tirer. Nous avons déjà connu des situations similaires, voire pires. Nous devons tout simplement trouver des solutions pour améliorer notre système politique." Absolument absolument ....6 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez NousUn ennemi de moins pour le président Tchadien, Idriss Déby, qui l'accusait d'être derrière certains groupes armés Tchadiens. Je ne suis pas sûr que le MALI ait une leçon à en tirer. Nous avons déjà connu des situations similaires, voire pires. Nous devons tout simplement trouver des solutions pour améliorer notre système politique.6 ansRépondreLike (0)
-
Nfpyugubané 11 Avr 2019 at 18:30 "VOICI UN AUTRE PEUPLE QUI NE PREND PAS 2 000 FCFA POUR ALLER VOTER EN FAVEUR DE CELUI QUE LA FRANCE LUI A IMPOSÉ." Eeeeeh brother Yugu, I magni deh!!??? Tu ne cas quand-même pas comparer le cas du Soudan avec NOTRE CAS À NOUS!! Toi aussi! Tu ne sais donc pas qu'au Mali, TOUT EST de la faute d'un COMPLOT INTERNATIONAL mené par: - La France imperialo-colonialiste??? - Les Nations-Unies " à la solde de la france" ??? - l'U-E??? - l'U-A??? - La cedeao??? - Le banthoustan??? - Et le Dalaï lama en recherche d'intérêts géostratégiques ??????????????????????????? Demande un peu a nos Grands Intellectuels comme sangare, WSR, Boy, Mopilaro et quelques autres!? Bref: NE COMPARE PLUS JAMAIS LE SOUDAN AVEC LE GRAND, L'E LEGENDAIRE ET L'IMMENSE MALIBA! Toi aussi... CA N'A RIEN À VOIR!!!??????????6 ansRépondreLike (0)
-
NfpQue ce sale chien se fasse DEGAGER, ce n'est que pure justice d'une part et au 21ème siècle, c'etait PLUS QUE PRÉVISIBLE d'autre part !!???? Mais même si (helas) cette ordure à réussi à se faire dégager VIVANT, ce n'est ici que LA 1ÈRE PARTIE de son suppose futur... Maintenant, il va devoir entrer dans l'inévitable 2ème partie, à savoir: UN ENORME BISOU DE TANTIE-BENSOUDA-AUX-GROSSES-LEVRES? pour... GENOCIDE et CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ !!!?????????6 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéVOICI UN AUTRE PEUPLE QUI NE PREND PAS 2 000 FCFA POUR ALLER VOTER EN FAVEUR DE CELUI QUE LA FRANCE LUI A IMPOSÉ. PAS BESOIN DE RAPPELER QUE CE PAYS N'EST PAS UN PAYS QUE ALLAH AIME COMME NOTRE MALIBA. ??????????6 ansRépondreLike (0)