Pascal Canfin débarque d'un avion transportant un Malien expulsé
Pascal Canfin, le 30 mars 2012. | AFP[/caption]
Le ministre français du développement, Pascal Canfin, a refusé vendredi 26 avril d'embarquer dans un avion pour le Mali en raison de la présence à bord d'un Malien frappé d'expulsion, a révélé mardi Le Canard enchaîné.
Au moment d'embarquer dans un avion d'une ligne régulière, le ministre écologiste a appris qu'un passager malien, encadré par deux policiers, faisait l'objet d'une mesure de reconduite à la frontière, et a chargé un collaborateur de prendre contact avec le cabinet de Manuel Valls. Ce dernier n'ayant pas accédé à sa demande de suspendre l'expulsion, Pascal Canfin a finalement décidé de ne pas embarquer, a rapporté l'hebdomadaire satirique.
Pascal Canfin, dont le parti EELV critique la politique d'immigration trop"sécuritaire" du ministre socialiste de l'intérieur Manuel Valls, a indiqué au Canard enchaîné avoir agi "en conscience", ajoutant que "c'était une décision personnelle". Le ministère des affaires étrangères, dont dépend Pascal Canfin, s'est refusé à tout commentaire. La place Beauvau a précisé que le Malien expulsé venait de purger une peine de prison.
Le ministre devait participer jeudi et vendredi à Bamako à une réunion préparatoire à la conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali, coorganisée par la France et l'Union européenne le 15 mai à Bruxelles.
Le Monde.fr| 30.04.2013 à 18h55 Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Ouah
0
Triste
0
Hmmm
0
-
Kinguiranke
(120)
-
Nfp
(66)
-
Kankan
(53)
-
Citoyen du monde
(27)
-
Sissoko
(24)
Commentaires (11)