J’ai eu une vision (Eh oui ! moi aussi !)
Il paraît que ATT a reçu plusieurs fois le chef rebelle avant le 23 mai.
Que se sont-ils dit ?
Est-il possible que le «grand frère» ait été manipulé comme l’a été un chef d’Etat africain (2 fois réélu) par un célèbre Malien : en lui faisant voir, au fond d’une calebasse remplie d’eau, son image où il est menotté ?
Lui a-t-il fait voir une photo où il pose à côté d’armes terribles, capables d’atteindre n’importe quelle ville du Mali ?
A-t-il le soutien d’une grande puissance alléchée par la découverte du liquide de Satan ?
(Le pétrole les a toujours attirés comme des mouches par un mets succulent).
Le chef de famille aurait-il alors des scrupules à exposer les siens à une action terroriste ? Je ne sais.
Quoiqu’il en soit, le sujet est trop grave pour être traité par un chef d’Etat et son ministre de l’intérieur seuls. Il aurait peut-être fallu un conseil spécial des Ministres, un débat à l’Assemblée nationale.
Le sujet est grave par sa nature : partition du territoire national, abandon total du pouvoir aux mains d’une poignée de mutins, car c’est ce qu’ils sont.
Création d’un Etat dans l’Etat.
Ces apatrides ne méritaient qu’une chose : la cour martiale.
J’ajouterai qu’un vrai Malien, qui aime son pays, ne ferait jamais une chose pareille. Il y a des Touaregs maliens. C’est certain. Mais beaucoup n’ont pas de nationalité fixe. Ils sont parfois Mauritaniens, parfois Nigériens, parfois Algériens, il y en a même qui sont Libyens.
Une mutinerie se mate.
Ce serait un dangereux précédent que de courber l’échine au moindre coup de feu.
Pauvre ATT, qui n’avait pas besoin de cela à quelques mois des élections.
Mais qui a dit que seul un fou ou un idiot désirerait diriger le Mali ?
....Ce n’était qu’une vision...........
IDM
Hamdallaye