Mme Berrada Zeinab Kante, directrice generale de "Zenith restaurant" : "Zénith Restaurant est l'expression du brassage entre les peuples marocain et malien"

Dans un entretien exclusif, la directrice de "Zénith Restaurant", Mme Berrada Zeinab Kanté, spécialiste en administration et gestion des entreprises touristiques et hôtelières, diplômée du Maroc, évoque la contribution de son restaurant dans le raffermissement des liens d'amitié entre le Mali et le Maroc…

1 Août 2025 - 01:26
 0
Mme Berrada Zeinab Kante, directrice generale de "Zenith restaurant" : "Zénith Restaurant est l'expression du brassage entre les peuples marocain et malien"

Aujourd'hui Mali : Comment vous est venue l'idée de créer le Restaurant Zenith ?

Mme Berrada Zeinab Kanté : Je vous rappelle d'abord que j'ai travaillé comme directrice de restauration à l'hôtel Radisson et aux hôtels Azalaï. Donc, pendant le Covid, j'ai pris la décision de le créer. Donc, c'est comme ça qu'est venue  l'idée du Zénith Food, comme entreprise puis Zénith Farm où nous exploitons beaucoup de choses : le poulet de chair, des pondeuses, des œufs.

C'est à partir de Zenith Food que Zenith Restaurant a été créé il y a six mois de cela. C'est un restaurant de moyenne gamme situé à l'ACI-2000 en face du parking du Palais des sports "Salamatou Maïga".

Qu'est-ce que vous proposez en termes de mets ?

Au Zénith Restaurant, nous préparons une variété de plats nationaux, internationaux. Je dirais un melting-pot de plats. Et cela pendant toute la semaine et tout le monde peut trouver son goût. C'est un restaurant qui est ouvert de 7 h à minuit, pendant le week-end c'est-à-dire le vendredi et le samedi de 7 h à 1 h 30.

Le dimanche c'est de 18 h à minuit.

Est-ce que les prix sont à la portée du Malien lambda ?

Sans hésitation, je vais dire oui. Pourquoi ? Parce que quand vous venez chez nous à Zenith Restaurant, vous trouverez que le cadre est convivial, c'est-à-dire nous n'avons pas lésiné sur les moyens non seulement pour le bâtiment, l'architecture, la  terrasse  du  restaurant qui est du style privé.  Donc le cadre s'y prête. Ensuite, il y a l'atmosphère, la musique, la climatisation, le personnel. Toute cette organisation a été mise sur place pour que le client puisse se sentir à l'aise, mais aussi ne pas se dire qu'il est en train de trop dépenser.  La fourchette de prix varie entre 3 500 F CFA pour le déjeuner et jusqu'à 18 000 F CFA.  

Nous avons des entrées à 3 500 F CFA. Pour moi, ce n'est pas cher. Nous avons ensuite le plat du jour qui est à 3 500 F CFA ; le petit-déjeuner est aussi 3 500 F CFA. En plus de plats plus élaborés, nous proposons aussi des hamburgers, des tacos, des fast-foods, qui sont à la portée de tout le monde.

J'ai été agréablement surprise après l'ouverture du restaurant, car je pensais  que nos clients allaient être une tranche de la population qui a beaucoup plus de moyens. Mais ce n'est pas ça. C'est beaucoup plus la classe moyenne qui vient pour le prestige de Zenith. 

Pendant les fêtes, beaucoup de jeunes travailleurs viennent en famille. Ils peuvent commander des plats ou manger une pizza dont le bas prix est de 6 500 F CFA. Une famille de six personnes peut prendre trois pizzas. Et voilà donc, ils se retrouvent peut-être à dépenser 10 000 F CFA au maximum par personne à la sortie. En clair, je peux dire que nos prix sont à la portée de tout le monde.

Nous avons appris que vous avez mis sur place un concept appelé Zénith-DiBi ? Quel est l'objectif recherché à travers cette initiative ?

Nous avons surtout remarqué que les Maliens aiment beaucoup le dibi (viande grillée) et il y a beaucoup de dibiteries à Bamako. C'est pourquoi, nous avons mis le dibi en place au charbon de bois avec l'idée de toucher un peu plus le côté maure du Malien. Notre viande est saine, il n'y a pas trop de marinade là-dessus.

Et votre dibi, c'est au quotidien, hebdomadaire ou mensuel ?

Nous avons commencé il y a à peine une semaine. Mais, je crois qu'on va essayer de le faire deux fois dans le mois. Maintenant, si la clientèle le demande plus,  on le fera en fonction de la demande car nous sommes là pour nos clients.

 Votre époux est Malien d'origine marocaine. Et vous aussi, vous avez fait une partie de vos études au Maroc. Selon vous, quel peut être le rôle du restaurant dans le brassage entre les deux pays ? Est-ce que ce restaurant peut être une très bonne union entre les deux peuples maliens et marocains ?

Tout à fait Zenith Restaurant est l'expression du brassage entre les peuples marocain et malien. Pourquoi ? Parce que, par exemple durant le mois de ramadan, nous proposons des formules de rupture du jeûne à la marocaine, mais aussi avec des plats traditionnels. Dans cette formule, nous avons le café, le lait, comme tout le reste. Mais nous avons le "moni" boulie qui est utilisé ici pour rupture.

Nous avons aussi mis en place une soupe marocaine Harira, qui est aussi très prisée au Maroc. D'ailleurs, les Maliens commencent aussi à bien connaître cette soupe pleine de légumes. Donc, nous avons pu pallier ces deux traditions des deux pays. En plus du moni, il y a aussi les petites galettes maliennes "le furufuru", "le ngomi". Donc, le client malien viendra trouver son plaisir tout comme son frère marocain. Je souhaite aussi mettre en avant le couscous avec la soupe marocaine dans les jours à venir, ce qui va certainement drainer les nombreux Maliens étudiants, fonctionnaires qui ont séjourné au Maroc et qui  auront envie de se retrouver autour de ce plat sans oublier le couscous malien.

Quelle est la particularité, la spécificité de votre restaurant ? En quoi vous vous distinguez des autres en termes de qualité ?

Alors, en termes de qualité, Zénith Restaurant se différencie des autres avec ses produits bio. Pourquoi bio ?  Parce que nous avons un champs à Nonsombougou où nous produisons des produits bios. L'engrais utilisé pour la culture des légumes et tout ce que nous produisons sur place vient de la bouse de vache.  Nous avons un biodigesteur qui produit cette bouse.

Votre mot de la fin ?

Juste dire que nous sommes là pour faire vivre une expérience personnelle,  particulière aux clients et nous sommes ouverts aux suggestions et propositions des clients, car toute œuvre humaine est perfectible.

Propos recueillis par Kassoum Théra

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0