Accrochage au nord du Mali: mort d’un sergent-chef français

6
Soldats français dans la vallée de Terz au nord du Mali
Soldats français dans la vallée de Terz au nord du Mali, le 21 mars 2013.
REUTERS

Un sergent-chef français a été tué ce mercredi 29 octobre dans le nord du Mali lors d’une opération des forces françaises «contre un groupe armé terroriste» dans l’Adrar des Ifoghas, a annoncé François Hollande dans un communiqué publié par l’Elysée.

 

« C’est avec une grande émotion que le président de la République a appris la mort au combat tôt ce matin d’un sergent-chef du Commando parachutiste de l’Air N°10, au cours d’une opération des forces françaises contre un groupe armé terroriste au nord du Mali, dans l’Adrar des Ifoghas», indique le communiqué.

Le chef de l’Etat « exprime son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales dans le cadre d’une mission particulièrement périlleuse qui a atteint ses objectifs ». Il rappelle par ailleurs que « les soldats français, engagés aux côtés de l’armée malienne et des forces des Nations unies, contribuent avec courage et  efficacité à consolider la souveraineté du Mali et à lutter contre le terrorisme ».

Un peu plus tôt, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait annoncé devant les députés qu’un « violent accrochage » avait opposé dans la nuit de mardi à mercredi la force française Barkhane à un « important groupe armé terroriste de type Aqmi » dans le nord du Mali.

Une action de neutralisation d’éléments terroristes a été lancée dans la nuit du 28 au 29 octobre dans le massif du Tigharghar, appuyée par des avions de chasse et des hélicoptères de combat. Il s’agit d’une opération héliportée qui a été engagée à proximité d’un repaire terroriste.Sur zone, des combats très violents ont rapidement opposé les éléments français à une trentaine de terroristes lourdement armés. C’est au cours de ces combats qu’un soldat français a été mortellement touché.Il s’agit du sergent-chef Thomas Dupuy, sous-officier de l’armée de l’air qui appartient au Commando parachutiste de l’Air N°10, unité qui est stationnée sur la base aérienne 123 d’Orléans. Un autre militaire français a été blessé. Il a immédiatement été évacué sur l’antenne chirurgicale de l’antenne de Tessalit. Les jours de ce soldat français ne sont pas en danger.
Le colonel Gilles Jarron, porte-parole de l’état-major des armées30/10/2014 – par Pierre Pinto

Écouter

Par RFI

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Que son ame repose en paix, mes condoleances a sa famille, ses proches et au peuple francais. Merci mille fois de donner votre vie pour la souverainete du Mali.

  2. Sankingba

    Tu connais le terrain …Engages toi !!!

    Penses tu vraiment que l’armée française qui est sur le terrain n’a pas recruté des gens sur place ?

    Si elle n’avait pas de renseignements elle aurait beaucoup plus de pertes !!!

    Que ce soldat soit honoré comme il le mérite ..et que beaucoup de Maliens lui rende hommage ..

  3. La France doit en plus de MUNISMA associé l’armée Malienne a la lutte contre le terrorisme dans la région de Kidal comme cela se passe dans les autres régions du Nord Tombouctou et Gao. Nous savons tous que les premiers terroriste sont les enfants du vieux Intallah qui sont au sein du MNLA, HCUA et An sardine. Seul le soutien de l’armée Malienne pourra permettre de vaincre les bandits du MNLA, HCUA et leurs alliés. Nos prières pour le repos d’âmes de tous les soldats Maliens, Tchadiens et Français qui sont tombés sur le champ d’honneur a la cueillette de la stabilité et la paix au Mali.

  4. Cet accrochage prouve encore que la France évalue mal son ennemi au Mali. Pour mieux combattre un ennemi, faut-il l’identifier? En effet « important groupe armé terroriste de type Aqmi » , la France doit savoir que le HCUA est composé essentiellement d’élements de la Legion de Kadafi qui a fui la libye. Ils sont les mieux équipés et c’est à eux que le général Kafougoua a rendu visite à Kidal en compagnie de Sidiki Konaté et du conseiller Ataher de ATT. Ils ne sont pas maliens de naissance et se confondent à AQMI dont le chef Abou Zeid a péri lors du raid aérien de “In Sensa”. Le MNLA n’existe que de par la bénédiction de ce groupe. Et dire que la France l’ignore!! De toute façon la vallée Ametetai dans le Tighargar est la principale zone vitale du Nord. On y trouve même des palmeraies dans cette vallée et des jardins potagers surtout dans les environ de Telabit. Les collines qui la surplombent sont en gress et très difficiles à explorer même avec une photo aérienne. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.