Mali : nouvel avertissement américain
28 Mar 2012 - 03:13
28 Mar 2012 - 03:15
27
Les Etats-Unis ont estimé mardi qu'il était "encore temps" pour le chef de la junte au pouvoir au Mali, le capitaine Amadou Sanogo, d'autoriser un retour à un gouvernement civil dans le pays.
"Nous avons eu un, si ce n'est deux, contact avec le capitaine Sanogo", a déclaré à des journalistes la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland. "Le message que nous lui adressons reste inchangé: il est encore temps de défaire ce qui a été fait, d'autoriser le retour à un gouvernement civil et de discuter, calmement, avec le gouvernement", a-t-elle ajouté.
"Chaque jour que vous passez à essayer de diriger le pays est un jour que vous ne passez pas à protéger le Mali des attaques qu'il subit, en particulier celles venant des (rebelles) touareg et d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique, ndlr)", a souligné la porte-parole de la diplomatie américaine.
Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 27 mars 2012 à 20h38

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le projet de résolution sur le Liban, approuvé par Israël, présenté à l'ONU
11 Août 2006 - 00:00 0
CONSTITUTION MAURITANIENNE:Les étudiants au Mali en débattent
Les Echos 19 Juillet 2006 - 00:00 0
Conséquences de la guerre Libano-Israélienne : Près de 2/3 de Libanais du Mali privés de vacances
Les Echos 24 Juillet 2006 - 00:00 0
Fidel Castro dans un état «stable»
1 Août 2006 - 00:00 0
CONFLIT ENTRE ISRAËL ET LE LIBAN: Amnesty International marche
Info-Matin 9 Août 2006 - 00:00 0
Jean-Pierre Bemba affirme être en tête de la présidentielle congolaise
1 Août 2006 - 00:00 0
-
karamoko sossoSi chacun s occupe de son probleme , le monde sera un bonne place a vivre.13 ansRépondreLike (0)
-
izzack2Les sanctions contre la junte et le peuple Malien ne sont pas nécessaires. Les sanctions ne pourront qu'aggraver la situation déjà précaire. La CEDEAO doit faire une analyse approfondie de la situation actuelle. ATT et son clan ont failli à leur devoir en abandonnant le Nord-Mali aux bandits armés et terroristes avant même le début des combats en janvier 2012. Les prises d'otages à répétition, le trafic de personnes, d'armes et de drogue étaient monnaie courante et impunis. Les mercenaires fortement armés par Kadhafi sont reçus à bras ouverts par les autorités maliennes. Les retraits tactique-tic-tac sont orchestrés pour faciliter l'avance des bandits armés et des terroristes qui n'ont jamais été sérieusement attaqués. ATT et son clan sont fautifs. La junte n'est qu'un effet collatéral de la mauvaise gestion d'ATT qui a lui même (on peut le dire) voulu ce putsch pour trouver un bouc émissaire et partager les responsabilités de la non sauvegarde de l'intégrité territoriale. ATT n'est pas arrêté, il est libre, sain et sauf; il doit assumer sa responsabilité et son échec dans la gestion de la crise et remettre publiquement sa démission pour le bien du peuple Malien. N'empêche on ne peut pas encourager un coup d'État en 2012. La CEDEAO n'a rien fait quand les Maliens étaient égorgés ou sommairement exécutés et quand les camps étaient encerclés. La CEDEAO a, par son inaction donné son accord pour la division du territoire Malien. La CEDEAO a intérêt à lutter contre ses bandits armés et terroristes, car après le Mali ça sera le tour d'autres pays de la sous-région, l'effet domino quoi. La CEDEAO doit assumer sa responsabilité. Les dirigeants Africains sont connus pour leur manque de vision, l’incapacité de prévenir les conflits, et le manque d'esprit de solidarité. C'est vrai que la France n'aide pas, car elle continue à diviser pour mieux contrôler. Or la meilleure façon de diviser c’est d’aider ces bandits armés. Les villes prises par les bandits et terroristes ne resteront pas longtemps sous leur contrôle, car on ne redessine pas les frontières comme on veut. La communauté internationale ne doit pas le permettre et, si elle le permettait le peuple Malien reconquerra son territoire d’une façon ou d’une autre . Bref l'ONU, la CEDEAO, la junte...ATT doivent tous œuvrer pour le bien des peuples qu'ils représentent. Le peuple Malien ne mérite pas de sanctions additionnelles, c'est déjà le comble de la souffrance.13 ansRépondreLike (0)
-
NdyPourquoi ne pas recevoir les Chefs d’Etats de la CEDEAO ? Pourquoi refuser de leur parler, de leur expliquer vos motivations ? Pourquoi les chassés de la sorte ? Avez-vous mesuré la portée de cet acte ?13 ansRépondreLike (0)
-
ahhaOn ne réfléchit pas en termes de soutien à Att ou à Sanogo; ce coup d'Etat est juste ridicule et l'isolement du pays le sera plus. Que Sanogo accepte le plan de sortir de la CEDEAO. Moi personnellement c'est mon salaire qui me préoccupe parce que je sais que le Malien a la corruption dans le sang, donc quelque soit le dirigeant, sans changement de mentalité ce sera la même chose. Sanogo se pose en sauveur, peut-il changer l'Homme Malien en même dix ans? Je crois que non. Alors en tant que pauvre de parents pauvres, mon seul moyen de survie reste le maigre salaire (que Sanogo n'a pas encore payé pour ce mois). Qu'ils évitent (les deux Amadou)le chaos au pays en acceptant le plan de sortir de la CEDEAO, qui plus est reste constitutionel. Sanogo veut s'attaquer un system vieux de 20 ans ou plus et ce faisant, il nous fait plus mal(nous les pauvres qu'il compte défendre). Le Mali isolé ne nous arrange pas nous les Maliens d'en bas.A bon entendeur ....!13 ansRépondreLike (0)
-
musokoroni kunjePourtant Kamanta dit la veritee.13 ansRépondreLike (0)
-
idyqui t'a dit que Sanogo n'est pas un pilleur, corroumpu. N'agissez pas comme des enfants, il est temps pour vous de grandir et de cesser agir comme des gamins.Dex intellectuels qui ne savent meme pas ceux qu 'ils disent ou defendent. C'est ridicule, de voir des gens qui comprenent peu ,mais ils n'arrivent pss a faire la part des choses, et voir ce qui bien pour le pays et ce qui ne l;est pas.Des gens qui supportent un coup qui n'a ni sens et ni signification. Il faut etre un militaire malien pour tomber aussi bas.13 ansRépondreLike (0)
-
adimaMr IDy, tu sais qu'il n'y a que des affanés du pouvoir au Mali. Je suis completé depassé par le comportement des intellectuels qui defendent à tord et à raison ces bandits armés. Mais je comprends. Ils cherchent tous des postes afin satisfaire leurs intérêts personnels. Ni ces bandits armés ni leurs supporters, ne veulent l'intérêt de notre cher Mali. Mais ce Sanogo a intérêt à partir le plus vite possible sinon il vivra ce que DADIS a vecu en Guinée13 ansLike (0)
-